| RELP3002-1 | |||||
Création d'entreprise partie 2
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Durée :
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| Stratégie de communication de lancement : 24h Th Salons et évènementiel : 24h Th Business plan : 24h Th Stratégies de communication digitale et organisation et gestion de l'entreprise : 36h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Stratégie de communication de lancement : Cynthia CHIARLITTI
Salons et évènementiel : Cynthia CHIARLITTI Business plan : Lionel HURDEBISE Stratégies de communication digitale et organisation et gestion de l'entreprise : Julien DANTHINNE |
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Coordinateur(s) :
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| Cynthia CHIARLITTI | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Stratégie de communication de lancement
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| Accompagnement du professeur dans chaque étape du travail : - Réflexion sur le choix des outils de communication - Réalisation d'un calendrier - Budgétisation et évaluation de la communication - Rédaction des contenus - Définition des publics-cibles - Communication avec les médias |
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Salons et évènementiel
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| Organiser un salon Participer à un salon
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Business plan
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| - Entreprenariat et gestion de projets - Business Model Canvas - Business Plan - Etude de marché - Stratégie marketing - Aspects financiers - Formalités juridiques, comptables, fiscales et sociales - Stratégie de communication et participation à un salon - Soft skills |
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Stratégies de communication digitale et organisation et gestion de l'entreprise
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| Compétences visées :
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique. - Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise ». - Élaborer un projet économique et social. - Évaluer l'impact de toute action de communication. - Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques. - Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats. - Identifier les réseaux d'information relatifs aux activités de l'organisation et élaborer une fonction de « veille de l'actualité ». - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication | en suivre les évolutions. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel. - Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions. - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis. - Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmées. - Se créer un réseau de relations. Table des matières : 1. Approche contextuelle et synthèse marketing (voir cours stratégie commerciale et marketing - B2) Identité de l'entreprise, positionnement, fidélisation, segmentation et ciblage, veille concurrentielle et étude de l'environnement 2. Création d'un plan marketing en 9 étapes - orienté communication de l'Entreprise en phase lancement Analyse et étude de marché, diagnostic, objectifs, politiques, stratégie, plan de manoeuvre, budget, plan d'action et contrôle Mise en pratique de ce schéma théorique dans le cadre du projet 'Création d'Entreprise 2' |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Objectifs
- Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise ». - Élaborer un projet économique et social. - Évaluer l'impact de toute action de communication. - Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations. - Interpréter et exploiter les résultats d'enquêtes et de sondages. - Réaliser un audit interne/externe de communication de l'entreprise. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Développer une attitude assertive et positive. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Négocier, argumenter, persuader. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Pratiquer l'écoute avec empathie. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques. - Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale. - Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégies de l'organisation. - Élaborer et respecter un budget dans le cadre de ses activités. - Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats. - Identifier les réseaux d'information relatifs aux activités de l'organisation et élaborer une fonction de « veille de l'actualité ». - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication | en suivre les évolutions. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - "Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. " - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques. - Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel. - Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions. - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Gérer les problèmes sociaux et interpersonnels, anticiper et résoudre les conflits. - Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis. - Motiver ses collaborateurs et gérer les équipes. - Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmées. - Se créer un réseau de relations. |
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Stratégie de communication de lancement
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| voir ci-dessus | |||||
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Salons et évènementiel
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| voir ci-dessus | |||||
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Business plan
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| Voir cadre global. | |||||
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Stratégies de communication digitale et organisation et gestion de l'entreprise
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| L'étudiant sera capable de maîtriser la théorie marketing, de comprendre et d'analyser un environnement global, d'entreprendre une démarche complète de réalisation d'un plan d'affaire orienté marketing et d'analyser une situation contextuelle d'actualité avec prise de position. Enfin, il pourra entreprendre un plan de communication complet en phase de lancement de l'Entreprise (choix des médias, budgetisation, réalisation d'un calendrier éditorial, anlyse des résultats et contrôle de l'efficacité des méthodes choisies). | |||||
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Savoirs et compétences prérequis :
