| RELP2003-1 | |||||
| Communication interne et culture d'entreprise | |||||
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Durée :
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| 36h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Cynthia CHIARLITTI | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Cynthia CHIARLITTI | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| La définition de la communication interne : publics-cibles, objectifs, missions Enjeux et difficultés de la communication interne Évaluation de la communication interne Culture d'entreprise, management interculturel et communication interculturelle Communication de recrutement Bien-être au travail Outils de la communication interne (teambuilding, journal interne, événementiel, réunions...) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Définir les missions de la communication interne. Maîtriser les outils de la communication interne. Comprendre les enjeux et les difficités de la communication interne et pouvoir y faire face. Compétences visées : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique. - Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise ». - Évaluer l'impact de toute action de communication. - Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques. - Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégies de l'organisation. - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication | en suivre les évolutions. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Cours d'initiation à la communication d'entreprise (bloc 1) | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Exposés du professeur Analyse de cas Lecture d'articles / vidéos |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen écrit en janvier et en 2e session | |||||
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| cynthia.chiarlitti@hel.be | |||||