| RELP1003-1 | |||||
| Comptabilité | |||||
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Durée :
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| 48h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Geneviève BARTHOLOME | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Geneviève BARTHOLOME | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Notions et mécanismes de la comptabilité en partie double Déroulement d'un exercice comptable Livres comptables Opérations courantes (achats, ventes, notes de crédit, rémunérations, ...) Opérations de clôture (amortissements, reclassement des dettes, variation des stocks, affectation du résultat, ...). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de cette U.E., l'étudiant devra être capable de : - Comprendre et expliquer la terminologie, l'organisation et les principales parties et rubriques des comptes annuels. - Comprendre et établir le patrimoine de l'entreprise en début d'exercice comptable. - Appliquer les mécanismes fondamentaux de la comptabilité en partie double et utiliser le plan comptable minimum normalisé (P.C.M.N.). - Enregistrer, au livre journal et au grand livre des comptes, sur base des pièces justificatives ad hoc, les principales opérations comptables courantes et de clôture. - Présenter les comptes annuels à la clôture d'un exercice comptable. Compétence visée : Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| En sus du contenu théorique exposé en présentiel de manière ex-cathedra, cette U.E. sera axée sur la pratique. Dès lors, les travaux pratiques (à préparer à domicile et corrigés en présentiel) doivent permettre aux étudiants de matérialiser les concepts théoriques et de s'auto-évaluer de manière continue. La construction des savoirs et savoirs-faire de cette U.E. nécessite une implication sans faille des étudiants et une participation interactive (cours et TP) de tout moment. L'étudiant est encouragé à poser régulièrement des questions, càd au fur et à mesure de l'avancement des séquences de cours. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Cette U.E. se donne en présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Notes de synthèse disponibles sur la TEAMS de cette unité d'enseignement. Voir ouvrages disponibles à la bibliothèque de la Haute École. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Première session :
L'épreuve globale (sur 80 points) se décompose en deux temps et est à chaque fois écrite et toujours en présentiel : - Une première partie (sur 30 points) aura lieu durant la session relative au Q1. Celle-ci portera tant sur l'ensemble de la matière (théorie et pratique) abordée jusque là. Si l'étudiant est en échec pour cette partie de janvier, il peut la représenter lors de la session de mai-juin. - La seconde partie (sur 50 points) se déroulera lors de la session de mai-juin (fin Q2). Cette dernière portera sur l'ensemble de la matière de cette unité d'enseignement (Q1 et Q2) et sera principalement pratique tout en pouvant contenir une petite partie théorique. Seconde session : Une seule épreuve écrite (sur 80 points), principalement pratique, reprenant toute la matière de cette unité d'enseignement (Q1 et Q2). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Les notes mises à disposition des étudiants, dans la Teams de cette U.E., étant syntétiques; ces dernières nécessitent une prise de note à chaque séance de cours afin de les compléter. L'étudiant doit être conscient que les gros retards pris dans la matière n'auront pas l'occasion d'être réexpliqués au sein du groupe-classe. Le mot d'ordre de cette U.E. est donc : « participation active ». Bien que n'étant pas un gage de réussite, c'est une excellente façon de se préparer e?cacement à l'évaluation certificative. L'étudiant pourra/devra se munir, à chaque séquence de cours, ainsi qu'à chaque épreuve d'évaluation, de : - Une simple machine à calculer personnelle (Gsm et machine programmable non admis). - Son plan comptable non annoté. TRÈS IMPORTANT :
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Contacts :
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| Via la Teams de cette unité d'enseignement. | |||||