| SAGP1010-1 | |||||
| Droit pénal | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Monique Lechanteur | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Monique Lechanteur | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| En terme de savoirs :
L'étudiant sera capable de restituer et expliquer les thématiques suivantes qui seront abordées durant le cours de droit pénal : 1. L'infraction pénale 2. La procédure pénale 3.Le droit pénal (définition, objet, sources, système, principes, ...) Chacune de ces thématiques fait l'objet de notions théoriques et pratiques. En terme d'aptitudes : A l'issue du cours, l'étudiant sera capable définir la place du droit, ses mécanismes essentiels et les fins qu'il poursuit. L'étudiant pourra justifier d'un démarche réflexive prenant appui sur un socle élémentaire de notions juridiques et choisir une terminologie appropriée et précise. Il pourra identifier des situations juridiques problématiques et proposer des actions de prévention ou de résolution adaptées. Il pourra utiliser les notions fondamentales de manière correcte et réfléchie. En terme de savoir-être : L'étudiant pourra faire preuve d'esprit critique, de curiosité intellectuelle et de créativité. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Comprendre les situations et proposer des réponses adaptées. - Interpréter les données et les intégrer dans une réflexion relative à la problématique juridique, sociale, économique et éthique. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Formuler une opinion, émettre un avis et soutenir une argumentation. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à l'administration et aux services au public. - Actualiser les informations relatives au secteur et intégrer les nouvelles connaissances. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| L'étudiant a à sa disposition un syllabus structuré qui reprend la matière abordée au cours. Ce syllabus comprend une table des matières, une bibliographie, des notes dactylographiées et structurées en parties, chapitres, sections, ... ainsi que des schémas, exemples, ... |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'enseignement repose sur :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| En présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Première session :
L'examen est écrit. L'épreuve peut être organisée sur base de :
L'étudiant veillera à s'exprimer de manière correcte et à respecter les règles d'orthographe dans ses écrits. Les modalités de l'épreuve d'examen sont définies par le professeur et les étudiants sont invités à être attentifs aux consignes. Autre(s) session(s) : Modalités identiques à la première session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Aucune | |||||
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Contacts :
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| Monique Lechanteur | |||||