Programme des cours 2025-2026
RELP3003-1  
Déontologie, lobbying et communication de crise (Déontologie, lobbying et communication de crise)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Charles WERY
Coordinateur(s) :
Charles WERY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le lobbying : nous découvrirons ici un bref historique du lobbying, nous envisagerons plusieurs définitions du lobbying et nous tenterons enfin de le comprendre au sein de nos démocraties modernes.

La déontologie : nous découvrirons les grands principes et valeurs décelables dans les codes déontologiques propres aux  Relations publiques. 

La communication de crise : nous découvrirons plusieurs méthodes et techniques actuellement utilisées par divers organismes et organisations dans le cadre de la communication de crise.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique. - Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise ».
- Évaluer l'impact de toute action de communication.

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission.

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques. - Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégies de l'organisation.
- Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication | en suivre les évolutions.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les étudiants recevront plusieurs documents et informations traitant de la déontologie RP, du lobbying et de la communication de crise. En regard à cette matière, de nombreuses analyses, sur des éléments réels et concrets, seront entreprises en classe et ce, afin de familiariser les étudiants avec ces matières "délicates".

Des invités pourront intervenir à certains moments du cors afin de partager leurs expériences.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les documents dont question dans la rubrique "Contenus" seront régulièrement déposés dans l'espace "TEAMS" du cours. Les étudiants sont invités à en prendre connaissance et à les exploiter. 
Modalités d'évaluation et critères :
Remise par mail d'un travail écrit reprenant plusiers points de matière et plusieurs éléments débattus en classe. Une date-butor sera fixée d'un commun accord aves les étudiants. 

Le travail a donc valeur d'examen. 

Il peut être réalisé en solo ou en groupe. 

Même principe pour la seconde session. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
charles.wery@hel.be