Programme des cours 2025-2026
RELP3002-1  
Création d'entreprise partie 2
  • Stratégie de communication de lancement
  • Salons et évènementiel
  • Business plan
  • Stratégies de communication digitale et organisation et gestion de l'entreprise
Durée :
Stratégie de communication de lancement : 24h Th
Salons et évènementiel : 24h Th
Business plan : 24h Th
Stratégies de communication digitale et organisation et gestion de l'entreprise : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques7
Nom du professeur :
Stratégie de communication de lancement : Cynthia CHIARLITTI
Salons et évènementiel : Cynthia CHIARLITTI
Business plan : Lionel HURDEBISE
Stratégies de communication digitale et organisation et gestion de l'entreprise : Julien DANTHINNE
Coordinateur(s) :
Cynthia CHIARLITTI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stratégie de communication de lancement
Accompagnement du professeur dans chaque étape du travail : 

- Réflexion sur le choix des outils de communication

- Réalisation d'un calendrier

- Budgétisation et évaluation de la communication

- Rédaction des contenus 

- Définition des publics-cibles 

- Communication avec les médias 

 
Salons et évènementiel
Organiser un salon 

Participer à un salon 

  • Aménagement et animation d'un stand
  • Communication visuelle et goodies
  • Techniques d'accroche
  • Pitch en anglais pour les professeurs de langues
  • Sponsoring
  • Travail en équipe
  • Rétroplanning et scénario de la journée
  • Évaluation de la participation (après l'événement)
Business plan
- Entreprenariat et gestion de projets

- Business Model Canvas

- Business Plan

- Etude de marché

- Stratégie marketing

- Aspects financiers

- Formalités juridiques, comptables, fiscales et sociales

- Stratégie de communication et participation à un salon

- Soft skills
Stratégies de communication digitale et organisation et gestion de l'entreprise
Compétences visées : 

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique.

- Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise ».
- Élaborer un projet économique et social.
- Évaluer l'impact de toute action de communication.
- Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations.

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe.

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques.

- Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats.
- Identifier les réseaux d'information relatifs aux activités de l'organisation et élaborer une fonction de « veille de l'actualité ».
- Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication | en suivre les évolutions.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.

- Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
- Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel.
- Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions.
- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.

- Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis.
- Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmées.
- Se créer un réseau de relations.  

 


Table des matières : 


1. Approche contextuelle et synthèse marketing (voir cours stratégie commerciale et marketing - B2)

Identité de l'entreprise, positionnement, fidélisation, segmentation et ciblage, veille concurrentielle et étude de l'environnement

2. Création d'un plan marketing en 9 étapes - orienté communication de l'Entreprise en phase lancement

Analyse et étude de marché, diagnostic, objectifs, politiques, stratégie, plan de manoeuvre, budget, plan d'action et contrôle

Mise en pratique de ce schéma théorique dans le cadre du projet 'Création d'Entreprise 2' 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Objectifs

  • Proposer une stratégie de communication de lancement pertinente, cohérente, efficace et réaliste pour un projet d'entreprise fictif.
  • Maîtriser les savoirs et savoir-faire relatifs à la communication digitale.
  • Vendre sur un marché défini un projet cohérent, réel et en phase avec l'évolution de la demande, en apportant une vision marketing orientée long terme.
  • Rédiger des contenus professionnels (publications pour les réseaux sociaux, communiqué de presse, page d'accueil d'un site internet, etc.)
  • Apporter des améliorations au Business Plan (et plan financier) sur base des commentaires des professeurs et du jury de janvier en vue d'optimiser la rentabilité et viabilité du projet d'entreprise.
  • Intégrer les dépenses de la stratégie de communication dans le plan financier.
  • Participer à un salon de l'innovation de manière professionnelle et convaincante, en maîtrisant les outils de l'événementiel
  • Élaboration d'une stratégie de financement en fonction des besoins financiers.
  • Mise en place d'une initiation au coaching des étudiants de l'UE Création d'entreprise 1.
  Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique.

- Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise ».
- Élaborer un projet économique et social.
- Évaluer l'impact de toute action de communication.
- Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations.
- Interpréter et exploiter les résultats d'enquêtes et de sondages.
- Réaliser un audit interne/externe de communication de l'entreprise.

