Programme des cours 2025-2026
SAGP1008-1  
Droit de l'organsiation et de la gestion de l'entreprise, Droit de l'organisation et de la gestion de l'entreprise
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences administratives et gestion publique2
Nom du professeur :
Stéphanie CRAHAY
Coordinateur(s) :
Stéphanie CRAHAY, Michelle PAQUOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Partie I. L'entreprise et le droit

  • La notion de droit
  • La notion d'entreprise
  • Le droit appliqué à l'entreprise
  •  
Partie II. La création de l'entreprise

  • Le choix de la forme
  • Les conditions
  • Les démarches à accomplir
Partie III. La vie de l'entreprise 

  • La vie des sociétés
  • Le statut social de l'indépendant
  • L'activité économique
Partie IV. La fin de l'entreprise 

  • L'entreprise en difficulté
  • La continuité de l'entreprise
  • La dissolution de l'entreprise : liquidation volontaire ou judiciaire
  • La faillite de l'entreprise
  • Les autres formes de restructuration : la fusion, la scission
Partie V. Notions complémentaires 

  • Les contrats
  • Le bail commercial
  • Le financement des entreprises et les garanties
  • Les intermédiaires commerciaux
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :

D'analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.

- Interpréter les données et les intégrer dans une réflexion relative à la problématique juridique, sociale, économique et éthique.
- Vérifier la pertinence et la compréhension des informations reçues et transmises.

De communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe.

- Formuler une opinion, émettre un avis et soutenir une argumentation.

De mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à l'administration et aux services au public.

- Appliquer les prescriptions juridiques, économiques ou techniques.
- Collaborer à l'élaboration de projets, de directives, de décisions et/ou de propositions transactionnelles.

De s'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.

- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
- Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise ou de l'institution.

En terme de savoirs :

L'étudiant sera capable de restituer et expliquer les principes de base et éléments fondamentaux de la matière.

La matière s'articule autour de trois grands thèmes :

Naissance de l'entreprise, organes et fonctionnement de l'entreprise, évolutions ou fin de l'entreprise.

L'étudiant est invité à se projeter en tant qu'entrepreneur afin de découvrir les enjeux, contraintes et difficultés au sein de l'entreprise. 

En terme d'aptitudes :

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable définir la place du droit dans l'entreprise, ses mécanismes essentiels et les fins qu'il poursuit.

L'étudiant pourra justifier d'un démarche réflexive prenant appui sur un socle élémentaire de notions juridiques  et choisir une terminologie appropriée et précise, y compris dans ses nuances.

Il pourra identifier des situations juridiques problématiques et proposer des actions de prévention ou de résolution adaptées.

Il pourra utiliser les notions fondamentales de manière correcte et réfléchie.

Il sera apte à tirer le meilleur parti des ressources qui sont à disposition.

Il saura se documenter sur l'actualité, comprendre et analyser cette documentation.

Il  saura faire la preuve de son esprit critique afin de ne pas faire siennes des idées fausses ou en rupture avec son identité.

Il sera apte à exprimer sa pensée de façon construite et rigoureuse.

Il adoptera les conduites appropriées aux situations de groupe et sera capable de justifier les choix posés.

Il veillera à réaliser des synergies entre les différentes matières qui sont enseignées.

En terme de savoir-être : 

L'étudiant pourra faire preuve d'esprit critique, de curiosité intellectuelle et de créativité.

Il démontrera des qualités relationnelles et sociales. 

Il sera attentif à la proactivité dans la prise de parole en classe. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'enseignement repose sur : 

  • Une méthode expositive informelle et fonctionnelle sur base de notes, d'articles, brochures, vidéo...
  • Des éléments de théorie et des exercices, des questions et discussions, des illustrations des notions théoriques par des exemples tirés d'expériences personnelles au sein du groupe, de l'histoire et de l'actualité.
  • Une approche tridimensionnelle (connaissance, compréhension et réflexion) avec un esprit critique.
  • Le respect de l'autre et l'entraide.
La matière est large. Il ne peut donc être suffisant de se limiter à l'enseignement oral qui en est fait. C'est la raison pour laquelle un travail régulier de recherche, d'analyse de réflexion et de rédaction pourra être demandé aux étudiants. Ce travail serait l'occasion pour l'étudiant de faire ses propres recherches, de les analyser, de réfléchir aux liens possibles avec les matières enseignées, et de consigner par écrit ces analyses et réflexions. Dans ce cas, l'étudiant sera attentif au respect des consignes données par le professeur.

La participation en classe est vivement encouragée. Elle permettra non seulement à l'étudiant de mieux comprendre les différents aspects de la matière, mais elle sera aussi l'occasion de bénéficier de l'aide, des conseils et des activités proposés par le professeur, ainsi que des réflexions apportées par les autres étudiants. Chacun est d'ailleurs vivement encouragé à apporter des précisions, à donner son avis, à poser des questions, afin de contribuer à l'entraide collective.

Le cours est prévu essentiellement au sein de la haute école sauf si les conditions sanitaires, réglementaires ou les contraintes d'organisation recommandaient  un enseignement à distance  qui serait organisé selon les modalités communiquées par le professeur. Un enseignement hybride combinant activités d'apprentissage en présence, en temps réel et à distance en mode synchrone ou asynchrone, pourrait être proposé afin de maintenir une dynamique de groupe et un confort dans les activités d'apprentissage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le syllabus 

Le  Code de droit économique - le Code des sociétés et des associations

Les brochures ou liens mentionnés en notes de bas de page du syllabus 
Modalités d'évaluation et critères :
Première session :

L'examen est écrit.

L'épreuve peut être organisée sur base de : 

  • questions à choix multiples 
  • questions ouvertes et/ou fermées
  • questions de connaissance, de compréhension et de réflexion
  • exercices, analyse de documents, ...
Les critères seront la clarté, la précision, la pertinence et la structure de la réponse.

L'étudiant veillera à s'exprimer de manière correcte et à respecter les règles d'orthographe dans ses écrits. 

Les modalités de l'épreuve d'examen sont définies par le professeur et les étudiants sont invités à être attentifs aux consignes.

Autre(s) session(s) :

Modalités identiques à la première session.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
stephanie.crahay@hel.be