| RELP2004-1 | |||||
Création d'entreprise partie 1
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Durée :
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| Techniques et outils de présentation de projet : 24h Th Organisation et gestion de l'entreprise et études de marché : 36h Th Plan financier (gestion comptable et financière) : 24h Th Economie appliquée : 24h Th Droit de l'entreprise et droit de la communication : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Techniques et outils de présentation de projet : Cynthia CHIARLITTI
Organisation et gestion de l'entreprise et études de marché : Emmanuel PEUTEMAN Plan financier (gestion comptable et financière) : Lionel HURDEBISE Economie appliquée : Lionel HURDEBISE Droit de l'entreprise et droit de la communication : Stéphanie CRAHAY |
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Coordinateur(s) :
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| Lionel HURDEBISE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| - Entreprenariat et gestion de projets - Business Model Canvas - Business Plan - Etude de marché - Stratégie marketing - Aspects financiers (plan financier, comptabilités budgétaire et analytique, rentabilité et solvabilité, gestion financière) - Formalités juridiques, comptables, fiscales et sociales - Soft skills - Réalisation et présentation d'un dossier écrit scientifique, dynamique et attractif, en tenant compte des règles élémentaires de bibliographie. |
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Techniques et outils de présentation de projet
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| La créativité (mise en route du projet autour des 3R du développement durable) Le pitch et la présentation des porteurs du projet, en utilisant le storytelling Le logo (réalisation à l'aide d'une graphiste) La préparation à la défense du projet et la réalisation d'un bon support Le travail en groupes : conseils |
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Organisation et gestion de l'entreprise et études de marché
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| Voir ci-dessus. | |||||
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Plan financier (gestion comptable et financière)
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| Voir ci-dessus. | |||||
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Economie appliquée
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| Voir ci-dessus. | |||||
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Droit de l'entreprise et droit de la communication
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| Voir ci-dessus. | |||||
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Compétences visées (référentiel de compétences) :
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique. - Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise ». - Élaborer un projet économique et social. - Évaluer l'impact de toute action de communication. - Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations. - Interpréter et exploiter les résultats d'enquêtes et de sondages. - Réaliser un audit interne/externe de communication de l'entreprise. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Développer une attitude assertive et positive. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Négocier, argumenter, persuader. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Pratiquer l'écoute avec empathie. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques. - Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale. - Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégies de l'organisation. - Élaborer et respecter un budget dans le cadre de ses activités. - Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats. - Identifier les réseaux d'information relatifs aux activités de l'organisation et élaborer une fonction de « veille de l'actualité ». - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication | en suivre les évolutions. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - "Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. " - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques. - Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel. - Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions. - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Gérer les problèmes sociaux et interpersonnels, anticiper et résoudre les conflits. - Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis. - Motiver ses collaborateurs et gérer les équipes. - Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmées. - Se créer un réseau de relations. |
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Techniques et outils de présentation de projet
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| Voir ci-dessus. Création d'une identité pour le projet de création d'entreprise et coaching pour une présentation convaincante et optimale devant le jury d'experts et les autres professeurs. Accompagnement des étudiants durant les différentes étapes du projet. |
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Organisation et gestion de l'entreprise et études de marché
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| Voir ci-dessus. | |||||
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Plan financier (gestion comptable et financière)
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| Voir ci-dessus. | |||||
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Economie appliquée
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| Voir ci-dessus. | |||||
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Droit de l'entreprise et droit de la communication
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| Voir ci-dessus. | |||||
