Programme des cours 2025-2026
RELP2007-1  
Stratégie commerciale et marketing
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Julien DANTHINNE
Coordinateur(s) :
Julien DANTHINNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences visées :

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique.

- Élaborer un projet économique et social.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.

- Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.

 

Table des matières : 

1. Evolution de la société, du consommateur et contexte actuel

2. Approche marketing

Fidélisation, marketing mix, étude des cycles de vie et portefeuille produits, segmentation, ciblage, positionnement et stratégies marketing

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Le cours a pour objectif de faire comprendre le contexte général de l'entreprise, à savoir son contexte d'évolution de la société, les différents types de besoin et l'évolution du marché. 

Il insistera ensuite sur les différentes techniques de vente, du traditionnel au digital en lien avec les différentes approches marketing. 

L'accent sera également porté sur les différents outils de communication digitaux de mise en avant de l'entreprise moderne.

 
Savoirs et compétences prérequis :
La matière vue en cours nécessite l'usage fréquent d'un vocabulaire sectoriel international et de la langue anglaise. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Explications théoriques, applications pratiques, présentations visuelles (Power Point ou Genially), défense de points de vue, jeux de rôles en situations précises, études de cas et actualité du secteur. Un enseignement "hybride" est envisageable en fonction des points de matière.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'intégralité du cours se donne en présentiel selon l'horaire de cours communiqué aux étudiants. Une séance exceptionnelle via l'outil Teams est envisageable si des conditions particulières l'exigent, avec accord de disponibilité de la majorité des étudiants inscrits dans le cours concerné.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit individuel en lien avec la matière théorique et pratique du cours, toutes sessions confondues.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Un syllabus est disponible pour les étudiants et une présentation digitale est diffusée à la fin de chaque chapitre via l'outil Teams.

Une prise de note au cours est vivement recommandée.

Toute modification horaire ou report de cours sera communiqué aux étudiants au préalable.

L'utilisation de l'intelligence artificielle a contribué à la rédaction de ce cours.    
Contacts :
Julien Danthinne

julien.danthinne@hel.be

0496/37 50 99

 

Sources principales, non exhaustives : 

PIERRET Jean-Louis ; Cours d'organisation et de marketing hôteliers, Liège, 2003-2011. GUIAUX Jacques ; Cours de planification et contrôle de projets, Bruxelles, 2007. STEINMETZ Vincent ; Cours de Ressources humaines, Bruxelles, 2007. VAN CAMPENHOUT Sam ; Cours de Marketing hôtelier, Bruxelles, 2007. KOTLER P./KELLER K./ MANCEAU D. ; Marketing Management ;  publié par Pearson France, 2012. DANTHINNE Julien ; « Le marketing et la distribution électronique dans l'hôtellerie bruxelloise », mémoire de fin d'études, Bruxelles, 2006-2007. RENVOISER P. - MORIN C. ; "NEUROMARKETING" ; HarperCollins Focus ; 2007. ZONGQING Zhou ; « E-Commerce and Information technology in Hospitality and Tourism » ; Edition Thomson Delmar Learning ; imprimé au Canada, 2004. Vincent MENDES ; "Les 7 commandements du manager" ; Edition Dunod ; imprimé en France, 2021.  S. TORTU - F. GAUTIER ; "L'Ikigaï de Marque" ; Edition DUNOD ; Imprimé en France ; 2021. GUIAUX Jacques E.H. ; « Comptabilité et management » ; CD Rom ; Bruxelles, 2007. Sites Internet : www.wihphotel.com ; www.ehotelier.com ; www.hotelmarketing.com (...) Articles de presse & actualité du secteur.