| RELP1009-1 | |||||
| Méthodologie et analyse des processus sociaux et communicationnels | |||||
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Durée :
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| 48h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Charles WERY | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Charles WERY | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'objectif central du cours consistera à étudier et analyser les processsus culturels et communicationnels se produisant au sein de champs sociaux particuliers. L'ensemble du cours sera soutenu par des notions et concepts propres à la sociologie. Cela étant, afin d'affiner certaines de nos analyses, nous ferons de temps en temps appel à des corpus théoriques et méthodologiques plus spécifiques comme les nouvelles théories de la communication, l'analyse sémiologique, l'approche culturaliste, l'analyse qualitative, etc. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique. - Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise ». - Évaluer l'impact de toute action de communication. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques. - Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Les premières séances de cours consisteront en la présentation des points théoriques incontournables relatifs à l'analyse des processus sociaux, culturels et communicationnels. Un important accent sera également mis sur la méthodologie des sciences sociales : comment oberver, analyser, comprendre, interpréter, déchiffrer... une réalité sociale et/ou communicationnelle ? Quelles méthodes utiliser ? Ensuite, les étudiants seront invités à s'approprier cette matière à travers divers exercices et échanges. Les étudiants, pour agrémenter leurs réflexions et leurs travaux seront invités aussi à s'adonner à l'exploration. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel. Plusieurs heures de cours permettront aux étudiants de réaliser lurs travaux et exercices avec l'accompagnement de l'enseignant. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| De nombreux documents seront régulièrement déposés dans l'espace "TEAMS" du cours. Les étudiants sont invités à consulter régulièrement cet espace. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Les étudiants seront invités, comme déjà annoncé, à réaliser, en solo ou en groupe, un ensemble de travaux durant le quadrimestre. Ces travaux auront valeur d'examen. Il est vivement conseillé de respecter, pour la remise de ces travaux, les délais proposés par l'enseignant en cours de quadrimestre. Autrement, une date-butoir pour la remise des travaux sera fixée dans le planning de première session. Pour la seconde session, il est IMPERATIF que les étudiants/étudiantes en échec prennent contact avec l'enseignant, soit par mail, soit le jour de la consultation des copies. Un programme spécifique et individualisé d'exercices de "rattrapage" sera proposé à chaque étudiant en fonction de ses difficultés. Ces exercices devront être rendus par mail à l'enseignant. Une date sera fixée d'un commun accord dans le planning de seconde session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| charles.wery@hel.be | |||||