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'approche pédagogique interdisciplinaire est très diversifiée :
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Techniques et outils de présentation de projet
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| Voir ci-dessus. Présentation des projets des années précédentes et travail en classe (coaching du professeur et de professionnels). |
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Organisation et gestion de l'entreprise et études de marché
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| Voir ci-dessus. | |||||
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Plan financier (gestion comptable et financière)
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| Voir ci-dessus. | |||||
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Economie appliquée
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| Voir ci-dessus. | |||||
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Droit de l'entreprise et droit de la communication
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| Voir ci-dessus. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel. Présence en classe obligatoire pour le bon avancement du travail. Possibilité d'activités d'apprentissage en mode asynchrone, en fonction des matières et des activités envisagées. |
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Techniques et outils de présentation de projet
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| Voir ci-dessus. | |||||
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Organisation et gestion de l'entreprise et études de marché
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| Voir ci-dessus. | |||||
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Plan financier (gestion comptable et financière)
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| Voir ci-dessus. | |||||
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Economie appliquée
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| Voir ci-dessus. | |||||
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Droit de l'entreprise et droit de la communication
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| Voir ci-dessus. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Notes de cours à compléter et annoter par les étudiants Documents divers distribués en cours d'année Différentes sources web, ouvrages, revues, journaux, textes légaux... Recherches sur internet et sur le terrain B. Arnaud et S. Caruso-Cahn, La boîte à outils de l'intelligence collective, Dunod, 2016 (consultable au local 300) P. Bélorgey, La boîte à outils de l'efficacité professionnelle, Dunod, 2016 (consultable au local 300) E. Fragnière, L'étude de marché en pratique, De Boeck, 2013 (livre distribué au début du quadrimestre) S. Moran et N. Van Laethem, La boîte à outils du marketing de soi, Dunod, 2017 (consultable au local 300) Collectif (Openbook), Entreprenariat, Dunod, 2016 LJE, Guide du jeune entrepreneur YEP et site internet des jeunes entreprises Code de droit économique Code des sociétés et des associations http://www.notaire.be "Je crée mon entreprise", notaire.be Etc. |
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Techniques et outils de présentation de projet
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| Voir ci-dessus. | |||||
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Organisation et gestion de l'entreprise et études de marché
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| Voir ci-dessus. | |||||
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Plan financier (gestion comptable et financière)
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| Voir ci-dessus. | |||||
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Economie appliquée
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| Voir ci-dessus. | |||||
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Droit de l'entreprise et droit de la communication
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| Voir ci-dessus. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Généralités
L'UE sera évaluée sur base d'une épreuve intégrée, sous forme d'un travail écrit, d'un fichier Excel et d'une présentation orale, par groupes. De nombreux outils, conseils et précisions seront donnés en cours d'année. De plus, des périodes sont prévues afin de permettre aux étudiants de travailler en groupe (analyse, recherche, réflexion, rédaction, exposé), avec l'encadrement des professeurs (précisions, conseils...). La participation au cours est donc indispensable. De plus, compte tenu de la présence d'experts extérieurs lors de la présentation orale, les professeurs, par une décision collective, peuvent refuser la participation d'un étudiant à cette présentation en cas d'un manque d'investissement trop important et/ou d'absences injustifiées trop importantes dans les différentes étapes du travail. Cela conduira automatiquement cet étudiant en échec. Si les absences sont excusées par un certificat médical, une discussion peut être envisagée avec les professeurs pour pallier les conséquences directes de ces absences sur la dynamique du groupe (par exemple par un travail supplémentaire), de sorte à éviter que ces absences impactent l'évaluation. Même s'il s'agit d'un travail de groupe, la note au travail final sera donc individuelle (pas de note pour le groupe). Cette note tient compte de l'implication de l'étudiant en termes : - de participation au cours (présences et implication en classe) - de contribution personnelle au travail du groupe (en classe ou à domicile) - de respect des échéances des étapes de travail - Un échéancier et une grille d'évaluation seront distribuées aux étudiants en classe Si une des parties du travail est jugée insuffisante, c'est l'entièreté de l'épreuve qui en sera