Programme des cours 2025-2026
SAGP1017-1  
Utilisation d'internet et d'intranet et de courrier électronique
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences administratives et gestion publique2
Nom du professeur :
Antonietta GIANFOLCARO
Coordinateur(s) :
Antonietta GIANFOLCARO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Comprendre les situations et proposer des réponses adaptées.
- Elaborer une étude critique argumentée.
- Vérifier la pertinence et la compréhension des informations reçues et transmises.

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Identifier et utiliser les outils les mieux adaptés à une communication orientée vers les usagers des services publics.
- Intégrer et s'adapter aux nouvelles techniques de communication.

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à l'administration et aux services au public. - Appliquer les prescriptions juridiques, économiques ou techniques.
- Appliquer les procédures, en repérer les irrégularités et proposer des améliorations.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa gestion. - Créer des banques de données et en assurer les mises à jour, le classement et l'archivage.
- Prendre en charge un projet ou un dossier en respectant les consignes, les contraintes, les délais et les échéances réglementaires ou inhérentes aux procédures.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1 : Utilisation d'internet et d'intranet et de courrier électronique A la fin du module de se connecter et démarrer sur Internet.
d'assimiler les bases de la navigation sur le Net.
de sécuriser et régler les niveaux de sécurité au moyen des options proposées par le logiciel.
de comprendre le fonctionnement des annuaires thématiques, moteurs de recherche et
métachercheurs.
de réaliser des recherches efficaces, rapides, productives en utilisant à bon escient les outils
d'Internet et notamment les opérateurs booléens.
de chercher, trouver et trier les informations dans une page Web.
de télécharger, enregistrer et imprimer une page Web.
de rédiger, expédier et recevoir un courrier électronique.
de s'initier aux bases du commerce électronique.
de comprendre l'enjeu des nouvelles technologies (TIC) en matière de développement économique.

La suite OFFICE et internet disponibles sur le PC du local seront utilisés en classe pour les différents travaux demandés.

Si l'étudiant le souhaite, l'utilisation de CHAT GPT, CANVA - DOODLE - PREZI, etc est permise après accord et sous surveillance du professeur.

 

Matériel utilisé:

 

Notes de cours. Divers manuels, ouvrages, livres (DUNOD - FOUCHER - BERTRAND LACOSTE - NATHAN TECHNIQUE...), références pédagogiques sont à la disposition des étudiants au local 332 qui a été aménagé avec le matériel spécifique au métier d'assistante de direction. Magazine Activ Assistante, sites internet Activ Assistante, Bureautic, APSB.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
1 : Utilisation d'internet et d'intranet et de courrier électronique Contenus :

1. Naviguer sur le Web

Se connecter à Internet et démarrer le navigateur Internet Explorer.
Les bases de la navigation.
La barre d'outils standard.

2. Trouver des informations pertinentes

Comprendre les moteurs de recherche, les annuaires thématiques et les métachercheurs.
Trouver des informations dans une page Web.
Syntaxe de recherche.
Créer et organiser la liste des favoris.

3. Traiter les informations

Copier et coller du texte depuis une page Web, imprimer et enregistrer une page Web, copier l'adresse d'un lien, télécharger un fichier depuis un site Web, éviter les virus, sécuriser la navigation, les cookies...

4. Correspondre électroniquement avec une messagerie

Créer une boîte de messagerie.
Créer et envoyer un e-mail.
Lire et répondre à un e-mail.
Joindre un fichier à un e-mail.
Créer une e-mail avec son et image animée.

5. Les bases du commerce électronique ou E-commerce

Acheter et vendre sur Internet.

Acheter en ligne,
Réserver en ligne,
Paiements sécurisés,
Livraison,
Vendre par Internet...

6. Planifier ses voyages

Achats, réservations en ligne, paiements sécurisés :

* en train,
* en ferry,
* en avion,
* en voiture,
* des hôtels...    

Les exercices composés de textes, lettres, dossiers, rapports, procès-verbaux,... seront en rapport avec l'option choisie par l'étudiant soit les administrations, les entreprises publiques, ministères, associations sans but lucratif,...

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le cours se donne en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Les travaux en classe ont pour but de prendre conscience des progrès réalisés par l'étudiant et de le situer, avec précision, par rapport aux compétences requises.

Notre souci premier est d'évaluer ce que l'élève est capable de réaliser, plutôt que de le dévaloriser, en considérant ce qu'il ne peut encore faire.

L'évaluation est une préoccupation de chaque jour, sans qu'elle ne donne lieu nécessairement à des notes chiffrées.

L'évaluation est composée de deux parties:

1) les travaux pratiques à réaliser en classe;

2) 'examen reprendra l'ensemble de la matière vue (textes - lettres - exercices de vitesse -exercices longs - powerpoint - publisher - etc). L'examen incluera une partie INTERNET (recherches - plannings - etc). La matière vue peut être reprise sous forme d'un dossier. Les consignes relatives à la rédaction de ce dossier auront été explicitées lors d'une séance de cours.

Ce dossier est à remettre le jour de l'examen sous forme numérique.

 

Janvier: 40 points dont 32 points pour les travaux et 8 points pour l'examen.

Septembre: idem que janvier.

La NOTE FINALE attribuée pour cette unité d'enseignement sera fonction des points obtenus pour :

 

  • Le comportement durant les séances de cours : évaluation de l'aptitude à dactylographier, la compréhension, l'implication, l'ordre, méthode, organisation, soin, ponctualité,... lors des cours. La note obtenue compte ensuite pour 10% dans la note finale.
  • Les interrogations écrites et/ou orales effectuées tout au long de l'unité d'enseignement : moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour toutes ces interrogations. La note obtenue compte pour 60% dans la note finale.
  • L'examen compte pour 20% dans la note finale.
Cette note finale, qui est une moyenne pondérée selon les différents poids renseignés ci-dessus, est DEFINITIVE pour l'année académique en cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Toute absence, même justifiée par un certificat médical, sera comptabilisée comme telle.

 

Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier d'assistant de direction. La présence régulière y est donc obligatoire. Toute absence éventuelle devra être dument justifiée, et ce dans les 48 heures suivant cette absence. Cependant, un absentéisme répété (supérieur ou égal à 30%), même avec justification valable, pourra être pénalisé au niveau de la cotation si l'enseignant juge que l'étudiant n'a pas acquis les capacités suffisantes à la réussite des travaux pratiques.

Les séances de bureautique font l'objet d'une évaluation continue.

L'enseignant appréciera la qualité du travail au cours de bureautique de l'étudiant au cours de chaque séance de cours.

 

Les travaux pratiques constituent la base de la formation.

Les séances de cours font l'objet d'une évaluation continue. Chaque exercice fait l'objet d'une évaluation cotée ou orale. Un exercice - dossier - rapport, etc. non rendu entraine une note de zéro.

L'enseignant appréciera la qualité du travail réalisé de l'étudiant au cours de chaque séance.

En cas d'absence de l'étudiant (peu importe l'origine de l'absence), ce dernier est tenu de réaliser ses exercices pour le prochain cours de bureautique afin de ne pas retarder le groupe classe dans l'avancement de la matière prévue par le professeur.

Pour cela, l'étudiant utilisera les différents outils envoyés par le professeur par mail ou déposés sur Teams.

L'étudiant suit un cours de bureautique dans un groupe déterminé et il est tenu de respecter l'horaire organisé.
Contacts :
Antoinette.gianfolcaro@hel.be