| RELP2008-1 | |||||
Tourisme et travaux pratiques
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Durée :
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| Guidage et organisation de visites : 12h Th Tourisme et marketing territorial : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Guidage et organisation de visites : Anne CHARLIER
Tourisme et marketing territorial : Anne CHARLIER |
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Coordinateur(s) :
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| Anne CHARLIER | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'UE est composée de ddeux AA : - L'AA Guidage et organisation de visites - L'AA Tourisme et marketing territorial |
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Guidage et organisation de visites
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Guidage et organisation de visites
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Tourisme et marketing territorial
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Tourisme et marketing territorial
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Guidage et organisation de visites
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| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique. - Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise ». - Évaluer l'impact de toute action de communication. - Interpréter et exploiter les résultats d'enquêtes et de sondages. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Négocier, argumenter, persuader. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques. - Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale. - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication | en suivre les évolutions. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis. - Motiver ses collaborateurs et gérer les équipes. - Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmées. |
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Tourisme et marketing territorial
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| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique. - Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise ». - Évaluer l'impact de toute action de communication. - Interpréter et exploiter les résultats d'enquêtes et de sondages. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Négocier, argumenter, persuader. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques. - Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale. - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication | en suivre les évolutions. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis. - Motiver ses collaborateurs et gérer les équipes. - Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmées. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Guidage et organisation de visites
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| Aisance dans la communication | |||||
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Tourisme et marketing territorial
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| Avoir une bonne connaissance du monde économique et politique | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Guidage et organisation de visites
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Guidage et organisation de visites
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Tourisme et marketing territorial
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Tourisme et marketing territorial
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Guidage et organisation de visites
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| Intégralement en présentiel | |||||
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Tourisme et marketing territorial
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| Cours intégralement en présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Guidage et organisation de visites
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| Supports mis à disposition : - Notes de cours , annotations, synthèses de documents - PowerPoint déposé sur TEAMS - Articles de presse écrite - Contenus des présentations des étudiants lors des guidages |
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Tourisme et marketing territorial
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| Supports mis à disposition : - Notes de cours , annotations, synthèses de documents - PowerPoint déposé sur TEAMS - Articles de presse écrite - Atlas |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'AA Guidage et organisation de visites vaut pour 38% des points de l'UE L'AA Tourisme et marketing territorial vaut pour 62 % des points de l'UE |
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Guidage et organisation de visites
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| AA Travaux pratiques (Guidage et organisation de visites) - Voyage d'étude touristique: présence obligatoire (sauf Erasmus) - Exercices de guidage/ animation à Liège et lors du voyage d'étude (évalués) - Exercices de promotion touristique évalués et présentés en classe (vitrines sociales / Pecha Kucha) AA Guidage et organisation de visites = 50 points de l'UE |
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Tourisme et marketing territorial
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| Tourisme et marketing territorial AA tourisme - Examen écrit en fin de 2ème quadrimestre, pendant la session (sur toute la matière du quadri) : QCM (choix multiples.), Questions de développement long de type application , Questions de développement théorique - Seconde session : mêmes modalités AA tourisme et marketing territorial = 30 points de l'UE |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Guidage et organisation de visites
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| anne.charlier@hel.be | |||||
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Tourisme et marketing territorial
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| anne.charlier@hel.be | |||||