Programme des cours 2025-2026
RELP1006-1  
Institutions nationales et internationales
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Monique Lechanteur
Coordinateur(s) :
Monique Lechanteur
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1 : Institutions nationales et internationales En termes de savoir :

Au terme de l'enseignement, l'étudiant sera amené à maîtriser les principaux organes et institutions de l'Etat belge (Autorité fédérale, Communautés, Régions, Provinces, etc.) ainsi que leur rôle et leurs compétences.

L'étudiant maîtrisera également les grandes structures internationales, européennes et onusiennes.

En terme d'aptitudes :

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable définir la place du droit, ses mécanismes essentiels et les fins qu'il poursuit.

L'étudiant pourra justifier d'un démarche réflexive prenant appui sur un socle élémentaire de notions juridiques et choisir une terminologie appropriée et précise.

Il pourra identifier des situations juridiques problématiques et proposer des actions de prévention ou de résolution adaptées.

Il pourra utiliser les notions fondamentales de manière correcte et réfléchie.

En terme de savoir-être : 

L'étudiant pourra faire preuve d'esprit critique, de curiosité intellectuelle et de créativité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission.
- Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations.
- Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
Savoirs et compétences prérequis :
L'enseignement repose sur : 

  • Une méthode expositive sur la base de notes, d'articles, de brochures, ...
  • Des éléments de théorie et des exercices
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'étudiant a à sa disposition un syllabus structuré qui reprend la matière abordée au cours.

Ce syllabus comprend une table des matières, une bibliographie, des notes dactylographiées et structurées en parties, chapitres, sections, ... ainsi que des schémas, exemples, ...
Modalités d'évaluation et critères :
1 : Institutions nationales et internationales Première session : 

L'examen est écrit.

L'épreuve peut être organisée sur base de : 

  • questions à choix multiples 
  • questions ouvertes et/ou fermées
  • questions de connaissance, de compréhension et de réflexion
  • exercices, analyse de documents, ...
Les critères seront la clarté, la précision, la pertinence et la structure de la réponse.

L'étudiant veillera à s'exprimer de manière correcte et à respecter les règles d'orthographe dans ses écrits. 

Les modalités de l'épreuve d'examen sont définies par le professeur et les étudiants sont invités à être attentifs aux consignes.

 

Autre(s) session(s) :

Modalités identiques à la première session.

 

En janvier. Cette évaluation est un examen écrit coté sur 40.

Les modalités d'évaluation restent les mêmes en seconde session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
NNA
Contacts :
Monique Lechanteur