Programme des cours 2025-2026
RELP2002-1  
Communication en langue française Module 2
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques3
Nom du professeur :
France-Anne NEVEN
Coordinateur(s) :
France-Anne NEVEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le module 2 du cours de Communication en langue française est axé, d'une part, sur l'analyse de l'idéologie véhiculée dans les émissions audiovisuelles (films, séries TV, podcasts, émissions culinaires ou sociétales, etc.) et, d'autre part, sur l'appréhension du langage audiovisuel à travers la création d'une vidéo (qui sera intégrée au travail de recherche individuel)

Les étudiants seront invités à analyser une séquence audiovisuelle (émissions culinaires, séries TV, films, vidéos d'une chaine YouTube, etc.) et à présenter oralement le résultat de leur recherche au reste du groupe. Il s'agira d'un travail individuel. L'étudiant soumettra son choix à l'enseignante. Lors de sa recherche, l'étudiant fera des liens avec un ou plusieurs essais. 

Il devra fournir un rapport écrit évalué sur la base suivante : +2 ou +1/0/-1 ou -2

Les étudiants auront aussi l'occasion de participer, sur une base volontaire, au concours de courts métrages "Contre le Racisme", proposé par l'asbl "À films ouverts" 

Certaines séances du cours sont consacrées à des travaux de recherche menés en groupes ou à des conférences donnés par des RP ou des professionnels invités. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :

1) d'identifier une propagande silencieuse (pour reprendre les termes d'Ignacio Ramonet), soit les valeurs implicites ou explicites véhiculées dans un document audiovisuel; 

2) maitriser les différentes étapes de la création d'une vidéo (tournage, montage...). 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par projets
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir bibliographie remise lors du cours. 
Modalités d'évaluation et critères :
La note de juin reprend les notes attribuées pour les réalisations présentées lors du cours : 

1) Analyse d'une émission audiovisuelle (50 %), 

2) Création d'une vidéo (50 %). 

Usage déclaré pour le recours à l'IA : 
Si l'étudiant utilise l'intelligence artificielle, il ou elle devra déclarer son usage dans l'introduction de son travail en mentionnant le type d'aide demandée type (reformulation, synthèse, analyse, brainstorming, correction linguistique, recherche documentaire, etc.).

Procédure en cas de suspicion : 
* En cas de suspicion d'un recours non autorisé à l'IA, le ou la titulaire se réserve le droit de convoquer l'étudiante à un examen oral dont la note constituera la note finale. Cet examen visera uniquement à vérifier la connaissance du sujet dans le seul but d'écarter l'utilisation non-autorisée d'une IA générative. Cet éventuel examen oral aura lieu le jour même de l'examen écrit prévu dans l'horaire d'examens. L'étudiante concernée sera prévenue au plus tôt et dans un délai maximal de 48h avant l'examen. Si l'oral confirme la suspicion du ou de la titulaire, une note de « F » pourra être attribuée à l'étudiante conformément aux dispositions prévues par le RGEE, avec l'engagement possible d'une procédure disciplinaire. Si la suspicion de l'enseignante ne peut être confirmée ou si un doute subsiste, le système classique de cotation sera appliqué.

Pondération : 50% pour la présentation orale et pour le rapport, et 50% pour l'examen écrit (si la dispense n'a pas été obtenue). 


Si l'étudiant obtient au minimum 12/20 pour ses réalisations et qu'il a assisté à au moins 70 % des cours, il sera dispensé de se présenter à l'examen écrit. S'il n'a pas satisfait à l'une de ces conditions, l'étudiant devra se présenter à l'examen écrit organisé en session. 

L'examen écrit peut comprendre : 

1) une analyse d'une séquence audiovisuelle vue ou non au cours, 

2) des questions ouvertes ou fermées sur les présentations du groupe, 

3) des questions ouvertes ou fermées sur la théorie vue au cours. 

La note de septembre sera basée uniquement sur la note obtenue lors de l'examen écrit. 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
France.Neven@hel.be