| SAGP1003-1 | |||||
| Séminaires-conférences-études de cas, Découverte du monde professionnel : Séminaires-conférences- visites | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 12h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Marino RIZZO | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Marino RIZZO | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| 1 : Découverte du monde professionnel : Séminaires-conférences- visites Dans le cadre du cursus en SAGP, le cours Séminaires de 1ère année vise à amener l'étudiant à la rencontre du monde professionnel extérieur (via des visites (parlement fédéral, cour constitutionnelle, juridictions de l'ordre judiciaire), conférences, etc.) et à l'initier à se poser des questions en lien avec sa formation (via la lecture d'articles, etc.). Ce cours aura ainsi pour objectif de développer l'esprit critique de l'étudiant tout en développant son autonomie et son indépendance. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Formuler une opinion, émettre un avis et soutenir une argumentation. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à l'administration et aux services au public. - Collecter, organiser et utiliser les informations issues de sources d'informations diverses et complexes. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| 1 : Découverte du monde professionnel : Séminaires-conférences- visites Visites (parlement fédéral, Cour constitutionnelle, juridictions de l'ordre judiciaire), conférences, lectures et commentaires, études de cas, recherches personnelles, etc. Les étudiants seront prévenus du planning par le Professeur via leur adresse mail de la HEL en début de quadri. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| 1 : Découverte du monde professionnel : Séminaires-conférences- visites En première session, il s'agit d'une évaluation continue. Les étudiants sont donc amenés à rendre des travaux en cours de quadrimestre à l'issue de chaque activité. La présence aux différentes activités prévues est donc obligatoire. En deuxième session, l'étudiant sera amené à rendre un travail écrit sur base des consignes qui seront transmises par le Professeur. 1 : Découverte du monde professionnel : Séminaires-conférences- visites 40 points, répartis selon la fréquence des activités (la note globale sera une moyenne des différents travaux rendus). |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| Marino.RIZZO@hel.be | |||||