Programme des cours 2025-2026
SAGP2008-1  
Finances publiques partie 2, Finances publiques de l'état, des régions, communautés, provinces et communes partie 2
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences administratives et gestion publique4
Nom du professeur :
Lionel HURDEBISE
Coordinateur(s) :
Lionel HURDEBISE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera capable de maîtriser et d'utiliser de manière adéquate les notions relatives aux finances publiques de l'Etat fédéral, des régions, communautés, provinces et communes.
- Rôle et description de ces institutions et des institutions sous-jacentes
- Financement de ces institutions
- Allocation des ressources de ces institutions
- Rôle des banques
- Etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage en termes de savoirs :

  • Connaître et comprendre les raisons pour lesquelles l'économie et les acteurs de l'économie (l'État fédéral, les régions, communautés, provinces et communes) ont besoin de financement et les méthodes de financement
  • Connaître et comprendre les différents rôles économiques que l'on attribue généralement à l'État, aux régions, communautés, provinces et communes et la manière dont ces rôles sont organisés et financés.
  • Connaître et comprendre les enjeux liés à la finance et les pratiques liées à l'éthique financière
  • Comprendre en quoi ces différentes matières peuvent être utiles, que ce soit dans la vie privée, dans la vie professionnelle, ou simplement pour une meilleure compréhension de l'actualité économique et financière
  • Développer son esprit critique afin de ne pas faire siennes des idées fausses ou en rupture avec son identité
Acquis d'apprentissage en termes d'aptitude :

  • Prendre des décisions en tenant compte des informations à disposition
  • Analyser les opportunités et les risques des dépenses publiques
  • Analyser les opportunités et les risques de la fiscalité et des recettes publiques
  • Analyser les opportunités et les risques de la dette publique
  • Développer les outils utiles aux choix que ces pratiques imposent
Compétences visées (référentiel de compétences) : 

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
- Interpréter les données et les intégrer dans une réflexion relative à la problématique juridique, sociale, économique et éthique.
- Vérifier la pertinence et la compréhension des informations reçues et transmises.

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe.
- Formuler une opinion, émettre un avis et soutenir une argumentation.

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à l'administration et aux services au public.
- Actualiser les informations relatives au secteur et intégrer les nouvelles connaissances.
- Appliquer les prescriptions juridiques, économiques ou techniques.
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exposé oral interactif, avec examen de documents.
  • Théorie et exercices, Questions et discussions
  • Illustration des notions théoriques par de nombreux exemples tirés de l'histoire et de la réalité économique
  • Présentation par les étudiants du travail qu'ils ont réalisé et discussion autour de ce travail
  • Pas de par cœur mais bien une approche tridimensionnelle (connaissance, compréhension et réflexion) + Esprit critique
  • Matière large et en évolution, donc apprendre à apprendre en lisant et en approfondissant la matière par soi-même
  • Respect de l'autre et entraide
De nombreux outils, conseils et précisions seront donnés en cours d'année, et les échanges envisagés constituent la base de l'apprentissage, la participation au cours est donc obligatoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Possibilité d'activités d'apprentissage en mode asynchrone, en fonction des matières et des activités envisagées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours rédigées à partir de la consultation de nombreux documents

Prise de notes au cours et documents distribués en classe

Travaux réalisés par les étudiants

De nombreux ouvrages, revues et sites Internet dont :

  • Alternatives économiques et revues associées (Hors-séries, Alternatives Internationales, etc.)
  • L'écho de la bourse et revues associées (Mon Argent, etc.)
  • http://www.bnb.be
  • Etc...
Modalités d'évaluation et critères :
En première session

Présences et participation en classe (12 points sur 60)

L'évaluation de cette UE reposera uniquement sur un travail et sur les échanges que ce travail suscitera. De plus, des périodes sont prévues afin de permettre aux étudiants de travailler en classe (analyse, recherche, réflexion, rédaction, exposé). La présence et la participation en classe sont donc indispensables. Les absences (sauf si excusées par un certificat médical), la participation en classe, et le travail pendant l'année (en classe et à domicile) seront donc pris en compte dans l'évaluation.

Poursuite du travail écrit à réaliser sur une compétence publique et sur une sélection d'institutions fédérales, régionales, communautaires, provinciales et communales en lien avec cette compétence, entamé dans la partie 1 de l'UE portant le même nom (24 points sur 60)

  • Les parties écrites devront être réalisées par ordinateur et sous forme de phrases complètes et continues. Autrement dit, ce ne sera pas un travail sous forme de tirets. Elles devront être remises sous format PDF non verrouillé de tout le travail y compris ses annexes (en 1 seul fichier) par mail à l'adresse du professeur au plus tard pour le dernier jour de cours du premier quadrimestre. Tout retard sera sanctionné à raison de 2 points par jour de retard entamé.
  • La page de garde devra contenir au minimum les informations suivantes : nom et prénom de l'étudiant et du professeur, nom et logo de l'école, nom du département (Département des Sciences Économiques et de Gestion), nom de la section (Sciences Administratives et Gestion Publique), nom de l'Unité d'Enseignement (Finances Publiques de l'État), année académique.
  • Le travail devra contenir une introduction et une conclusion, une table des matières ainsi que d'éventuels annexes. La structure, le style et l'orthographe devront être soignés. La mise en forme devra être travaillée, professionnelle et attractive (couleurs, illustrations, écriture, etc.). Tout manquement au niveau mise en forme sera sanctionné et pourra donner lieu à un échec.
  • Le plagiat sera sévèrement sanctionné et les règles bibliographiques devront être rigoureusement respectées (notes de bas de page, bibliographie récapitulative à la fin, respect des normes APA). Comme ce sera en grande partie une compilation d'informations rassemblées et structurées intelligemment, le travail pourra être fortement inspiré, mais toute phrase copiée devra être entre guillemets et en italique et attribuée à son auteur.
Plus de détails dans le document de consignes qui sera distribué en classe

Présentation orale de ce travail écrit (24 points sur 60)

Le rôle des étudiants sera de présenter leur travail de manière originale et créative et de le défendre de manière argumentée, notamment face aux questions du professeur.

L'objectif de la présentation orale :

  • Faire connaître cette compétences et les institutions liées aux autres étudiants
  • Apporter un regard sur les finances publiques en lien avec cette compétence et ces institutions
  • Leur donner envie d'en savoir davantage et leur donner des pistes dans ce sens
  • Leur permettre de se forger une opinion sur cette compétence, ces institutions et leur organisation, notamment à travers un débat
En seconde session

Pour 60 points : examen écrit : votre connaissance et compréhension de la matière ainsi que votre capacité à la réflexion et aux recherches réalisées en classe seront évaluées à travers votre participation à un examen contenant différentes questions (questions ouvertes, analyses de documents, QCM, exercices, etc.). La précision est encouragée.

Matière = notes de cours + enseignement oral + documents annexes + recherches effectuées en classe + travaux réalisés par les autres 
 
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
HURDEBISE Lionel
Lionel.Hurdebise@hel.be
Merci de privilégier le mail.
Seules les questions organisationnelles seront traitées par mail.
Les questions de matières seront traitées en classe.