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Philosophie - Sociologie
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Durée :
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| Sociologie : 24h Th Introduction à la philosophie - logique et argumentation : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Sociologie : Charles WERY
Introduction à la philosophie - logique et argumentation : François DUBUISSON |
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Coordinateur(s) :
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| Charles WERY | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'UE est composée de deux AA : - AA Sociologie - AA Introduction à la philosophie - logique et argumentation |
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Sociologie
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| Comme l'annonçait Alain Touraine, la sociologie nous invite à regarder autrement... Le cours de sociologie débutera par une définition générale de la discipline et une réflexion large sur les avantages que cette dernière peut fournir dans l'appréhension, la compréhension et l'analyse des faits sociaux, voire des faits d'actualité. Nous procéderons ensuite à un bref historique qui nous permettra de repérer et caractériser quelques grands courants de la sociologie. Ensuite, nous aborderons plusieurs notions importantes de la sociologie (le lien social, la stratification sociale, la culture), notions incontournables pour réfléchir sur la société d'aujourd'hui. Le cours se clôturera avec quelques éléments essentiels relatifs à la sociologie de organisations. |
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Introduction à la philosophie - logique et argumentation
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| Le cours se veut d'abord une initiation aux compétences du « philosopher » (conceptualisation, problématisation, argumentation). Celles-ci permettent l'élaboration d'une pensée critique et logique nécessaire pour contrer les pièges du discours et les dérives du relativisme absolu. Les notions essentielles de la logique et de l'argumentation serviront d'outils pour débusquer les erreurs de raisonnement et les manipulations en tout genre. Le cours, suivant son intitulé, est articulé de la façon suivante : - Initiation à la PHILOSOPHIE : Clarification des enjeux, contenus et méthodes de cette discipline. + Focus historique sur la notion essentielle de Vérité - LOGIQUE et ARGUMENTATION: Principes fondamentaux d'un « apprentissage à penser » (techniques et capacité à évaluer un raisonnement) Examen de différents Sophismes |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique. - Évaluer l'impact de toute action de communication. - Interpréter et exploiter les résultats d'enquêtes et de sondages. - Réaliser un audit interne/externe de communication de l'entreprise. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques. - Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Gérer les problèmes sociaux et interpersonnels, anticiper et résoudre les conflits. |
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Sociologie
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| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Interpréter les données et les intégrer dans une réflexion relative à la problématique juridique, sociale, économique et éthique. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles. |
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Introduction à la philosophie - logique et argumentation
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| Savoirs : Notions élémentaires de philosophie ; outils logiques de construction de la pensée ; rapport aux savoirs et à la Vérité. Savoir-faire : Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable : - de restituer et expliciter de manière critique le sens et les termes des théories, concepts, arguments et problématiques étudiés ; - de restituer et expliquer de manière critique les règles de validité logique et les notions fondamentales de l'argumentation ; - d'analyser et évaluer un raisonnement ou une argumentation, en utilisant différentes méthodes. Savoir-être : - faire preuve de curiosité intellectuelle ; - (se) poser des questions : mettre en doute. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Introduction à la philosophie - logique et argumentation
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| Aucun prérequis. | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Sociologie
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| Les séances de cours seront constituées d'exposés théoriques agrémentés de débats ainsi que de moments de réflexion et d'analyse. La théori sera également illustrée à travers plusieurs documentaires, films, faits d'actualité... présentés en classe. |
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Introduction à la philosophie - logique et argumentation
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| - Exposés magistraux interactifs. - Exercices en classe. - Les séances du cours sont structurées par des diapositives (mises à disposition des étudiant.e.s). La présence au cours représente un atout majeur pour la réussite de l'examen. Les questions posées au cours suscitant la discussion donnent du sens à la matière et permettent une meilleure appropriation des notions. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Sociologie
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| Présentiel | |||||
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Introduction à la philosophie - logique et argumentation
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| Présentiel 100%. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Sociologie
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| Les chapitres constituant le cours seront progressivement déposés dans l'espace "TEAMS". Les étudiants sont invités à en prendre connaissance et à s'en approprier le contenu. | |||||
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Introduction à la philosophie - logique et argumentation
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| - Le cours s'appuiera sur des diapositives mises à disposition des étudiant.e.s. - Les sources utilisées et les références bibliographiques seront présentées lors des cours. Elles seront indiquées sur les diaporamas. Bibliographie indicative (Ouvrages de références, non obligatoires) : Michel Tozzi, Penser par soi-même, Initiation à la philosophie, Éd. Chronique sociale, 1994 [8e édition : 2020]. François Châtelet, Une histoire de la raison, Seuil, 1992. Roland Quilliot, La vérité, Ellipses, 2018. Laurence Bouquiaux et Bruno Leclercq, Logique formelle et argumentation, Bruxelles, De Boeck, 3e édition : 2017. Chaïm Perelman et Lucie Olbrechts-Tyteca, Traité de l'argumentation, Éditions de l'Université de Bruxelles, [1958]. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| - AA Sociologie : 50 % des points de l'UE - AA Introduction à la philosophie - logique et argumentation : 50% des points de l'UE |
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Sociologie
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| Examen écrit organisé durant la session et constitué de QCM et de questions ouvertes. Même principe pour la seconde session. Sociologie 50% de la note totale - Philosophie 50% de la note totale |
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Introduction à la philosophie - logique et argumentation
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| En juin et septembre (seconde session éventuelle) : Examen écrit portant sur la matière vue au cours, avec questions ouvertes, exercices et Vrai/Faux. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Sociologie
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| charles.wery@hel.be | |||||
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Introduction à la philosophie - logique et argumentation
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| Francois.DUBUISSON@hel.be | |||||