Programme des cours 2025-2026
RELP2003-1  
Communication interne et culture d'entreprise
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques4
Nom du professeur :
Cynthia CHIARLITTI
Coordinateur(s) :
Cynthia CHIARLITTI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La définition de la communication interne : publics-cibles, objectifs, missions 

Enjeux et difficultés de la communication interne

Évaluation de la communication interne

Culture d'entreprise, management interculturel et communication interculturelle

Communication de recrutement 

Bien-être au travail 

Outils de la communication interne (teambuilding, journal interne, événementiel, réunions...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Définir les missions de la communication interne.

Maîtriser les outils de la communication interne.

Comprendre les enjeux et les difficités de la communication interne et pouvoir y faire face. 

 

Compétences visées : 

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique.

- Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise ».
- Évaluer l'impact de toute action de communication.
- Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations.

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe.

- Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs.

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques.

- Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégies de l'organisation.
- Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication | en suivre les évolutions.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.

- Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
Savoirs et compétences prérequis :
Cours d'initiation à la communication d'entreprise (bloc 1)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés du professeur 

Analyse de cas

Lecture d'articles / vidéos 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit en janvier et en 2e session 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
cynthia.chiarlitti@hel.be