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe.

- Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission.
- Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Développer une attitude assertive et positive.
- Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Négocier, argumenter, persuader.
- Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Pratiquer l'écoute avec empathie.
- Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations.
- Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs.

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques.

- Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale.
- Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégies de l'organisation.
- Élaborer et respecter un budget dans le cadre de ses activités.
- Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats.
- Identifier les réseaux d'information relatifs aux activités de l'organisation et élaborer une fonction de « veille de l'actualité ».
- Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication | en suivre les évolutions.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.

- "Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. "
- Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.
- Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
- Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel.
- Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions.
- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.

- Gérer les problèmes sociaux et interpersonnels, anticiper et résoudre les conflits.
- Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis.
- Motiver ses collaborateurs et gérer les équipes.
- Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmées.
- Se créer un réseau de relations.
Stratégie de communication de lancement
voir ci-dessus
Salons et évènementiel
voir ci-dessus 
Business plan
Voir cadre global.
Stratégies de communication digitale et organisation et gestion de l'entreprise
L'étudiant sera capable de maîtriser la théorie marketing, de comprendre et d'analyser un environnement global, d'entreprendre une démarche complète de réalisation d'un plan d'affaire orienté marketing et d'analyser une situation contextuelle d'actualité avec prise de position. Enfin, il pourra entreprendre un plan de communication complet en phase de lancement de l'Entreprise (choix des médias, budgetisation, réalisation d'un calendrier éditorial, anlyse des résultats et contrôle de l'efficacité des méthodes choisies).
Savoirs et compétences prérequis :
Stratégies de communication digitale et organisation et gestion de l'entreprise
La matière vue en cours nécessite l'usage fréquent d'un vocabulaire sectoriel international et de la langue anglaise. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stratégie de communication de lancement
Analyse d'exemples des années précédentes 

Coaching du professeur à chaque étape 

Retour sur les rencontres de professionnels durant le cursus RP 
Salons et évènementiel
Exemples des années précédentes

Accompagnement du professeur tout au long de la préparation
Business plan
L'approche pédagogique interdisciplinaire est très diversifiée :

- Collaboration avec le YEP

- Cours théoriques et pratiques (analyses de cas, situations problèmes, exercices)

- Recherche documentaire et exploitation des données

- Analyse de documents en classe (articles de presse, textes légaux...)

- Workshops (teambuilding, informatique, créativité, Business Model Canvas, outils d'analyse stratégique, procédures pour réaliser une étude de marché, benchmarking, outils de mesure, outils divers...)

- Recherches sur le terrain et enquêtes

- Rencontres de professionnels

- Visites d'organisations

- Participation à un salon et à des évènements divers (y compris la budgétisation et un dossier de financement)

- Travail en équipe et individuel pour chaque partie du projet

- Auto-évaluation et coaching

Des plages horaire sont prévues afin de permettre aux étudiants de travailler en groupe (analyse, recherche, réflexion, rédaction, exposé), avec l'encadrement des professeurs (précisions, conseils...).
Stratégies de communication digitale et organisation et gestion de l'entreprise
L'approche pédagogique interdisciplinaire est très diversifiée :

-       Cours théoriques et pratiques (analyses de cas, situations problèmes, exercices)

-       Recherche documentaire et exploitation des données

-       Analyse de documents en classe (articles de presse, textes légaux...)

-       Workshops (teambuilding, informatique, créativité, Business Model Canvas, outils d'analyse stratégique, procédures pour réaliser une étude de marché, benchmarking, outils de mesure, outils divers...)

-       Recherches sur le terrain et enquêtes

-       Rencontres de professionnels

-       Participation à un salon et à des évènements divers (y compris la budgétisation et un dossier de financement)

-       Travail en équipe et individuel pour chaque partie du projet

-       Auto-évaluation et coaching

Des plages horaire sont prévues afin de permettre aux étudiants de travailler en groupe (analyse, recherche, réflexion, rédaction, exposé), avec l'encadrement des professeurs (précisions, conseils...).

