| SAGP1012-1 | |||||
| Economie générale et appliquée | |||||
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Durée :
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| 36h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Lionel HURDEBISE | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Lionel HURDEBISE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Différentes notions fondamentales : - Les ressources (capital) et les biens - Le marché et la concurrence, offre et demande - Ménages, besoins et consommation - Entreprises et production (création de valeur, division du travail) - États et modèles économiques - Banques et financement de l'économie - Histoire et critique des idées économiques - Méthode scientifique et biais cognitifs - Etc. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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En terme de savoirs :
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Interpréter les données et les intégrer dans une réflexion relative à la problématique juridique, sociale, économique et éthique. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Formuler une opinion, émettre un avis et soutenir une argumentation. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à l'administration et aux services au public. - Actualiser les informations relatives au secteur et intégrer les nouvelles connaissances. - Collecter, organiser et utiliser les informations issues de sources d'informations diverses et complexes. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles. - Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise ou de l'institution. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel Possibilité d'activités d'apprentissage en mode asynchrone, en fonction des matières et des activités envisagées. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Session de janvier, juin et septembre Examen écrit : épreuve d'analyse et de réflexion : 40 points Examen écrit : QCM : 40 points Ces examens porteront sur toutes les matières enseignées lors du cours d'économie (oralement + notes de cours + portefeuille de documents divers) et contiendront des : Questions ouvertes et/ou fermées Questions de connaissance, de compréhension et de réflexion Exercices, analyse de documents, développement d'exemples personnels, etc. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| HURDEBISE Lionel Lionel.Hurdebise@hel.be Merci de privilégier le mail. Seules les questions organisationnelles seront traitées par mail. Les questions de matières seront traitées en classe. |
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