affectée. Ainsi, la réussite de l'UE ne peut s'effectuer que par une contribution individuelle et collective suffisante à chacune des 5 activités d'apprentissage de l'UE : - Techniques et outils de présentation de projet par Chiarlitti Cynthia - Economie appliquée par Hurdebise Lionel - Organisation et gestion de l'entreprise et études de marché par Peuteman Emmanuel - Droit de l'entreprise et droit de la communication par Crahay Stéphanie - Plan financier (gestion comptable et financière) par Hurdebise Lionel Les étudiants recevront des consignes plus précises sur les deux parties de l'évaluation lors de la présentation de l'UE en début de quadrimestre. /160 Dossier écrit Un travail écrit inédit devra être réalisé par le groupe afin de présenter son projet, ses recherches, ses analyses et réflexions. Un fichier Excel devra aussi être envoyé, contenant le plan financier réalisé par le groupe. La charge de travail doit être répartie équitablement. Le partage du travail au sein du groupe sera organisé de telle manière que chaque étudiant puisse réaliser des tâches aussi diversifiées que possible. Chaque membre du groupe doit en effet avoir l'occasion de contribuer de manière significative à chacun des aspects envisagés. Une feuille de répartition des tâches devra être remise avec le travail écrit et pourra servir de base pour l'évaluation individuelle. Certaines parties du travail, individuelles ou collectives, pourront être exigées en cours d'année. Pour les parties individuelles, chaque groupe devra remplir une feuille de répartition des tâches (sous forme de tableau) à chaque fois que les professeurs l'exigeront et chaque étudiant devra remettre ses parties individuelles pour la séance suivante à 8h du matin au plus tard. Ces parties seront intégrées dans le travail final, pourront être améliorées, seront analysées collectivement et pourront servir de base pour une évaluation individualisée. Les démarches proactives (par exemple, la participation à une conférence) et les prises de contacts (rencontres ou conversations téléphoniques avec guichets d'entreprise, notaires, banques, compagnies d'assurance, secrétariat social, fournisseurs éventuels, concurrents, etc.) sont particulièrement encouragées et seront prises en compte dans l'évaluation. La participation au Yep Day est obligatoire. Le travail sera rendu sous forme de portfolio, contenant les éléments suivants (structure libre mais à réfléchir) : - Une table des matières numérotée - Une infographie - Une présentation complète et concise du BMC - Une présentation inspirante des porteurs du projet (description, coordonnées, CV, etc.) - Une présentation inspirante du projet (description, carte d'identité, logo, etc.). - Prétotypage/Prototypage - Une étude du marché (recherche documentaire, hypothèses, enquêtes, etc.) - Une étude de l'environnement (micro et macro) et veille informationnelle - Organisation et gestion de l'entreprise - Aspects juridiques - Plan financier (recherches et réalisation) - Une analyse SWOT - Une présentation de la gestion du projet (outils, calendriers, travail en équipe, etc.) - La répartition des tâches - Bibliographie. Attention à la fiabilité des sources qui doivent être récentes et tirées de sites ou d'ouvrages pertinents (à titre d'exemple, la partie juridique devra être basée sur des ouvrages belges et non français) et à leur référencement adéquat (conformément aux normes APA en vigueur). Les parties écrites devront être réalisées par ordinateur et sous forme de phrases complètes et continues. Le plagiat sera sévèrement sanctionné et les règles bibliographiques devront être rigoureusement respectées. La mise en page, la structure, le style et l'orthographe devront être soignés. Le dossier s'adresse à des investisseurs, la mise en forme doit donc être personnalisée, travaillée, professionnelle et attractive (couleurs, illustrations, écriture, etc.). La page de garde devra contenir au minimum les informations suivantes : nom et prénom des étudiants et des professeurs, nom et logo de l'école, nom du département (Département des Sciences Économiques et de Gestion), nom de la section (Relations Publiques), nom de l'Unité d'Enseignement (Création d'entreprise 1), année académique (2024-2025). Tout manquement au niveau de la mise en forme sera sanctionné et pourra, si le jury estime qu'une amélioration à ce propos est nécessaire, donner lieu à un échec. Choisissez un coordinateur (à mentionner) pour relire l'ensemble du travail afin d'assurer une cohérence, concision et structure au travail. Les parties écrites devront être remises sous format PDF non verrouillé de tout le travail y compris ses annexes (en 1 seul fichier), accompagné d'un fichier Excel (pour le plan financier) à envoyer par mail à l'adresse de chaque professeur. L'absence d'un de ces exemplaires équivaudra à un travail non rendu. Toutes les parties écrites devront être remises aux professeurs au plus tard pour le dernier jour de cours du premier quadrimestre, à 12h au plus tard (comme expliqué précédemment, certaines parties peuvent être exigées plus tôt pendant l'année). Tout retard sera sanctionné à raison de 2 points par jour de retard entamé, et ce pour chaque élément remis en retard. /80 Présentation orale Le rôle des étudiants sera de présenter leur projet de manière originale et créative et de le défendre de manière argumentée, notamment face aux questions des professeurs et professionnels (qui joueront pour l'occasion le rôle d'investisseurs potentiels qu'il s'agit de convaincre). Chaque membre du groupe devra prendre la parole. Les professeurs peuvent être accompagnés de professionnels extérieurs lors de la présentation. La date de cette présentation sera fixée par les horairistes. L'objectif de la présentation orale : CONVAINCRE - Convaincre des investisseurs potentiels que votre projet est à la fois original, crédible et réaliste, que les idées ont été réfléchies, testées et ont évolué vers de réelles possibilités. - Avoir conscience des forces du projet et opportunités du marché choisi, mais également des faiblesses et des menaces. Inutile de les masquer, autant s'appuyer dessus pour argumenter et proposer d'ores et déjà des solutions pour les combler. Organisation de la présentation orale : timing maximum = 30 minutes par groupe. 