| RELP3003-1 | |||||
| Déontologie, lobbying et communication de crise (Déontologie, lobbying et communication de crise) | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Charles WERY | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Charles WERY | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Le lobbying : nous découvrirons ici un bref historique du lobbying, nous envisagerons plusieurs définitions du lobbying et nous tenterons enfin de le comprendre au sein de nos démocraties modernes. La déontologie : nous découvrirons les grands principes et valeurs décelables dans les codes déontologiques propres aux Relations publiques. La communication de crise : nous découvrirons plusieurs méthodes et techniques actuellement utilisées par divers organismes et organisations dans le cadre de la communication de crise. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique. - Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise ». - Évaluer l'impact de toute action de communication. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques. - Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégies de l'organisation. - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication | en suivre les évolutions. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Les étudiants recevront plusieurs documents et informations traitant de la déontologie RP, du lobbying et de la communication de crise. En regard à cette matière, de nombreuses analyses, sur des éléments réels et concrets, seront entreprises en classe et ce, afin de familiariser les étudiants avec ces matières "délicates". Des invités pourront intervenir à certains moments du cors afin de partager leurs expériences. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Les documents dont question dans la rubrique "Contenus" seront régulièrement déposés dans l'espace "TEAMS" du cours. Les étudiants sont invités à en prendre connaissance et à les exploiter. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Remise par mail d'un travail écrit reprenant plusiers points de matière et plusieurs éléments débattus en classe. Une date-butor sera fixée d'un commun accord aves les étudiants. Le travail a donc valeur d'examen. Il peut être réalisé en solo ou en groupe. Même principe pour la seconde session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| charles.wery@hel.be | |||||