Programme des cours 2025-2026
RELP3005-1  
Réseautage professionnel (Réseautage professionnel)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Michael FRANCOIS
Coordinateur(s) :
Michael FRANCOIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Compréhension du branding et de la plateforme de marque (Why - How - What).
- Construction de sa marque personnelle (introspection, storytelling, e-réputation).
- LinkedIn comme vitrine professionnelle : algorithme, profil impactant, stratégie de contenu.
- Réseautage professionnel : physique et virtuel, carnet d'adresses, profils sociaux.
- Les RP et l'évolution du métier : compétences clés, enjeux actuels, études de cas.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Développer la capacité à construire et incarner un personal branding authentique.
- Optimiser sa visibilité professionnelle sur les réseaux sociaux (LinkedIn).
- Maîtriser les bonnes pratiques de réseautage en contexte réel et digital.
- Comprendre l'évolution des RP et positionner son rôle dans ce contexte.

 

Compétences visées pour l'UE : 

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique.

- Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise ».
- Évaluer l'impact de toute action de communication.
- Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations.

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe.

- Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Développer une attitude assertive et positive.
- Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Pratiquer l'écoute avec empathie.
- Dans un environnement pluriculturel et multilingue : Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs.

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques. 

- Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale.
- Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication | en suivre les évolutions.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. 

- Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.

- Gérer les problèmes sociaux et interpersonnels, anticiper et résoudre les conflits.
- Se créer un réseau de relations.
Savoirs et compétences prérequis :
- Connaissances de base en relations publiques et communication digitale.
- Notions de rédaction professionnelle (CV, profils sociaux).
- Motivation à travailler sur son identité professionnelle et à interagir en réseau.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Approche pratique et participative.
- Exercices d'introspection et SWOT personnel.
- Ateliers LinkedIn (audit et optimisation de profils, rédaction de posts).
- Jeux de rôle en réseautage (événements simulés, messages LinkedIn).
- Études de cas (storytelling réussi/raté, campagnes RP virales).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Notes de cours du syllabus (5 chapitres).


- Ouvrages :
  * Simon Sinek, *Start With Why*.
  * Peter Montoya, *The Brand Called You*.
  * Keith Ferrazzi, *Never Eat Alone*.


- Ressources en ligne : HubSpot Blog, PlayPlay Blog, LinkedIn Learning.
- Ebooks : *Personal Branding - Comment créer et optimiser son image de marque*, *Coaching LinkedIn*.
Modalités d'évaluation et critères :
(1ère session de janvier)

70% - Évaluation finale

Travail individuel écrit + oral

Rédaction d'un dossier de personal branding comprenant :

- SWOT personnel, storytelling, Why-How-What (et/ou autres éléments de la plateforme de marque)

-Optimisation de profil LinkedIn (capture avant/après) ou création d'un profil.

-Stratégie de contenu LinkedIn (3 posts rédigés, TOFU/MOFU/BOFU).

-Plan de réseautage (réseau actuel + actions futures).

> Présentation orale de ce dossier.

30% - Participation à l'événement Com VISION

-Participation à l'événement du 9/12/2025

-Travail pratique à remettre pour le cours suivant (synthèse ou mini-intw orateur, selon directives) .

 

 

(2e session)

100% - Évaluation finale

Travail individuel puis présentation orale

Analyse critique d'un article de presse (identifier l'angle, les sources, comparer avec un communiqué officiel...)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :