| RELP3005-1 | |||||
| Réseautage professionnel (Réseautage professionnel) | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Michael FRANCOIS | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Michael FRANCOIS | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| - Compréhension du branding et de la plateforme de marque (Why - How - What). - Construction de sa marque personnelle (introspection, storytelling, e-réputation). - LinkedIn comme vitrine professionnelle : algorithme, profil impactant, stratégie de contenu. - Réseautage professionnel : physique et virtuel, carnet d'adresses, profils sociaux. - Les RP et l'évolution du métier : compétences clés, enjeux actuels, études de cas. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| - Développer la capacité à construire et incarner un personal branding authentique. - Optimiser sa visibilité professionnelle sur les réseaux sociaux (LinkedIn). - Maîtriser les bonnes pratiques de réseautage en contexte réel et digital. - Comprendre l'évolution des RP et positionner son rôle dans ce contexte. Compétences visées pour l'UE : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique. - Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise ». - Évaluer l'impact de toute action de communication. - Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Développer une attitude assertive et positive. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Pratiquer l'écoute avec empathie. - Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques. - Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale. - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication | en suivre les évolutions. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Gérer les problèmes sociaux et interpersonnels, anticiper et résoudre les conflits. - Se créer un réseau de relations. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| - Connaissances de base en relations publiques et communication digitale. - Notions de rédaction professionnelle (CV, profils sociaux). - Motivation à travailler sur son identité professionnelle et à interagir en réseau. |
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| - Approche pratique et participative. - Exercices d'introspection et SWOT personnel. - Ateliers LinkedIn (audit et optimisation de profils, rédaction de posts). - Jeux de rôle en réseautage (événements simulés, messages LinkedIn). - Études de cas (storytelling réussi/raté, campagnes RP virales). |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| - Notes de cours du syllabus (5 chapitres). - Ouvrages : * Simon Sinek, *Start With Why*. * Peter Montoya, *The Brand Called You*. * Keith Ferrazzi, *Never Eat Alone*. - Ressources en ligne : HubSpot Blog, PlayPlay Blog, LinkedIn Learning. - Ebooks : *Personal Branding - Comment créer et optimiser son image de marque*, *Coaching LinkedIn*. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| (1ère session de janvier)
70% - Évaluation finale Travail individuel écrit + oral Rédaction d'un dossier de personal branding comprenant : - SWOT personnel, storytelling, Why-How-What (et/ou autres éléments de la plateforme de marque) -Optimisation de profil LinkedIn (capture avant/après) ou création d'un profil. -Stratégie de contenu LinkedIn (3 posts rédigés, TOFU/MOFU/BOFU). -Plan de réseautage (réseau actuel + actions futures). > Présentation orale de ce dossier. 30% - Participation à l'événement Com VISION -Participation à l'événement du 9/12/2025 -Travail pratique à remettre pour le cours suivant (synthèse ou mini-intw orateur, selon directives) . (2e session) 100% - Évaluation finale Travail individuel puis présentation orale Analyse critique d'un article de presse (identifier l'angle, les sources, comparer avec un communiqué officiel...) |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||