| RELP1012-1 | |||||
| Protocole et évènementiel | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Cynthia CHIARLITTI | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Cynthia CHIARLITTI | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'organisation d'événements dans les métiers de la communication, les différents types d'événements et les intervenants (présentation des stages possibles dans ce secteur)
Les missions d'un organisateur d'événements et les qualités nécessaires Le catering dans l'organisation d'événements (en collaboration avec le professeur de GH) Les règles et des outils de l'événementiel : réalisation d'un rétro planning, rédaction et gestion de l'invitation, rédaction et lecture de discours, accueil et prise en charge d'un intervenant extérieur, décoration, éléments relatifs au Protocole (règles de salutations, pavoisement...) ... |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Connaître les missions, les acteurs, les outils, les étapes et les tendances de l'événementiel Utiliser des outils relatifs à l'événementiel dans un cas concret (dossier pratique) Maîtriser les règles de base du Protocole Apprendre à travailler efficacement avec un traiteur et réaliser les bons choix en termes de catering Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques. - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication | en suivre les évolutions. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Des rencontres sont organisées afin de recevoir des nombreux conseils « pratiques » et des retours d'expérience. Ces rencontres permettent aussi de mieux connaître les tendances de l'événementiel aujourd'hui et les différentes missions d'un organisateur d'événements, à chaque étape du travail. Rencontre de Stéphanie Lemaire, ancienne chargée de Protocole à la Ville de Liège et organisatrice de mariages Séance commune avec Julien Danthinne, professeur de Gestion hôtelière à la HEL, pour mieux comprendre les différentes offres de catering dans l'événementiel. Les rencontres effectuées durant l'année scolaire font aussi partie de la matière (par exemple la visite de l'exposition Europa Expo et la rencontre du chargé de communication) Le professeur propose des exercices en classe à l'aide d'exemples concrets (analyse d'une invitation, optimisation et récitation d'un discours...). Il y a également une participation au projet de Ressources culturelles et patrimoine de Madame Charlier (organisation d'un rétro planning et d'un scénario de l'événement). |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Cours en présentiel (fortement recommandé !), notamment lors des rencontres avec les professionnels Travail de groupes à préparer à domicile MAIS aussi en classe ! (séances de coaching avec le professeur prévues) En cas d'absence d'un étudiant du groupe durant ces séances, et de répartition des tâches inégale, portant atteinte au bon avancement du groupe, le professeur se réserve le droit de mettre cet étudiant en échec et de ne pas l'autoriser à participer à la défense orale du dossier. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Livres disponibles à la bibliothèque pour réaliser l'exercice pratique : P. Lichtfus, Manuel du savoir-vivre contemporain, BROCHE, 2020 E. Van den Bussche, Le Protocole en Belgique, UGA, 2013 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'examen consiste en la remise d'un dossier pratique sur une mise en situation événementielle proposée par le professeur. Cet examen sera réalisé en groupe. Un oral sera organisé dans le calendrier du cours pour répondre aux différentes questions du professeur sur le dossier (justification des choix effectuées et liens avec le cours). La partie orale entre aussi en compte dans la cotation. La note est collective, SAUF - s'il y a un déséquilibre dans la répartition des tâches du travail -> échec de l'étudiant concerné et examen oral en 2e session (l'étudiant devra répondre aux questions du professeur sur le travail de son groupe ou sur un travail d'une année précédente) - en cas d'absence (justifiée) lors de la présentation orale, l'étudiant devra répondre aux questions du professeur à une nouvelle date. En cas de non justification, l'épreuve orale sera réalisée en 2e session. - si un étudiant n'a pas du tout participé à la réalisation du dossier pratique, il devra préparer un dossier pratique seul (il demandera les consignes au professeur fin juin) et le défendre oralement durant la 2e session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Les visites programmées sont obligatoires ! Elles font partie de la matière d'examen. | |||||
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Contacts :
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| cynthia.chiarlitti@hel.be | |||||