Programme des cours 2025-2026
SAGP1013-1  
Informatique générale
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences administratives et gestion publique2
Nom du professeur :
Thi DANG, Sophie DONKENG
Coordinateur(s) :
Thi DANG, Sophie DONKENG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

Utilisation du logiciel Access

  • Concevoir une base de données (analyse, création, relations,...)
  • Création, modification et utilisation des tables (propriétés des champs,...)
  • Création, modification et utilisation de formulaires
  • Création, modification et utilisation de requêtes
  • Création, modification et utilisation d'états
  • Création, modification et utilisation de macros 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant(e) sera capable de  :

  • Utiliser un logiciel de gestion de base de données (Access)
Description des activités d'apprentissage (AA) et méthodes d'enseignement :

Utilisation du logiciel Access

  • Concevoir une base de données (analyse, création, relations,...)
  • Création, modification et utilisation des tables (propriétés des champs,...)
  • Création, modification et utilisation de formulaires
  • Création, modification et utilisation de requêtes
  • Création, modification et utilisation d'états
  • Création, modification et utilisation de macros 
Savoirs et compétences prérequis :
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.

- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.
- Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa gestion.

- Créer des banques de données et en assurer les mises à jour, le classement et l'archivage.
- Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département.
- Prendre en charge un projet ou un dossier en respectant les consignes, les contraintes, les délais et les échéances réglementaires ou inhérentes aux procédures.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours se préparera à domicile par l'étudiant via la documentation que l'on peut facilement trouver sur internet (tutoriels divers et variés tant sur la forme que sur le contenu). Un syllabus sera également mis à disposition sur le Teams du cours.

Des séances seront prévues en présentiel pour

  • solutionner les éventuels problèmes rencontrés,
  • évaluer le travail effectué selon les "devoirs" à rentrer sur le Teams du cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les enseignements se font essentiellement en présentiel, ou en distantiel si nécessaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours sont accéssibles à travers la plateforme Teams.

 

 

Sites internet :

  • http://mesfichespratiques.free.fr,
  • http://www.clic-formation.net,
  • https://www.memoclic.com,
  • https://coursinformatiquepdf.com,
  • https://www.lecfomasque.com
  • https://www.informatique-bureautique.com
  • ...
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se fait en continu tout au long du quadrimestre à partir des devoirs rentrés sur le Teams du cours.

Ces devoirs peuvent être réalisés en présentiel pendant les séances consacrées prévues dans l'horaire et (ou) à domicile.

Un dernier devoir est réalisé en présentiel et en fin de quadrimestre portant sur toute la matière.

Tout devoir évalué et réussi l'est définitivement.

Tous les devoirs doivent être déposés pour être évalués et tous les devoirs doivent être évalués pour que la cote du cours soit constituée.

Un examen de "rattrapage" sera organisé en 1ère session en présentiel pour les élèves dont les  "devoirs" n'auraient pas été finalisés. 

L'évaluation de 2ème session consistera en un examen de "rattrapage" selon les mêmes modalités qu'en première session.

 

Evaluation continu: moyenne des points des devoirs = 40 points

1ere session: examen écrit/rattrappe des devoirs = 40 points

2 eme session: examen écrit = 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sophiegaelle.donkengfopa@hel.be