| RELP1002-1 | |||||
Communication digitale
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Introduction à la gestion professionnelle des réseaux sociaux (Introduction à la gestion professionnelle des réseaux sociaux) : 24h Th Référencement et site internet (Référencement et site internet) : 12h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Introduction à la gestion professionnelle des réseaux sociaux (Introduction à la gestion professionnelle des réseaux sociaux) : Yacine FIKRY
Référencement et site internet (Référencement et site internet) : Thi DANG |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Yacine FIKRY, Prosper Nduwamahoro | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| L'UE est composée de deux AA : Introduction à la gestion professionnelle des réseaux sociaux Référencement et site internet |
|||||
|
Introduction à la gestion professionnelle des réseaux sociaux (Introduction à la gestion professionnelle des réseaux sociaux)
|
|||||
|
|||||
|
Référencement et site internet (Référencement et site internet)
|
|||||
| Ce cours de "Référencement et site internet ", est à dispenser pendant une durée de 12h, par conséquent, l'objectif n'est spécialement pas d'apprendre aux étudiants à faire eux-mêmes un site internet, mais de découvrir quelques bases principales, les tendances aujourd'hui, et ce que cela implique de créer son site internet. Activités d'apprentissage : 1. Introduction et présentation du référencement (SEO) et site internet o Comprendre les principes de base du référencement et son importance pour les sites web. o Examiner les différentes techniques de référencement et les bonnes pratiques. o Référencement naturel et payant o Avoir un site internet en 2024 : pertinent ? quelles démarches ? coût ? objectifs ? o Outils complémentaires au site internet "vitrine" (newsletter, chat, prise de rdv en ligne, ...) o Réflexion sur ce qu'est une bonne navigation o Evaluation des visites sur le site internet 2. Analyse de mots-clés : o Apprendre à effectuer une recherche de mots-clés pertinents pour le site web. o Comprendre comment choisir des mots-clés en fonction de la concurrence et de la pertinence. 3. Optimisation sur la page : o Étudier les aspects de l'optimisation on-page, tels que la rédaction de contenu de qualité, l'optimisation des balises HTML, la structuration du contenu, etc. o Apprendre à optimiser les images et autres éléments multimédias. 4. Hors-page d'optimisation : o Explorer les stratégies de création de liens (link building) pour améliorer la réputation en ligne du site. o Comprendre l'importance des signaux sociaux et d'autres facteurs externes. 5. Google Analytics et autres outils d'analyse (: Google Trends, Business) o Utiliser des outils comme Google Analytics pour suivre le trafic du site et évaluer les performances. o Comprendre les métriques clés liées au référencement. 6. La communication digitale et le comportement des utilisateurs aujourd'hui. o Les consultations sur internet o Les call actions 7. Synthèse et conclusion |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Introduction à la gestion professionnelle des réseaux sociaux (Introduction à la gestion professionnelle des réseaux sociaux)
|
|||||
À l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
|
Référencement et site internet (Référencement et site internet)
|
|||||
| Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques. - Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégies de l'organisation. - Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats. - Identifier les réseaux d'information relatifs aux activités de l'organisation et élaborer une fonction de « veille de l'actualité ». - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication | en suivre les évolutions. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - "Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. " - Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Introduction à la gestion professionnelle des réseaux sociaux (Introduction à la gestion professionnelle des réseaux sociaux)
|
|||||
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Introduction à la gestion professionnelle des réseaux sociaux (Introduction à la gestion professionnelle des réseaux sociaux)
|
|||||
|
|||||
|
Référencement et site internet (Référencement et site internet)
|
|||||
| Les méthodes d'enseignement utilisées pour ce cours sont essentiellement la participation des étudiants. Ils sont appelés à travailler en sous-groupes sur les mêmes sujets du cours et à faire une présentation exposée en classe. Un syllabus est mis à la disposition des étudiants. Il est aussi important de noter que le contenu et le niveau de détail de cette activité d'apprentissage peuvent varier en fonction du contexte, de l'objectif et de la durée de la formation, que ce soit pour des débutants cherchant à comprendre les bases du référencement ou pour des professionnels cherchant à approfondir leurs connaissances en la matière |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Introduction à la gestion professionnelle des réseaux sociaux (Introduction à la gestion professionnelle des réseaux sociaux)
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Référencement et site internet (Référencement et site internet)
|
|||||
| présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Introduction à la gestion professionnelle des réseaux sociaux (Introduction à la gestion professionnelle des réseaux sociaux)
|
|||||
| Notes du cours + slides du professeur mises à disposition aux étudiants | |||||
|
Référencement et site internet (Référencement et site internet)
|
|||||
| Lecture obligatoire des notes de cours et les travaux des groupes | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Introduction à la gestion professionnelle des réseaux sociaux : 62% des points de l'UE Référencement et site internet : 38 % des points de l'UE |
|||||
|
Introduction à la gestion professionnelle des réseaux sociaux (Introduction à la gestion professionnelle des réseaux sociaux)
|
|||||
| L'examen prend la forme d'un jeu de rôles en duo. Chaque binôme tire au sort un cas client comprenant un contexte et des objectifs de communication. Les étudiants se répartissent ensuite les rôles (chef de projet, créatif, community manager, etc.) et disposent de 30 minutes de préparation pour élaborer une stratégie de communication concise et cohérente. Ils présentent ensuite leur travail lors d'un oral de 15 minutes, au cours duquel le professeur incarne le client. L'évaluation porte sur la pertinence des choix stratégiques, la cohérence du plan de communication, la qualité de l'argumentation et la capacité à dialoguer et défendre ses idées face au client, en mobilisant les acquis du cours. |
|||||
|
Référencement et site internet (Référencement et site internet)
|
|||||
| Évaluer les compétences acquises en réalisant des travaux ou projets pratiques, des examens ou d'autres activités d'évaluation écrite. * En janvier, l'évaluation portera sur : - une production, un exposé en classe, d'un travail de groupe réalisé pendant les heures de cours (100% de la cote finale). La présence en classe pour le travail de groupe et pour l'exposé est indispensable. * En juin et en septembre: QCM pour 100% des points. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Introduction à la gestion professionnelle des réseaux sociaux (Introduction à la gestion professionnelle des réseaux sociaux)
|
|||||
| Non | |||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Introduction à la gestion professionnelle des réseaux sociaux (Introduction à la gestion professionnelle des réseaux sociaux)
|
|||||
| Non | |||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Introduction à la gestion professionnelle des réseaux sociaux (Introduction à la gestion professionnelle des réseaux sociaux)
|
|||||
| mail : yacine.fikry@hel.be | |||||
|
Référencement et site internet (Référencement et site internet)
|
|||||
| ThiDieuAn.DANG@hel.be | |||||