| RELP1006-1 | |||||
| Institutions nationales et internationales | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 12h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Monique Lechanteur | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Monique Lechanteur | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| 1 : Institutions nationales et internationales En termes de savoir :
Au terme de l'enseignement, l'étudiant sera amené à maîtriser les principaux organes et institutions de l'Etat belge (Autorité fédérale, Communautés, Régions, Provinces, etc.) ainsi que leur rôle et leurs compétences. L'étudiant maîtrisera également les grandes structures internationales, européennes et onusiennes. En terme d'aptitudes : A l'issue du cours, l'étudiant sera capable définir la place du droit, ses mécanismes essentiels et les fins qu'il poursuit. L'étudiant pourra justifier d'un démarche réflexive prenant appui sur un socle élémentaire de notions juridiques et choisir une terminologie appropriée et précise. Il pourra identifier des situations juridiques problématiques et proposer des actions de prévention ou de résolution adaptées. Il pourra utiliser les notions fondamentales de manière correcte et réfléchie. En terme de savoir-être : L'étudiant pourra faire preuve d'esprit critique, de curiosité intellectuelle et de créativité. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
L'enseignement repose sur :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| En présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| L'étudiant a à sa disposition un syllabus structuré qui reprend la matière abordée au cours. Ce syllabus comprend une table des matières, une bibliographie, des notes dactylographiées et structurées en parties, chapitres, sections, ... ainsi que des schémas, exemples, ... |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| 1 : Institutions nationales et internationales Première session :
L'examen est écrit. L'épreuve peut être organisée sur base de :
L'étudiant veillera à s'exprimer de manière correcte et à respecter les règles d'orthographe dans ses écrits. Les modalités de l'épreuve d'examen sont définies par le professeur et les étudiants sont invités à être attentifs aux consignes. Autre(s) session(s) : Modalités identiques à la première session. En janvier. Cette évaluation est un examen écrit coté sur 40. Les modalités d'évaluation restent les mêmes en seconde session |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| NNA | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| Monique Lechanteur | |||||