Programme des cours 2025-2026
RELP1010-1  
Patrimoine et promotion touristique
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Anne CHARLIER
Coordinateur(s) :
Anne CHARLIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Patrimoine et promotion touristique
  • Notions de patrimoine et classification
  • La promotion touristique (notions , outils et consignes pour l'éxposé / evenement des étudiants) 
  • Introduction au tourisme international (Les bases) et tourisme de masse 
  • Le tourisme culturel
  • La médiation culturelle
  • L'UNESCO, ses missions et son inventaire
  • Les conséquences du développement (massif) du tourisme (Impacts sur le patrimoine)
  • Le tourisme responsable (pour préserver le patrimoine)
  • Exposés / Evenements des étudiants
  • Voyage d'étude RP (à confirmer)  - Participation obligatoire 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique. - Interpréter et exploiter les résultats d'enquêtes et de sondages.

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Négocier, argumenter, persuader.
- Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations.
- Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs.

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques. - Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale.
- Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication | en suivre les évolutions.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmées.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Patrimoine et promotion touristique
  • Exposé des principes de base sous forme de cours magistral
  • Projection PowerPoint + vidéos
  • Travaux individuels dirigés ou non
  • Exercices d'expression orale - Exposés / Evenements
  • Voyage d'étude RP (à confirmer) - Participation obligatoire 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Intégralement en présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports mis à disposition de l'étudiant  - Notes de cours , annotations, synthèses de documents

- Syllabus et PPT déposés sur TEAMS 

- Articles de presse écrite

- Atlas

- Contenus des exposés des étudiants (fiches synthèse) qui seront aussi déposés sur TEAMS 

 
Modalités d'évaluation et critères :
EVALUATION : Exposé et examen :

- Exposé en GROUPE * : Présentation d'un patrimoine de votre choix sous forme d'événement  (voir consignes données en classe). Notez qu'il y aura des synergies avec d'autres cours du B1 (Méthodologie et Protocole evenementiel ) . 

* Aucune présentation individuelle ne sera acceptée. 

- Examen en fin de 2ème quadrimestre, pendant la session (Sur toute la matière de l'année + synthèses des exposés,  en questions ouvertes  )

- 2 « chances » : Session de juin et seconde session

- En seconde session : Présentation d'un patrimoine de votre choix écrit et oral (voir consignes adaptées pour la seconde session) , en groupe (si possible)  + Examen écrit selon les mêmes modalités qu'en juin

 

PONDERATION : 

- En Première session  :

 Exposé / Evenement en classe (durant l'année) : 30 points  

 Examen juin : 10 points

- En seconde session :

Pondération identique 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
anne.charlier@hel.be