| SAGP2012-1 | |||||
| Notions de sociologie | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Charles WERY | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Charles WERY | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Comme l'annonçait Alain Touraine, la sociologie nous invite à regarder autrement... Le cours de sociologie débutera par une définition générale de la discipline et une réflexion large sur les avantages que cette dernière peut fournir dans l'appréhension, la compréhension et l'analyse des faits sociaux, voire des faits d'actualité. Nous procéderons ensuite à un bref historique qui nous permettra de repérer et caractériser quelques grands courants de la sociologie. Ensuite, nous aborderons plusieurs notions importantes de la sociologie (le lien social, la stratification sociale, la culture), notions incontournables pour réfléchir sur la société d'aujourd'hui. Le cours se clôturera avec quelques éléments essentiels relatifs à la sociologie de organisations. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Interpréter les données et les intégrer dans une réflexion relative à la problématique juridique, sociale, économique et éthique. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Les séances de cours seront constituées d'exposés théoriques agrémentés de débats ainsi que de moments de réflexion et d'analyse. La théori sera également illustrée à travers plusieurs documentaires, films, faits d'actualité... présentés en classe. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Les chapitres constituant le cours seront progressivement déposés dans l'espace "TEAMS". Les étudiants sont invités à en prendre connaissance et à s'en approprier le contenu. | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Examen écrit organisé durant la session et constitué de QCM et de questions ouvertes. Même principe pour la seconde session. Note de l'examen = note de l'UE. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| charles.wery@hel.be | |||||