Programme des cours 2025-2026
RELP2008-1  
Tourisme et travaux pratiques
  • Guidage et organisation de visites
  • Tourisme et marketing territorial
Durée :
Guidage et organisation de visites : 12h Th
Tourisme et marketing territorial : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques4
Nom du professeur :
Guidage et organisation de visites : Anne CHARLIER
Tourisme et marketing territorial : Anne CHARLIER
Coordinateur(s) :
Anne CHARLIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE est composée de ddeux AA :

- L'AA Guidage et organisation de visites

- L'AA Tourisme et marketing territorial
Guidage et organisation de visites
Guidage et organisation de visites
  • La promotion touristique (rappel, notions et outils)
  • E-tourisme , M-tourisme, parcours client digitalisé (Exercice de vitrines sociales d'un produit touristique)
  • Intelligence artificielle et tourisme (Réflexion et exercices pratiques de vitrines sociales) 
  • Bref inventaire et mise en valeur du patrimoine culturel iégeois (en classe) 
  • Découverte du cœur historique de Liège (visite guidée)
  • Préparation des circuits de visite/ guidage/ animation et de leur contenu à Liège  (en classe) 
  • Les techniques de guidage/ animation + exercices sur le terrain à Liège 
+ Application et préparation au voyage d'étude touristique (voir ci-dessous) 

  • Inventaire du patrimoine de la ville/ des villes de destination et mise en valeur de ce patrimoine
  • Préparation, planification et organisation du voyage d'étude 
  • Préparation des circuits de guidage / animation / visites et de leur contenu
 
Tourisme et marketing territorial
 Tourisme et marketing territorial
  • Relations publiques et tourisme ?
  • Marketing territorial et touristique (Introduction, parcours client , digitalisation et rôles RP) 
  • Introduction au tourisme + Définitions
  • Evolution et importance économique du tourisme - Analyses et statistiques
  • Brève histoire du tourisme jusqu'au tourisme de masse - Epopée du tourisme en Belgique
  • Segmentation, motivations et formes de tourisme (liens avec le marketing territorial)
  • Intelligence artificielle et tourisme (Etat des lieux et réflexion) 
  • Révision du planisphère (Dossier cartes - Mers, reliefs, destinations d'actualité et touristiques)
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Guidage et organisation de visites
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique. - Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise ».
- Évaluer l'impact de toute action de communication.
- Interpréter et exploiter les résultats d'enquêtes et de sondages.

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Négocier, argumenter, persuader.
- Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations.
- Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs.

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques. - Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale.
- Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication | en suivre les évolutions.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis.
- Motiver ses collaborateurs et gérer les équipes.
- Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmées.

 
Tourisme et marketing territorial
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique. - Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise ».
- Évaluer l'impact de toute action de communication.
- Interpréter et exploiter les résultats d'enquêtes et de sondages.

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Négocier, argumenter, persuader.
- Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations.
- Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs.

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques. - Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale.
- Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication | en suivre les évolutions.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis.
- Motiver ses collaborateurs et gérer les équipes.
- Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmées.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Guidage et organisation de visites
Aisance dans la communication 
Tourisme et marketing territorial
Avoir une bonne connaissance du monde économique et politique 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Guidage et organisation de visites
Guidage et organisation de visites
  • Exposé des principes de base
  • Exercice de promotion touristique de produits  (vitrines sociales)
  • Exercices de guidage et d'animation (à Liège)
  • Organisation de visites, guidages et animations dans la/les ville.s de destination (voyage d'étude)
 
Tourisme et marketing territorial
Tourisme et marketing territorial
  • Exposé des principes de base (Cours magistral)
  • Exercices d'analyse de données statistiques
  • Lecture et analyse de cartes 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Guidage et organisation de visites
Intégralement en présentiel 
Tourisme et marketing territorial
Cours intégralement en présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Guidage et organisation de visites
Supports mis à disposition : 

- Notes de cours , annotations, synthèses de documents

- PowerPoint déposé sur TEAMS 

- Articles de presse écrite

- Contenus des présentations des étudiants lors des guidages

 
Tourisme et marketing territorial
Supports mis à disposition : 

- Notes de cours , annotations, synthèses de documents

- PowerPoint déposé sur TEAMS 

- Articles de presse écrite

- Atlas

 
Modalités d'évaluation et critères :
L'AA Guidage et organisation de visites vaut pour 38% des points de l'UE

L'AA Tourisme et marketing territorial vaut pour 62 % des points de l'UE
Guidage et organisation de visites
AA Travaux pratiques (Guidage et organisation de visites)   

- Voyage d'étude touristique:  présence obligatoire (sauf Erasmus)

- Exercices de guidage/ animation à Liège et lors du voyage d'étude  (évalués)   

- Exercices de promotion touristique évalués et présentés en classe (vitrines sociales / Pecha Kucha)

 

AA Guidage et organisation de visites   = 50 points de l'UE

 
Tourisme et marketing territorial
Tourisme et marketing territorial  AA tourisme

- Examen écrit en fin de 2ème quadrimestre, pendant la session  (sur toute la matière du quadri) : QCM (choix multiples.), Questions de développement long de type application , Questions de développement théorique

- Seconde session : mêmes modalités

 

 AA tourisme et marketing territorial   = 30 points de l'UE

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Guidage et organisation de visites
anne.charlier@hel.be
Tourisme et marketing territorial
anne.charlier@hel.be