| SAGP1004-1 | |||||
| Documentation juridique et administrative | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Monique Lechanteur | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Monique Lechanteur | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Documentation juridique et administrative Cours magistral complété par un enseignement théorique consistant en la rédaction d'un travail appliquant les règles et méthodes enseignées Chapitre 1: Recherche des normes écrites. - Les sources documentaires du droit Belge, (Sources de la loi, des règlements fédéraux, régionaux, communautaires), les processus de recherche. Chapitre 2: - Recherche de la jurisprudence et de la doctrine . (Sources documentaires, processus de recherche); |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Comprendre les situations et proposer des réponses adaptées. - Elaborer une étude critique argumentée. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Formuler une opinion, émettre un avis et soutenir une argumentation. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à l'administration et aux services au public. - Actualiser les informations relatives au secteur et intégrer les nouvelles connaissances. - Collecter, organiser et utiliser les informations issues de sources d'informations diverses et complexes. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles. - Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise ou de l'institution. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa gestion. - Evaluer l'impact des nouvelles réglementations et directives sur l'organisation du travail. - Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département. - Prendre en charge un projet ou un dossier en respectant les consignes, les contraintes, les délais et les échéances réglementaires ou inhérentes aux procédures. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Les étudiants devront rédiger un travail en rapport avec la matière vue en cours. Les modalités d'évaluation seront la clarté et la structure de l'exposé; |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| En présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| 1 : Documentation juridique et administrative P, Delnoy, éléments de méthodologie juridique, 3ème année, Larcier, Bruxelles, 2008 | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| rédaction d'un travail appliquant les règles et méthodes enseignées 40 points En cas d'echec, pour la session d'août - septembre, l'étudiant réalisera un autre travail dont les critères d'évaluation seront les mêmes., |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| aucune | |||||
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Contacts :
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| Monique Lechanteur |
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