10 minutes de présentation du projet - La présentation ne doit pas être une simple relecture du travail écrit. - Chaque membre du groupe doit prendre la parole et celle-ci doit être répartie de manière équitable et coordonnée - Le ou les supports doivent être utiles (évitez de les surcharger) créatifs et de qualité tant sur la forme que sur le fond - La présentation sera automatiquement arrêtée après 12 minutes. 10 minutes de questions-réponses Les membres du jury posent des questions au groupe. Chaque membre du groupe doit être capable de défendre le projet de manière argumentée face aux questions posées, et chacun doit être capable de répondre sur toutes les parties du travail, même celles qu'il ou elle n'a pas réalisées. 10 minutes de débriefing du jury Seconde session Un étudiant en échec (au dossier écrit et/ou à la présentation orale) devra procéder à une analyse personnelle de ses propres manquements (et non des manquements des autres membres de son groupe) pour la seconde session. Il devra réaliser son travail (pour le dossier écrit et/ou la présentation orale) sur base des consignes initiales et en fonction des manquements qu'il aura ainsi identifiés. L'étudiant qui le souhaite pourra au préalable envoyer l'analyse de ses propres manquements (et ce qu'il propose de faire pour y remédier) aux professeurs pour avoir leur feed-back à ce propos. Pour ce faire, l'étudiant devra envoyer un mail à tous les professeurs concernés dans le courant du deuxième quadrimestre (au plus tard le jour de la séance de rencontre entre professeurs et étudiants de juin). La date limite pour remettre l'analyse de ses propres manquements et le dossier écrit en seconde session sera le deuxième jour de la période d'évaluation à 12h au plus tard. La date pour la présentation orale en seconde session sera déterminée par les horairistes. Pour le reste, les consignes restent identiques en seconde session. |
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Techniques et outils de présentation de projet
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| Voir ci-dessus. Épreuve intégrée. | |||||
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Organisation et gestion de l'entreprise et études de marché
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| Voir ci-dessus. Épreuve intégrée. | |||||
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Plan financier (gestion comptable et financière)
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| Voir ci-dessus. Épreuve intégrée. | |||||
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Economie appliquée
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| Voir ci-dessus. Épreuve intégrée. | |||||
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Droit de l'entreprise et droit de la communication
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| Voir ci-dessus. Épreuve intégrée. | |||||
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Présence obligatoire au sein de l'ensemble des AA de l'UE pour avancer dans le travail ! | |||||
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Techniques et outils de présentation de projet
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| Voir ci-dessus. | |||||
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Organisation et gestion de l'entreprise et études de marché
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| Voir ci-dessus. | |||||
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Plan financier (gestion comptable et financière)
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| Voir ci-dessus. | |||||
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Economie appliquée
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| Voir ci-dessus. | |||||
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Droit de l'entreprise et droit de la communication
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| Voir ci-dessus. | |||||
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Contacts :
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| Cynthia Chiarlitti : Cynthia.CHIARLITTI@hel.be Stéphanie Crahay : Stephanie.CRAHAY@hel.be Lionel Hurdebise : Lionel.HURDEBISE@hel.be Emmanuel Peuteman : Emmanuel.PEUTEMAN@hel.be |
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Techniques et outils de présentation de projet
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| cynthia.chiarlitti@hel.be | |||||
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Plan financier (gestion comptable et financière)
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| HURDEBISE Lionel Lionel.Hurdebise@hel.be Merci de privilégier le mail. Seules les questions organisationnelles seront traitées par mail. Les questions de matières seront traitées en classe. |
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Economie appliquée
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| HURDEBISE Lionel Lionel.Hurdebise@hel.be Merci de privilégier le mail. Seules les questions organisationnelles seront traitées par mail. Les questions de matières seront traitées en classe. |
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Droit de l'entreprise et droit de la communication
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| stephanie.crahay@hel.be | |||||