Programme des cours 2025-2026
SAGP1012-1  
Economie générale et appliquée
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences administratives et gestion publique4
Nom du professeur :
Lionel HURDEBISE
Coordinateur(s) :
Lionel HURDEBISE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Différentes notions fondamentales :
- Les ressources (capital) et les biens
- Le marché et la concurrence, offre et demande
- Ménages, besoins et consommation
- Entreprises et production (création de valeur, division du travail)
- États et modèles économiques
- Banques et financement de l'économie
- Histoire et critique des idées économiques
- Méthode scientifique et biais cognitifs
- Etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En terme de savoirs :

  • Connaître et comprendre le langage et les notions fondamentales de l'économie
  • Connaître et comprendre le monde qui nous entoure et les raisons historiques qui en sont à l'origine
En terme d'aptitudes :

  • Utiliser le langage et les notions fondamentales de l'économie de manière correcte et réfléchie
  • Prendre des décisions afin de tirer le meilleur parti des ressources qui sont à disposition
  • Se documenter sur l'histoire et l'actualité économique et comprendre et analyser cette documentation
  • Développer son esprit critique afin de ne pas faire siennes des idées fausses ou en rupture avec son identité
  • Réaliser des synergies entre les différentes matières qui sont enseignées
Compétences visées (référentiel de compétences) : 

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
- Interpréter les données et les intégrer dans une réflexion relative à la problématique juridique, sociale, économique et éthique.

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe.
- Formuler une opinion, émettre un avis et soutenir une argumentation.

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à l'administration et aux services au public.
- Actualiser les informations relatives au secteur et intégrer les nouvelles connaissances.
- Collecter, organiser et utiliser les informations issues de sources d'informations diverses et complexes.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.
- Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.
- Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise ou de l'institution.
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

  • Exposé oral interactif, avec examen de documents.
  • Théorie et exercices, questions et discussions, illustration des notions théoriques par de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne, de l'histoire et de la réalité économique
  • Approche tridimensionnelle (connaissance, compréhension et réflexion) + Esprit critique
  • Documents divers à lire, écouter, visionner, etc.
  • Respect de l'autre et entraide
La participation en classe est vivement encouragée. Elle sera l'occasion de bénéficier de l'aide, des conseils et des activités pratiques proposés par le professeur, ainsi que des réflexions apportées par les autres étudiants. Chacun est d'ailleurs vivement encouragé à apporter des précisions, à donner son avis, à poser des questions, afin de contribuer à l'entraide collective.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Possibilité d'activités d'apprentissage en mode asynchrone, en fonction des matières et des activités envisagées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Notes de cours et/ou présentations Powerpoint rédigées à partir de la consultation de nombreux ouvrages, revues, articles de presse, dossiers, vidéos et sites Internet
  • Prise de notes au cours et documents distribués en classe ou en ligne
  • Livre : libéralisme contre capitalisme de Valérie Charolles
  • Les étudiants sont invités à faire des recherches sur internet et hors internet (bibliothèques, librairies, etc.)
Modalités d'évaluation et critères :
Session de janvier, juin et septembre

Examen écrit : épreuve d'analyse et de réflexion : 40 points
Examen écrit : QCM : 40 points

Ces examens porteront sur toutes les matières enseignées lors du cours d'économie (oralement + notes de cours + portefeuille de documents divers) et contiendront des :

Questions ouvertes et/ou fermées
Questions de connaissance, de compréhension et de réflexion
Exercices, analyse de documents, développement d'exemples personnels, etc.
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
HURDEBISE Lionel
Lionel.Hurdebise@hel.be
Merci de privilégier le mail.
Seules les questions organisationnelles seront traitées par mail.
Les questions de matières seront traitées en classe.