| SAGP2010-1 | |||||
Langue française 2 module 2
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Pratique de la langue française 2 module 2 : 12h Th Orthographe française 2 module 2 : 12h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Pratique de la langue française 2 module 2 : Florine ROLAND
Orthographe française 2 module 2 : Florine ROLAND |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Florine ROLAND | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| L'UE comporte deux AA : - AA Pratique de la langue française 2 module 2 - AA Orthographe française 2 module 2 |
|||||
|
Pratique de la langue française 2 module 2
|
|||||
| En termes de savoirs : organisation, style et fonction d'un texte ; registres de langue ; champ lexical et vocabulaire spécifique. | |||||
|
Orthographe française 2 module 2
|
|||||
| En termes de savoirs : maîtriser définitivement les règles d'orthographe grammaticale ; gérer les difficultés liées aux homophones grammaticaux et lexicaux ; améliorer son orthographe d'usage et ses connaissances lexicales (actives et passives) ; percevoir l'organisation et les particularités d'un discours écrit ou oral. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Pratique de la langue française 2 module 2
|
|||||
| Aptitudes : - (ré)écrire un texte dans un style concis et clair ; - mettre en évidence la structure logique d'un document ; - analyser et rédiger un texte informatif lisible ; - utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication. Compétence visée : Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Communiquer tant oralement que par écrit en français, en néerlandais et dans une autre langue européenne. - Identifier et utiliser les outils les mieux adaptés à une communication orientée vers les usagers des services publics. |
|||||
|
Orthographe française 2 module 2
|
|||||
| Aptitudes : - réfléchir sur la langue et sur sa propre pratique ; - appliquer et expliciter des règles grammaticales ; - résumer un discours, un texte ; - dégager l'organisation et la structure d'un discours, d'un texte ; - se relire efficacement et appliquer de manière autonome toutes les connaissances acquises. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Pratique de la langue française 2 module 2
|
|||||
| Récapitulations théoriques de points de matière précis, séances de réflexion, exercices pratiques ciblés (rédaction, reformulation...), exposés et/ou travaux de groupe, lecture et analyse critique de textes ; incitation à la prise de parole. Activités d'aide à la réussite : séances de questions-réponses sur les exercices réalisés en classe ou à domicile... |
|||||
|
Orthographe française 2 module 2
|
|||||
| Dictées, activités de recherches autonomes grammaticales et/ou lexicales dans les référentiels de base (grammaires et dictionnaires), exercices d'analyse de podcasts et articles, autocorrections, corrections collectives. Activités d'aide à la réussite : séances de questions-réponses sur les travaux autocorrigés réalisés à domicile et négocation entre pairs de dictées. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Pratique de la langue française 2 module 2
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Orthographe française 2 module 2
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Pratique de la langue française 2 module 2
|
|||||
| Supports de cours : documents, dias. ARCAND, R. et BOURBEAU, N., La Communication efficace, Bruxelles, De Boeck, 1998 ARENILLA-BEROS, A., Améliorez votre style, tomes 1 et 2, Paris, Hatier, 1983 BACCUS, N., e.a., Langue française, Paris, Librio, 2007 BARIL, B., Techniques de l'expression écrite et orale, s. l., Dalloz, 2002 CHARLES, P., Précis d'argumentation, Averbode, 2009. DAMAR, M.-E., Communication écrite, Bruxelles, De Boeck, 2013. SCHEEPERS, C., L'argumentation écrite, De Boeck Supérieur, Bruxelles, 2013. |
|||||
|
Orthographe française 2 module 2
|
|||||
| Dias, articles, audios et correctifs des dictées. - GREVISSE, GOOSE, Le bon usage, De Boeck Supérieur, éd. 2016. - Bescherelle, La conjugaison pour tous, Paris, Hatier, 1997. - BLED (E.) & BLED (O.), Orthographe, grammaire et conjugaison, Paris, Hachette, 2003. - DAGNAUD-MACÉ (P.) & SYLNÈS (G.), Le français sans faute, Paris, Hatier (coll. Profil pratique n°311-312), 199 |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Les deux composantes participent de la même façon au points de l'UE (50% pour chaque AA) | |||||
|
Pratique de la langue française 2 module 2
|
|||||
| Travail écrit à rendre en début de session. Entre sessions d'une même année académique:
|
|||||
|
Orthographe française 2 module 2
|
|||||
| Il s'agira d'examens écrits pour toutes les sessions. Il ne s'agit pas d'un examen de restitution théorique, mais d'une épreuve pratique, qui doit montrer votre compréhension et votre maîtrise active des différents points abordés. Les questions de l'examen seront calquées sur les types d'exercices réalisés lors du cours. Entre sessions d'une même année académique: * Si vous obtenez une note supérieure ou égale à 10/20 pour l'UE, celle-ci est validée. * Si vous obtenez une note inférieure à 10/20 pour l'UE, celle-ci n'est pas validée, l'activité d'apprentissage non- réussie doit obligatoirement être représentée en août-septembre. * Si vous étiez absent lors de l'évaluation de mai/juin, l'UE doit obligatoirement être représentée en août- septembre pour être validée. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Pratique de la langue française 2 module 2
|
|||||
| florine.roland@hel.be | |||||
|
Orthographe française 2 module 2
|
|||||
| florine.roland@hel.be | |||||