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Stratégie de communication de lancement
Présentiel 
Salons et évènementiel
Présentiel 

Préparation à faire à domicile / sur le terrain au fur et à mesure des tâches à effectuer (prises de contact avec les sponsors, réalisation d'un plan du stand...)
Business plan
Présentiel
Possibilité d'activités d'apprentissage en mode asynchrone, en fonction des matières et des activités envisagées.
Stratégies de communication digitale et organisation et gestion de l'entreprise
L'intégralité du cours se donne en présentiel selon l'horaire de cours communiqué aux étudiants. Une séance exceptionnelle via l'outil Teams est envisageable si des conditions particulières l'exigent, avec accord de disponibilité de la majorité des étudiants inscrits dans le cours concerné.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stratégie de communication de lancement
Exemples déposés sur TEAMS
Business plan
Guide du jeune entrepreneur YEP et site internet des jeunes entreprises

Notes de cours à compléter et annoter par les étudiants

E. Fragnière, L'étude de marché en pratique, De Boeck, 2013

Documents divers distribués en cours d'année

Différentes sources web, ouvrages, revues, journaux, textes légaux...

Recherches sur internet et sur le terrain
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE sera évaluée sur :

 

Une participation professionnelle, optimale et convaincante au salon Crea'com à la Galerie Cora (un travail supplémentaire sera demandé par le professeur à toute personne absente le jour J pour valider l'AA / si la préparation en classe est insuffisante et/ou peu sérieuse (étudiant seul ou le groupe), l'ensemble des professeurs peut refuser la participation au salon (en effet, le salon est une vitrine de la HEL à l'extérieur et de nombreux experts viennent rencontrer les étudiants)). (dossier stand à rendre avant le congé d'automne pour validation de participation). 

Une proposition d'amélioration du business plan (y compris du plan financier de celui-ci). (dossier écrit à rendre une semaine avant la présentation + oral)

Une proposition d'une stratégie de communication de lancement (épreuve intégrée) avec une intégration du budget de communication dans le plan financier. (dossier écrit à rendre une semaine avant la présentation + oral)

 

La pondération sera la suivante : 50 points pour le salon et 90 pour l'épreuve intégrée.

 

De nombreux outils, conseils et précisions seront donnés en cours d'année. De plus, des périodes sont prévues afin de permettre aux étudiants de travailler en groupe (analyse, recherche, réflexion, rédaction, exposé), avec l'encadrement des professeurs (précisions, conseils...). La participation au cours est donc indispensable.

 

Même s'il s'agit d'un travail de groupe, la note au travail final sera donc individuelle (pas de note pour le groupe). Cette note tient compte de l'implication de l'étudiant en termes :

-           de participation au cours (présences et implication en classe)

-           de contribution personnelle au travail du groupe (en classe ou à domicile)

-           de respect des échéances des étapes de travail

-           Les étapes de travail seront clairement annoncées et une grille d'évaluation sera distribuée aux étudiants en classe

 

Si les absences sont excusées par un certificat médical, une discussion peut être envisagée avec les professeurs pour pallier les conséquences directes de ces absences sur la dynamique du groupe (par exemple par un travail supplémentaire), de sorte à éviter que ces absences impactent l'évaluation.

 

Si une des parties du travail est jugée insuffisante, c'est l'entièreté de l'épreuve qui en sera affectée. Ainsi, la réussite de l'UE ne peut s'effectuer que par une contribution individuelle et collective suffisante à chacune des 4 activités d'apprentissage de l'UE :

-           Salons et évènementiel par Chiarlitti Cynthia

-           Business Plan par Hurdebise Lionel

-           Stratégie de communication de lancement par Chiarlitti Cynthia

-           Stratégies de communication digitale et organisation et gestion de l'entreprise par Danthinne Julien

Les étudiants vont recevoir des consignes précises sur les deux parties de l'évaluation lors de la présentation de l'UE au début du quadrimestre. 

 

En cas d'absence lors de la présentation orale, les autres membres du groupe présenteront le sujet comme prévu, en compensant la partie manquante relative à cette absence. Cela nécessite une approche globale et la maitrise de l'intégralité des points de matières. Les notes seront alors individualisées.