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Stratégies de communication digitale et organisation et gestion de l'entreprise
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| La matière vue en cours nécessite l'usage fréquent d'un vocabulaire sectoriel international et de la langue anglaise. | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Stratégie de communication de lancement
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| Analyse d'exemples des années précédentes Coaching du professeur à chaque étape Retour sur les rencontres de professionnels durant le cursus RP |
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Salons et évènementiel
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| Exemples des années précédentes Accompagnement du professeur tout au long de la préparation |
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Business plan
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| L'approche pédagogique interdisciplinaire est très diversifiée : - Collaboration avec le YEP - Cours théoriques et pratiques (analyses de cas, situations problèmes, exercices) - Recherche documentaire et exploitation des données - Analyse de documents en classe (articles de presse, textes légaux...) - Workshops (teambuilding, informatique, créativité, Business Model Canvas, outils d'analyse stratégique, procédures pour réaliser une étude de marché, benchmarking, outils de mesure, outils divers...) - Recherches sur le terrain et enquêtes - Rencontres de professionnels - Visites d'organisations - Participation à un salon et à des évènements divers (y compris la budgétisation et un dossier de financement) - Travail en équipe et individuel pour chaque partie du projet - Auto-évaluation et coaching Des plages horaire sont prévues afin de permettre aux étudiants de travailler en groupe (analyse, recherche, réflexion, rédaction, exposé), avec l'encadrement des professeurs (précisions, conseils...). |
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Stratégies de communication digitale et organisation et gestion de l'entreprise
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| L'approche pédagogique interdisciplinaire est très diversifiée : - Cours théoriques et pratiques (analyses de cas, situations problèmes, exercices) - Recherche documentaire et exploitation des données - Analyse de documents en classe (articles de presse, textes légaux...) - Workshops (teambuilding, informatique, créativité, Business Model Canvas, outils d'analyse stratégique, procédures pour réaliser une étude de marché, benchmarking, outils de mesure, outils divers...) - Recherches sur le terrain et enquêtes - Rencontres de professionnels - Participation à un salon et à des évènements divers (y compris la budgétisation et un dossier de financement) - Travail en équipe et individuel pour chaque partie du projet - Auto-évaluation et coaching Des plages horaire sont prévues afin de permettre aux étudiants de travailler en groupe (analyse, recherche, réflexion, rédaction, exposé), avec l'encadrement des professeurs (précisions, conseils...). |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Stratégie de communication de lancement
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| Présentiel | |||||
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Salons et évènementiel
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| Présentiel Préparation à faire à domicile / sur le terrain au fur et à mesure des tâches à effectuer (prises de contact avec les sponsors, réalisation d'un plan du stand...) |
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Business plan
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| Présentiel Possibilité d'activités d'apprentissage en mode asynchrone, en fonction des matières et des activités envisagées. |
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Stratégies de communication digitale et organisation et gestion de l'entreprise
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| L'intégralité du cours se donne en présentiel selon l'horaire de cours communiqué aux étudiants. Une séance exceptionnelle via l'outil Teams est envisageable si des conditions particulières l'exigent, avec accord de disponibilité de la majorité des étudiants inscrits dans le cours concerné. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Stratégie de communication de lancement
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| Exemples déposés sur TEAMS | |||||
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Business plan
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| Guide du jeune entrepreneur YEP et site internet des jeunes entreprises Notes de cours à compléter et annoter par les étudiants E. Fragnière, L'étude de marché en pratique, De Boeck, 2013 Documents divers distribués en cours d'année Différentes sources web, ouvrages, revues, journaux, textes légaux... Recherches sur internet et sur le terrain |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'UE sera évaluée sur : Une participation professionnelle, optimale et convaincante au salon Crea'com à la Galerie Cora (un travail supplémentaire sera demandé par le professeur à toute personne absente le jour J pour valider l'AA / si la préparation en classe est insuffisante et/ou peu sérieuse (étudiant seul ou le groupe), l'ensemble des professeurs peut refuser la participation au salon (en effet, le salon est une vitrine de la HEL à l'extérieur et de nombreux experts viennent rencontrer les étudiants)). (dossier stand à rendre avant le congé d'automne pour validation de participation). Une proposition d'amélioration du business plan (y compris du plan financier de celui-ci). (dossier écrit à rendre une semaine avant la présentation + oral) Une proposition d'une stratégie de communication de lancement (épreuve intégrée) avec une intégration du budget de communication dans le plan financier. (dossier écrit à rendre une semaine avant la présentation + oral) La pondération sera la suivante : 50 points pour le salon et 90 pour l'épreuve intégrée. De nombreux outils, conseils et précisions seront donnés en cours d'année. De plus, des périodes sont prévues afin de permettre aux étudiants de travailler en groupe (analyse, recherche, réflexion, rédaction, exposé), avec l'encadrement des professeurs (précisions, conseils...). La participation au cours est donc indispensable. Même s'il s'agit d'un travail de groupe, la note au travail final sera donc individuelle (pas de note pour le groupe). Cette note tient