Programme des cours 2025-2026
RELP1007-1  
Langue française Module 1
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
France-Anne NEVEN
Coordinateur(s) :
France-Anne NEVEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le module 1 du cours de langue française s'articule autour de deux axes. Le premier est centré sur la maitrise de la langue française, avec, plus spécifiquement, l'identification et la correction des solécismes, des barbarismes et des belgicismes, tandis que le deuxième est centré sur la lecture critique d'essais à portée sociologique et sur l'appréhension par l'étudiant de sa future profession. 

 

Axe 1 : Approche pratique de la langue française

Exercices sur le lexique (barbarismes), sur la syntaxe (solécismes), sur les belgicismes, sur la rédaction de rérérences bibliographiques, etc. 

Axe 2 : Lecture et compréhension d'essais à visée sociologique - présentation d'un chargé de Relations publiques

1.1. Présentation orale

L'étudiant présentera de façon originale, devant la classe, un chapitre d'un essai [1] portant sur les spécificités des classes sociales. La présentation pourra aussi porter sur un thème abordé dans l'essai choisi. La présentation comprendra des extraits audiovisuels sélectionnés par l'étudiant pour illustrer le sujet traité. L'étudiant veillera à développer un esprit analytique et critique.

[1]  Il pourra aussi s'agir d'un essai choisi par l'étudiant et accepté par l'enseignante. 

Entre 25 et 30 minutes sont prévues pour la présentation de l'étudiant (plus ou moins 20 minutes, avec la diffusion et l'analyse des vidéos) et pour la discussion engagée avec l'enseignante et le public.

Les trois essais sélectionnés pour le module sont les suivants :

  • Framont, Nicolas. Les Parasites. Paris, Les Liens qui libèrent, 2024 (poche). 
  • Pinçon-Charlot, Monique. Les riches contre la planète. Violence oligarchique et chaos climatique. Paris, Textuel, 2025. 
  • Pinçon, Michel et Pinçon-Charlot, Monique, Notre vie chez les riches. Mémoires d'un couple de sociologues. Paris, Zones, 2021. 
1.2. Présentation écrite

Vous rendrez un texte continu (syntaxe et lexique de niveau soutenu) tenant en une page et demie (interligne simple, times New Romain, 12) présentant de façon synthétique votre exposé donné devant la classe.

Il faut que vous soyez très précis quant aux sources des informations avancées. Ces sources doivent figurer en notes de bas de page, y compris pour l'introduction. Tous les sites et les ouvrages consultés doivent également être repris dans une bibliographie figurant à la fin de votre dossier. 

La présence de ces notes de bas de page et de la bibliographie est déjà un bon indicateur d'un travail scientifique sérieux réalisé par vos soins. 

Le recours à ChatGPT et autres intelligences artificielles est autorisé pour la correction de votre texte (orthographe, syntaxe, lexique et ponctuation). En revanche, le recours à ChatGPT et autres IA n'est pas autorisé pour la rédaction totale ou partielle de votre texte. 

Date de la remise du travail écrit : le jour même de sa présentation, l'étudiant remettra à l'enseignante une copie imprimée de son dossier. Il enverra également, par email, le même jour la version électronique de son dossier (France.Neven@hel.be

Compétences visées :

1) Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique. - Évaluer l'impact de toute action de communication.

2) Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques. - Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale.
- Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats.
- Identifier les réseaux d'information relatifs aux activités de l'organisation et élaborer une fonction de « veille de l'actualité ».
- Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication | en suivre les évolutions.

3) S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Se créer un réseau de relations.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable : 

1) d'identifier des solécismes, des barbarismes et des belgicismes et de les corriger (ou, dans le cas des belgicismes acceptés, de donner leur équivalent en français standard); 

2) de saisir le sens d'une phrase ou d'un paragraphe quelque peu complexe d'un niveau de langue soutenu; 

3) de faire preuve d'esprit critique. 
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de pré-requis, mais une connaissance de la langue française de niveau B2 est souhaitée pour les étudiants en séjour Erasmus. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices pratiques, explications théoriques, présentations orales des étudiants. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
notes de cours, Powerpoint, notes personnelles et lectures obligatoires. 
Modalités d'évaluation et critères :
En janvier, la note de l'AA est basée sur la présentation orale de l'étudiant et sur le rapport écrit, pour autant que l'étudiant ait satisfait aux deux conditions précisées ci-dessous (12/20 et présence à au moins 70 % des cours). Le rapport écrit, OBLIGATOIRE, donnera lieu à une note +1 ou +2 /0/-1 ou -2.  Date de remise du travail : le jour même de la présentation orale devant la classe. Travail entièrement dactylographié à remettre en main propre à l'enseignante et à envoyer par mail à France.Neven@hel.be le jour même pour 10 h 15.

Usage déclaré pour le recours à l'IA : 
Si l'étudiant utilise l'intelligence artificielle, il ou elle devra déclarer son usage dans l'introduction de son travail en mentionnant le type d'aide demandée type (reformulation, synthèse, analyse, brainstorming, correction linguistique, recherche documentaire, etc.).

Procédure en cas de suspicion : 
* En cas de suspicion d'un recours non autorisé à l'IA, le ou la titulaire se réserve le droit de convoquer l'étudiante à un examen oral dont la note constituera la note finale. Cet examen visera uniquement à vérifier la connaissance du sujet dans le seul but d'écarter l'utilisation non-autorisée d'une IA générative. Cet éventuel examen oral aura lieu le jour même de l'examen écrit prévu dans l'horaire d'examens. L'étudiante concernée sera prévenue au plus tôt et dans un délai maximal de 48h avant l'examen. Si l'oral confirme la suspicion du ou de la titulaire, une note de « F » pourra être attribuée à l'étudiante conformément aux dispositions prévues par le RGEE, avec l'engagement possible d'une procédure disciplinaire. Si la suspicion de l'enseignante ne peut être confirmée ou si un doute subsiste, le système classique de cotation sera appliqué.

Pondération : 50% pour la présentation orale et pour le rapport, et 50% pour l'examen écrit (si la dispense n'a pas été obtenue). 

Si l'étudiant obtient une note égale ou supérieure à 12/20 pour son projet ET s'il peut faire valoir une présence (et une participation) aux cours de minimum 70 %*, il sera dispensé de se présenter à l'examen écrit de janvier. Si une seule de ces conditions n'est pas remplie, l'étudiant ne sera pas dispensé de se présenter à l'examen écrit, organisé durant la session.

* Toute absence, même justifiée par un certificat médical, sera comptabilisée comme telle.

[1] Le travail est obligatoire, son absence à la date demandée entraînant automatiquement la note de 0/20 pour l'AA.


L'examen peut comprendre :

- des questions ouvertes ou fermées (QCM) sur l'un des trois essais mentionnés ci-dessus,

- des questions ouvertes ou fermées (QCM) sur les présentations orales durant le cours et sur les échanges après les exposés, 

- des questions ouvertes ou fermées (QCM) sur les solécismes, les barbarismes ou les belgicismes ou la rédaction de notices bibliographiques. 

L'examen peut aussi comporter des questions concernant spécifiquement l'orthographe (accord des participes passés, etc.).

La note finale pour l'AA sera établie comme suit : 50 % pour le projet individuel et 50 % pour l'examen écrit. 

En juin et en septembre, la note de l'AA sera uniquement basée sur l'examen écrit. 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence au cours est vivement conseillée, tant pour la réussite de la présentation que pour l'examen écrit. 
Contacts :
France.Neven@hel.be