 

Seconde session

 

Un étudiant en échec devra procéder à une analyse personnelle de ses propres manquements (et non des manquements des autres membres de son groupe) pour la seconde session. Il devra réaliser son travail sur base des consignes initiales et en fonction des manquements qu'il aura ainsi identifiés. L'étudiant qui le souhaite pourra au préalable envoyer l'analyse de ses propres manquements (et ce qu'il propose de faire pour y remédier) aux professeurs pour avoir leur feed-back à ce propos. Pour ce faire, l'étudiant devra envoyer un mail à tous les professeurs concernés dans le courant du deuxième quadrimestre (au plus tard le jour de la séance de rencontre entre professeurs et étudiants de juin).

 

Pour la participation au salon, l'étudiant devra rendre un dossier argumenté et concret avec trois points d'amélioration à Madame Chiarlitti


La date limite pour remettre l'analyse de ses propres manquements et le dossier écrit en seconde session sera le deuxième jour de la période d'évaluation à 12h au plus tard. La date pour la présentation orale en seconde session sera déterminée par les horairistes. Pour le reste, les consignes restent identiques en seconde session.

 

 

 


 

 
Stratégie de communication de lancement
voir ci-dessus 
Salons et évènementiel
voir ci-dessus
Business plan
Évaluation intégrée, voir cadre global.
Stratégies de communication digitale et organisation et gestion de l'entreprise
Epreuve intégrée de l'UE. Répartition et détails : voir UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Stratégies de communication digitale et organisation et gestion de l'entreprise
Un syllabus est disponible pour les étudiants et une présentation digitale est diffusée à la fin de chaque chapitre via l'outil Teams.

Une prise de note au cours est vivement recommandée.

Toute modification horaire ou report de cours sera communiqué aux étudiants au préalable.

L'utilisation de l'intelligence artificielle a contribué à la rédaction de ce cours.    
Contacts :
Stratégie de communication de lancement
cynthia.chiarlitti@hel.be
Salons et évènementiel
cynthia.chiarlitti@hel.be
Business plan
HURDEBISE Lionel
Lionel.Hurdebise@hel.be
Merci de privilégier le mail.
Seules les questions organisationnelles seront traitées par mail.
Les questions de matières seront traitées en classe.
Stratégies de communication digitale et organisation et gestion de l'entreprise
Julien Danthinne

julien.danthinne@hel.be

0496/37 50 99

 

Sources principales, non exhaustives : 

PIERRET Jean-Louis ; Cours d'organisation et de marketing hôteliers, Liège, 2003-2011. GUIAUX Jacques ; Cours de planification et contrôle de projets, Bruxelles, 2007. STEINMETZ Vincent ; Cours de Ressources humaines, Bruxelles, 2007. VAN CAMPENHOUT Sam ; Cours de Marketing hôtelier, Bruxelles, 2007. KOTLER P./KELLER K./ MANCEAU D. ; Marketing Management ;  publié par Pearson France, 2012. DANTHINNE Julien ; « Le marketing et la distribution électronique dans l'hôtellerie bruxelloise », mémoire de fin d'études, Bruxelles, 2006-2007. RENVOISER P. - MORIN C. ; "NEUROMARKETING" ; HarperCollins Focus ; 2007. ZONGQING Zhou ; « E-Commerce and Information technology in Hospitality and Tourism » ; Edition Thomson Delmar Learning ; imprimé au Canada, 2004. Vincent MENDES ; "Les 7 commandements du manager" ; Edition Dunod ; imprimé en France, 2021.  S. TORTU - F. GAUTIER ; "L'Ikigaï de Marque" ; Edition DUNOD ; Imprimé en France ; 2021. GUIAUX Jacques E.H. ; « Comptabilité et management » ; CD Rom ; Bruxelles, 2007. Sites Internet : www.wihphotel.com ; www.ehotelier.com ; www.hotelmarketing.com (...) Articles de presse & actualité du secteur. 
Notes en ligne :
Stratégies de communication digitale et organisation et gestion de l'entreprise
OGE
Syllabus théorique - Stratégie de communication digitale, Organisation et gestion de l'Entreprise