Programme des cours 2025-2026
RELP1008-1  
Langue française Module 2
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
France-Anne NEVEN
Coordinateur(s) :
France-Anne NEVEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le module 2 cours de Langue française est axé sur les médias mainstream (presse écrite et audiovisuelle) et sur les médias alternatifs. Il s'agit de faire comprendre à quel point le choix du lexique, la sélection de l'information portée à la connaissance du public (choix des interviewés, des sujets, etc.), la hiérarchie des informations présentées, etc. sont des éléments essentiels d'une vision idéologique de la société. 

Après un aperçu général des principaux médias mainstream belges et français (presse écrite et audiovisuelle) et des groupes de presse auxquels ils appartiennent, l'étudiant sera confronté à des articles ou à des extraits audiovisuels traitant d'un même sujet, mais véhiculant des visions idéologiques bien spécifiques. 

L'étudiant sera amené à analyser un sujet d'actualité en interrogeant le discours de médias mainstream et de médias alternatifs. Il tiendra compte de leur positionnement politique (gauche vs droite, centre, etc.). 

Des explications détaillées seront données lors du cours. 

Dans ce module, une révision des solécismes, des barbarismes et des belgicismes sera proposée en fonction des besoins des étudiants. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable : 

1) d'identifier la portée idéologique d'un média, 

2) de repérer les différences lexicales révélatrices d'une certaine vision idéologique. 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis, mais, pour les étudiants en séjour Erasmus, un niveau B2 en langue française est requis. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par projets. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, Power Point et notes personnelles. 

- Martel, Frédéric. Mainstream. Enquête sur la guerre globale de la culture et des médias. Paris, Flammarion, 2020. 
Modalités d'évaluation et critères :
En juin, la note de l'AA est basée sur la présentation orale de l'étudiant et sur le rapport écrit, pour autant que l'étudiant ait satisfait aux deux conditions précisées ci-dessous (12/20 et présence à au moins 70 % des cours). Le rapport écrit, OBLIGATOIRE, donnera lieu à une note +1 ou +2 /0/-1 ou -2.  Date de remise du travail : le jour même de la présentation orale devant la classe. Travail entièrement dactylographié à remettre en main propre à l'enseignante et à envoyer par mail à France.Neven@hel.be le jour même pour 10 h 15.

Usage déclaré pour le recours à l'IA : 
Si l'étudiant utilise l'intelligence artificielle, il ou elle devra déclarer son usage dans l'introduction de son travail en mentionnant le type d'aide demandée type (reformulation, synthèse, analyse, brainstorming, correction linguistique, recherche documentaire, etc.).

Procédure en cas de suspicion : 
* En cas de suspicion d'un recours non autorisé à l'IA, le ou la titulaire se réserve le droit de convoquer l'étudiante à un examen oral dont la note constituera la note finale. Cet examen visera uniquement à vérifier la connaissance du sujet dans le seul but d'écarter l'utilisation non-autorisée d'une IA générative. Cet éventuel examen oral aura lieu le jour même de l'examen écrit prévu dans l'horaire d'examens. L'étudiante concernée sera prévenue au plus tôt et dans un délai maximal de 48h avant l'examen. Si l'oral confirme la suspicion du ou de la titulaire, une note de « F » pourra être attribuée à l'étudiante conformément aux dispositions prévues par le RGEE, avec l'engagement possible d'une procédure disciplinaire. Si la suspicion de l'enseignante ne peut être confirmée ou si un doute subsiste, le système classique de cotation sera appliqué.

Pondération : 50% pour la présentation orale et pour le rapport, et 50% pour l'examen écrit (si la dispense n'a pas été obtenue). 

Si l'étudiant obtient une note égale ou supérieure à 12/20 pour son projet ET s'il peut faire valoir une présence (et une participation) aux cours de minimum 70 %*, il sera dispensé de se présenter à l'examen écrit. Si une seule de ces conditions n'est pas remplie, l'étudiant ne sera pas dispensé de se présenter à l'examen écrit, organisé durant la session.

* Toute absence, même justifiée par un certificat médical, sera comptabilisée comme telle.

[1] Le travail est obligatoire, son absence à la date demandée entraînant automatiquement la note de 0/20 pour l'AA.


L'examen peut comprendre :

- des questions ouvertes ou fermées (QCM) sur l'essai de référence choisi lors du cours oral, 

- des questions ouvertes ou fermées (QCM) sur les présentations orales durant le cours et sur les échanges après les exposés, 

- des questions ouvertes ou fermées (QCM) sur les solécismes, les barbarismes ou les belgicismes ou la rédaction de notices bibliographiques. 

L'examen peut aussi comporter des questions concernant spécifiquement l'orthographe (accord des participes passés, etc.).

La note finale pour l'AA sera établie comme suit : 50 % pour le projet individuel et 50 % pour l'examen écrit. 

En septembre, la note de l'AA sera uniquement basée sur l'examen écrit. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
France.Neven@hel.be