| SAGP2008-1 | |||||
| Finances publiques partie 2, Finances publiques de l'état, des régions, communautés, provinces et communes partie 2 | |||||
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Durée :
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| 36h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Lionel HURDEBISE | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Lionel HURDEBISE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'étudiant sera capable de maîtriser et d'utiliser de manière adéquate les notions relatives aux finances publiques de l'Etat fédéral, des régions, communautés, provinces et communes. - Rôle et description de ces institutions et des institutions sous-jacentes - Financement de ces institutions - Allocation des ressources de ces institutions - Rôle des banques - Etc. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage en termes de savoirs :
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Interpréter les données et les intégrer dans une réflexion relative à la problématique juridique, sociale, économique et éthique. - Vérifier la pertinence et la compréhension des informations reçues et transmises. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Formuler une opinion, émettre un avis et soutenir une argumentation. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à l'administration et aux services au public. - Actualiser les informations relatives au secteur et intégrer les nouvelles connaissances. - Appliquer les prescriptions juridiques, économiques ou techniques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel Possibilité d'activités d'apprentissage en mode asynchrone, en fonction des matières et des activités envisagées. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Notes de cours rédigées à partir de la consultation de nombreux documents Prise de notes au cours et documents distribués en classe Travaux réalisés par les étudiants De nombreux ouvrages, revues et sites Internet dont :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| En première session
Présences et participation en classe (12 points sur 60) L'évaluation de cette UE reposera uniquement sur un travail et sur les échanges que ce travail suscitera. De plus, des périodes sont prévues afin de permettre aux étudiants de travailler en classe (analyse, recherche, réflexion, rédaction, exposé). La présence et la participation en classe sont donc indispensables. Les absences (sauf si excusées par un certificat médical), la participation en classe, et le travail pendant l'année (en classe et à domicile) seront donc pris en compte dans l'évaluation. Poursuite du travail écrit à réaliser sur une compétence publique et sur une sélection d'institutions fédérales, régionales, communautaires, provinciales et communales en lien avec cette compétence, entamé dans la partie 1 de l'UE portant le même nom (24 points sur 60)
Présentation orale de ce travail écrit (24 points sur 60) Le rôle des étudiants sera de présenter leur travail de manière originale et créative et de le défendre de manière argumentée, notamment face aux questions du professeur. L'objectif de la présentation orale :
Pour 60 points : examen écrit : votre connaissance et compréhension de la matière ainsi que votre capacité à la réflexion et aux recherches réalisées en classe seront évaluées à travers votre participation à un examen contenant différentes questions (questions ouvertes, analyses de documents, QCM, exercices, etc.). La précision est encouragée. Matière = notes de cours + enseignement oral + documents annexes + recherches effectuées en classe + travaux réalisés par les autres |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| HURDEBISE Lionel Lionel.Hurdebise@hel.be Merci de privilégier le mail. Seules les questions organisationnelles seront traitées par mail. Les questions de matières seront traitées en classe. |
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