compte de l'implication de l'étudiant en termes : - de participation au cours (présences et implication en classe) - de contribution personnelle au travail du groupe (en classe ou à domicile) - de respect des échéances des étapes de travail - Les étapes de travail seront clairement annoncées et une grille d'évaluation sera distribuée aux étudiants en classe Si les absences sont excusées par un certificat médical, une discussion peut être envisagée avec les professeurs pour pallier les conséquences directes de ces absences sur la dynamique du groupe (par exemple par un travail supplémentaire), de sorte à éviter que ces absences impactent l'évaluation. Si une des parties du travail est jugée insuffisante, c'est l'entièreté de l'épreuve qui en sera affectée. Ainsi, la réussite de l'UE ne peut s'effectuer que par une contribution individuelle et collective suffisante à chacune des 4 activités d'apprentissage de l'UE : - Salons et évènementiel par Chiarlitti Cynthia - Business Plan par Hurdebise Lionel - Stratégie de communication de lancement par Chiarlitti Cynthia - Stratégies de communication digitale et organisation et gestion de l'entreprise par Danthinne Julien Les étudiants vont recevoir des consignes précises sur les deux parties de l'évaluation lors de la présentation de l'UE au début du quadrimestre. En cas d'absence lors de la présentation orale, les autres membres du groupe présenteront le sujet comme prévu, en compensant la partie manquante relative à cette absence. Cela nécessite une approche globale et la maitrise de l'intégralité des points de matières. Les notes seront alors individualisées. Seconde session Un étudiant en échec devra procéder à une analyse personnelle de ses propres manquements (et non des manquements des autres membres de son groupe) pour la seconde session. Il devra réaliser son travail sur base des consignes initiales et en fonction des manquements qu'il aura ainsi identifiés. L'étudiant qui le souhaite pourra au préalable envoyer l'analyse de ses propres manquements (et ce qu'il propose de faire pour y remédier) aux professeurs pour avoir leur feed-back à ce propos. Pour ce faire, l'étudiant devra envoyer un mail à tous les professeurs concernés dans le courant du deuxième quadrimestre (au plus tard le jour de la séance de rencontre entre professeurs et étudiants de juin). Pour la participation au salon, l'étudiant devra rendre un dossier argumenté et concret avec trois points d'amélioration à Madame Chiarlitti La date limite pour remettre l'analyse de ses propres manquements et le dossier écrit en seconde session sera le deuxième jour de la période d'évaluation à 12h au plus tard. La date pour la présentation orale en seconde session sera déterminée par les horairistes. Pour le reste, les consignes restent identiques en seconde session. |
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Stratégie de communication de lancement
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| voir ci-dessus | |||||
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Salons et évènementiel
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| voir ci-dessus | |||||
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Business plan
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| Évaluation intégrée, voir cadre global. | |||||
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Stratégies de communication digitale et organisation et gestion de l'entreprise
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| Epreuve intégrée de l'UE. Répartition et détails : voir UE. | |||||
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Stratégies de communication digitale et organisation et gestion de l'entreprise
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| Un syllabus est disponible pour les étudiants et une présentation digitale est diffusée à la fin de chaque chapitre via l'outil Teams. Une prise de note au cours est vivement recommandée. Toute modification horaire ou report de cours sera communiqué aux étudiants au préalable. L'utilisation de l'intelligence artificielle a contribué à la rédaction de ce cours. |
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Contacts :
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Stratégie de communication de lancement
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| cynthia.chiarlitti@hel.be | |||||
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Salons et évènementiel
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| cynthia.chiarlitti@hel.be | |||||
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Business plan
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| HURDEBISE Lionel Lionel.Hurdebise@hel.be Merci de privilégier le mail. Seules les questions organisationnelles seront traitées par mail. Les questions de matières seront traitées en classe. |
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Stratégies de communication digitale et organisation et gestion de l'entreprise
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| Julien Danthinne julien.danthinne@hel.be 0496/37 50 99 Sources principales, non exhaustives : PIERRET Jean-Louis ; Cours d'organisation et de marketing hôteliers, Liège, 2003-2011. GUIAUX Jacques ; Cours de planification et contrôle de projets, Bruxelles, 2007. STEINMETZ Vincent ; Cours de Ressources humaines, Bruxelles, 2007. VAN CAMPENHOUT Sam ; Cours de Marketing hôtelier, Bruxelles, 2007. KOTLER P./KELLER K./ MANCEAU D. ; Marketing Management ; publié par Pearson France, 2012. DANTHINNE Julien ; « Le marketing et la distribution électronique dans l'hôtellerie bruxelloise », mémoire de fin d'études, Bruxelles, 2006-2007. RENVOISER P. - MORIN C. ; "NEUROMARKETING" ; HarperCollins Focus ; 2007. ZONGQING Zhou ; « E-Commerce and Information technology in Hospitality and Tourism » ; Edition Thomson Delmar Learning ; imprimé au Canada, 2004. Vincent MENDES ; "Les 7 commandements du manager" ; Edition Dunod ; imprimé en France, 2021. S. TORTU - F. GAUTIER ; "L'Ikigaï de Marque" ; Edition DUNOD ; Imprimé en France ; 2021. GUIAUX Jacques E.H. ; « Comptabilité et management » ; CD Rom ; Bruxelles, 2007. Sites Internet : www.wihphotel.com ; www.ehotelier.com ; www.hotelmarketing.com (...) Articles de presse & actualité du secteur. |
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Notes en ligne :
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Stratégies de communication digitale et organisation et gestion de l'entreprise
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