| RELP1005-1 | |||||
Initiation à la communication d'entreprise
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Ecriture professionnelle et stratégie de contenu : 24h Th Missions et méthodologie des relations publiques : 36h Th Technique de prise de parole en public : 24h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Ecriture professionnelle et stratégie de contenu : Cynthia CHIARLITTI
Missions et méthodologie des relations publiques : Cynthia CHIARLITTI Technique de prise de parole en public : Cynthia CHIARLITTI |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Cynthia CHIARLITTI | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| L'UE comporte 3 AA : Ecriture professionnelle et stratégie de contenu : 24h Missions et méthodologie des relations publiques : 36h Technique de prise de parole en public : 24h |
|||||
|
Ecriture professionnelle et stratégie de contenu
|
|||||
| Les règles de l'écriture professionnelle Les outils de la communication écrite L'utilisation pertinente de l'IA pour l'optimisation des exercices d'écriture professionnelle Le site internet L'écriture des réseaux sociaux L'écriture de vidéo La brochure |
|||||
|
Missions et méthodologie des relations publiques
|
|||||
| Les Relations Publiques et la communication d'entreprise : missions, métiers, débouchés, objectifs, publics cibles Le réseautage La stratégie de communication et le plan de communication Les erreurs à ne pas faire en communication Des rencontres de professionnels et des visites sont organisés par le professeur : les contenus abordés font aussi partie de la matière d'examen |
|||||
|
Technique de prise de parole en public
|
|||||
| Un émetteur efficace, convaincant et captivant
Communication verbale et non verbale Objectifs de la communication professionnelle orale Un récepteur efficace Écoute active Communication non violente Entretien commercial |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Compétences visées pour l'UE : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique. - Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise ». - Évaluer l'impact de toute action de communication. - Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Développer une attitude assertive et positive. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Pratiquer l'écoute avec empathie. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques. - Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale. - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication | en suivre les évolutions. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Gérer les problèmes sociaux et interpersonnels, anticiper et résoudre les conflits. - Se créer un réseau de relations. |
|||||
|
Ecriture professionnelle et stratégie de contenu
|
|||||
| [Ecirc]tre capable de rédiger ou optimiser un outil de communication en lien avec les Relations Publiques Maîtriser les règles d'écriture professionnelle pour chaque support de communication, en tenant compte du public-cible Utiliser de manière optimale l'IA pour la rédaction et l'optimisation des outils de la communication professionnelle écrite Compétences visées pour l'UE : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique. - Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise ». - Évaluer l'impact de toute action de communication. - Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Développer une attitude assertive et positive. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Pratiquer l'écoute avec empathie. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques. - Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale. - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication | en suivre les évolutions. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Gérer les problèmes sociaux et interpersonnels, anticiper et résoudre les conflits. - Se créer un réseau de relations. |
|||||
|
Missions et méthodologie des relations publiques
|
|||||
| Définir les Relations Publiques, ses missions et ses publics-cibles [Ecirc]tre capable d'analyser des cas concrets de communication d'entreprise avec les outils méthologiques abordés en classe, ainsi que les conseils des professionnels rencontrés Maîtriser la méthodologie propre à la communication d'entreprise Compétences visées pour l'UE : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique. - Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise ». - Évaluer l'impact de toute action de communication. - Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Développer une attitude assertive et positive. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Pratiquer l'écoute avec empathie. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques. - Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale. - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication | en suivre les évolutions. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Gérer les problèmes sociaux et interpersonnels, anticiper et résoudre les conflits. - Se créer un réseau de relations. |
|||||
|
Technique de prise de parole en public
|
|||||
| Mettre en application les techniques de communication enseignées en vue de réaliser une prise de parole en public et un entretien one to one professionnels. Compétences visées pour l'UE : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique. - Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise ». - Évaluer l'impact de toute action de communication. - Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Développer une attitude assertive et positive. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Pratiquer l'écoute avec empathie. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques. - Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale. - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication | en suivre les évolutions. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Gérer les problèmes sociaux et interpersonnels, anticiper et résoudre les conflits. - Se créer un réseau de relations. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Ecriture professionnelle et stratégie de contenu
|
|||||
| Maîtrise de la langue française écrite | |||||
|
Technique de prise de parole en public
|
|||||
| Maîtrise de la langue française orale | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| voir détails pour chaque AA | |||||
|
Ecriture professionnelle et stratégie de contenu
|
|||||
| Exercices d'analyse et d'écriture en classe | |||||
|
Missions et méthodologie des relations publiques
|
|||||
| Exercices pratiques, exposé du professeur, visites et rencontres de professionnels | |||||
|
Technique de prise de parole en public
|
|||||
| Exposé théorique, démonstration du professeur, exercices pratiques. Préparation en classe aux deux exercices pratiques. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Ecriture professionnelle et stratégie de contenu
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Missions et méthodologie des relations publiques
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Technique de prise de parole en public
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Missions et méthodologie des relations publiques
|
|||||
| Les différents ouvrages sont référencés dans les supports Power Point. Le livre de référence est le Communicator à l'heure de l'IA, Dunod 2025, sous la direction de Assaël Adary et Céline Mas Le professeur se charge de la prise de notes pour les rencontres avec les professionnels. Celles-ci seront déposées sur TEAMS. |
|||||
|
Technique de prise de parole en public
|
|||||
| Les supports Power Point du professeur sont sur TEAMS. G. du Penhoat, La boîte à outils de la gestion du stress, Dunod, 2016 S. Moran et N. Van Laethem, La boîte à outils du marketing de soi, Dunod, 2017 De nombreux ouvrages sur la communication interpersonnelle sont disponibles à la bibliothèque (300). |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| voir détail pour chaque AA Ecriture professionnelle et stratégiqe de contenu : 25 % des points de l'UE Missions et méthodologie des relations publiques : 50% des points de l'UE Technique de prise de parole en public : 25% des points de l'UE |
|||||
|
Ecriture professionnelle et stratégie de contenu
|
|||||
| Le professeur proposera 3 exercices cotés (écriture et analyse) durant le quadrimestre à des dates précises du calendrier. En cas d'absence justifiée par certificat, l'étudiant pourra représenter le ou les exercices manqués. Sans justificatif, il devra représenter l'AA durant la session de juin (uniquement le ou les exercices manqués). Juin et septembre : examen écrit (un exercice d'analyse et un exercice d'écriture) |
|||||
|
Missions et méthodologie des relations publiques
|
|||||
| Examen écrit en 1re et 2e session | |||||
|
Technique de prise de parole en public
|
|||||
| Présentation d'un visionboard 1/3 des points Entretien H to H 2/3 des points Même formule en juin et en septembre. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| cynthia.chiarlitti@hel.be | |||||
|
Ecriture professionnelle et stratégie de contenu
|
|||||
| cynthia.chiarlitti@hel.be | |||||
|
Missions et méthodologie des relations publiques
|
|||||
| cynthia.chiarlitti@hel.be | |||||
|
Technique de prise de parole en public
|
|||||
| cynthia.chiarlitti@hel.be | |||||