| RELP2005-1 | |||||
Publicité et société de consommation
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Durée :
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| Publicité et société de consommation : 12h Th Actualité socio-économique : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Publicité et société de consommation : Cynthia CHIARLITTI
Actualité socio-économique : Cynthia CHIARLITTI |
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Coordinateur(s) :
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| Cynthia CHIARLITTI | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'UE est composée de deux AA : -Publicité et société de consommation -Actualité socio-économique |
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Publicité et société de consommation
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| La déconsommation économique et sociologique La fabrique du consommateur : marques et distinction sociale La suppression de la publicité : comment ? pourquoi ? Les tendances de consommation aujourd'hui et les désinfluenceurs Le prix du low cost La publicité pour les produits sucrés et pour l'alcool La surconsommation de viande : les stratégies utilisées |
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Actualité socio-économique
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| Comment habiter la Terre et nourrir bientôt 10 milliards d'êtres humains ? Le droit à l'alimentation Le gaspillage Les tendances alimentaires / La précarité alimentaire et l'obésité La consommation de viande L'agriculture industrielle Le changement climatique La consommation responsable Les contenus abordés au cours de Publicité porteront notamment sur l'alimentation. Les deux AA sont complémentaires. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Publicité et société de consommation
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| [Ecirc]tre capable d'analyser une publicité ou un packaging à l'aide des éléments du cours, en vue de porter un regard critique sur la société de consommation. Connaître les stratégies publicitaires et les tendances d'aujourd'hui. Compétences visées : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique. - Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise ». - Élaborer un projet économique et social. - Évaluer l'impact de toute action de communication. - Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques. - Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale. - Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats. - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication | en suivre les évolutions. |
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Actualité socio-économique
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| Porter un regard critique sur notre modèle socio-économique et les enjeux pour le futur. [Ecirc]tre capable d'appliquer les concepts vus en classe à des exemples concrets. Défendre un point de vue argumenté en tenant compte des intérêts des parties prenantes. Faire des recherches documentaires et analyser ses sources. Compétences visées : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique. - Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise ». - Élaborer un projet économique et social. - Évaluer l'impact de toute action de communication. - Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques. - Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale. - Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats. - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication | en suivre les évolutions. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Publicité et société de consommation
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| Analyse de cas en classe / Analyse de publicités (aussi publications sur les réseaux sociaux) Interviews et articles de presse |
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Actualité socio-économique
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| Analyse de graphiques, lecture d'articles de presse, visionnage d'interviews d'experts... Préparation au débat final en classe |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Publicité et société de consommation
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| Présentiel | |||||
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Actualité socio-économique
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Publicité et société de consommation
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| Interview de Anthony Galluzzo, La Fabrique du consommateur (You Tube, Elucid) Livre de Laurent Bègue-Shankland, Face aux animaux, Odile Jacob, 2022 (pour les mécanismes étudiés par la psychologie sociale pour nous faire surconsommer de la viande) Article Télémoustique, Le prix du low cost, avril 2025 |
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Actualité socio-économique
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| Bibliographie prévue dans chaque support Power Point Lecture consultable à la bibliothèque : A. Barrau, Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité, M. Lafont, 2019 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| - Publicité et société de consommation : l'AA vaut pour 38% des points de l'UE - Actualité socio-économique : l'AA vaut pour pour 62 % des points de l'UE |
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Publicité et société de consommation
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| Exposé individuel réalisé en classe sur un produit alimentaire avec temps de préparation à cahier ouvert (date communiquée par le professeur durant le quadrimestre). En cas d'absence non justifiée, l'étudiant présentera un examen écrit en 2e session. (sans l'aide du cours) |
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Actualité socio-économique
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| 1re session : réalisation d'un débat argumenté en classe, mobilisant la connaissance des concepts du cours En cas d'absence aux dates prévues pour les débats, l'étudiant conviendra d'une date avec le professeur pour un examen oral en lien avec la préparation effectuée. 2e session : examen oral sur le cours |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Publicité et société de consommation
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| cynthia.chiarlitti@hel.be | |||||
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Actualité socio-économique
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| cynthia.chiarlitti@hel.be | |||||