Programme des cours 2025-2026
SAGP1016-1  
Langue française 1 Module 2
  • Langue française 1 Module 2
  • Orthographe française 1
Durée :
Langue française 1 Module 2 : 24h Th
Orthographe française 1 : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences administratives et gestion publique3
Nom du professeur :
Langue française 1 Module 2 : Florine ROLAND
Orthographe française 1 : Florine ROLAND
Coordinateur(s) :
Florine ROLAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE est composée des deux AA :

AA Langue française 1 module 2

AA Orthographe française 1
Langue française 1 Module 2
En termes de savoirs : repérer et éviter les fautes de style et les écarts linguistiques, identifier les champs lexicaux d'un texte, résumer des idées, enrichir son vocabulaire (passif et actif), maîtriser les règles d'orthographe grammaticale et enrichir l'orthographe d'usage...

Lexique ; connecteurs logiques ; discours direct et indirect ; registres de langue ; types et structures de textes.
Orthographe française 1
 

En termes de savoirs : maitriser les règles d'orthographe grammaticale et améliorer l'orthographe d'usage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Langue française 1 Module 2
Aptitudes :

 - appliquer les règles grammaticales ;

 - réfléchir sur la langue et sur sa propre pratique ; 

 - savoir se relire efficacement et écrire dans un français correct ;

 - mettre en évidence la structure logique et sémantique d'un texte ;

 - faire preuve d'esprit critique, comprendre, analyser et résumer un texte ;

 - utiliser un vocabulaire précis et adapté.

 

Compétences visées :

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Assumer le rôle d'intermédiaire et de facilitateur entre l'organisation et le public.
- Communiquer tant oralement que par écrit en français, en néerlandais et dans une autre langue européenne.
- Formuler une opinion, émettre un avis et soutenir une argumentation.
- Identifier et utiliser les outils les mieux adaptés à une communication orientée vers les usagers des services publics.
- Intégrer et s'adapter aux nouvelles techniques de communication.
Orthographe française 1
Aptitudes :
- appliquer les règles d'orthographe grammaticale et d'orthographe d'usage ;
- réfléchir sur la langue et sur sa propre pratique ;
- savoir se relire efficacement et écrire sans faute tout type de texte de manière autonome ;
- utiliser des outils et ouvrages de référence.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Langue française 1 Module 2
Récapitulations théoriques de points de matière précis, séances de réflexion, exercices pratiques ciblés, lecture analytique de textes...

Activités de recherches autonomes et préparations individuelles.

Activités d'aide à la réussite : séances de questions-réponses sur les exercices auto-corrigés réalisés à domicile...
Orthographe française 1
Récapitulations théoriques de points de matière précis concernant les règles orthographiques, séances de réflexion,
exercices pratiques ciblés, dictées, textes à trous, textes à corriger...

Micro-enseignements pris en charge par le professeur ou les étudiants.

Activités de recherches autonomes grammaticales et/ou lexicales dans les référentiels de base (grammaires et
dictionnaires).

Activités d'aide à la réussite : séances de questions-réponses sur les exercices auto-corrigés réalisés à domicile, test
diagnostique...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Langue française 1 Module 2
Présentiel
Orthographe française 1
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Langue française 1 Module 2
Supports de cours : syllabus, dias, correctifs des exercices.

LEBRUN, C. et QUENNEHEN, Ch., 1000 mots pour réussir - 2e TERM, Paris, Belin, 2003.

ARCAND, R. et BOURBEAU, N., La communication efficace, De Boeck, Bruxelles, 1998.

ARENILLA-BEROS, A., Améliorez votre style, tomes 1 et 2, Hatier, Paris, 2001.
Orthographe française 1
Supports de cours : syllabus, dias, correctifs des exercices et dictées.


- GREVISSE, GOOSE, Le bon usage, De Boeck Supérieur, éd. 2016.
- Bescherelle, La conjugaison pour tous, Paris, Hatier, 1997.
- BLED (E.) & BLED (O.), Orthographe, grammaire et conjugaison, Paris, Hachette, 2003.
- DAGNAUD-MACÉ (P.) & SYLNÈS (G.), Le français sans faute, Paris, Hatier (coll. Profil pratique n°311-312), 1995.
Modalités d'évaluation et critères :
L' AA Pratique de la langue française 2 module 1 vaut pour40 points sur les 60 de l'UE soit : 67%

L'AA Orthographe française 2 module 1 vaut pour 20 points sur 60 et donc pour 33% des points de l'UE 
Langue française 1 Module 2
Il s'agira d'examens écrits pour toutes les sessions.

Il ne s'agit pas d'un examen de restitution théorique, mais d'une épreuve pratique, qui doit montrer votre compréhension et votre maîtrise active des différents points abordés. Les questions de l'examen seront calquées sur les types d'exercices réalisés lors du cours.

Entre sessions d'une même année académique: 

  • Si vous obtenez une note supérieure ou égale à 10/20 pour l'UE, celle-ci est validée. 
  • Si vous obtenez une note inférieure à 10/20 pour l'UE, celle-ci n'est pas validée, l'activité d'apprentissage non-réussie doit obligatoirement être représentée en août-septembre.
  • Si vous étiez absent lors de l'évaluation de mai/juin, l'UE doit obligatoirement être représentée en août-septembre pour être validée.
Orthographe française 1
Il s'agira d'examens écrits pour toutes les sessions.
Il ne s'agit pas d'un examen de restitution théorique, mais d'une épreuve pratique, qui doit montrer votre compréhension
et votre maîtrise active des différents points abordés. Les questions de l'examen seront calquées sur les types d'exercices
réalisés lors du cours.


Entre sessions d'une même année académique :
* Si vous obtenez une note supérieure ou égale à 10/20 pour l'UE, celle-ci est validée.
* Si vous obtenez une note inférieure à 10/20 pour l'UE, celle-ci n'est pas validée, l'activité d'apprentissage non-
réussie doit obligatoirement être représentée en août-septembre.
* Si vous étiez absent lors de l'évaluation, l'épreuve doit obligatoirement être représentée en août-septembre
pour être validée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Langue française 1 Module 2
florine.roland@hel.be
Orthographe française 1
florine.roland@hel.be