| SAGP2014-1 | |||||
| Principe de management | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Julien DANTHINNE | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Julien DANTHINNE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Compétences visées :
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Interpréter les données et les intégrer dans une réflexion relative à la problématique juridique, sociale, économique et éthique. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles. Table des matières : 1. Aspects généraux, évolution et contexte actuel Historique, organisation et nouvelles tendances, évolution de la société 2. L'Entreprise : son organisation et son identité Ressources humaines, objectifs généraux, concepts de qualité, création d'identité, management interculturel et mesure de satisfaction 3. Réalisation d'un business plan (orienté autour d'une stratégie de recrutement) Outils de communication, techniques et canaux spécialisés, analyse de marché, stratégies et méthodes de contrôle |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Objectif : donner aux étudiants les bases afin de leur permettre de comprendre et d'expliquer les différentes notions relatives au management. L'étudiant sera capable : de comprendre la logique des choix de l'organisation et des méthodes de gestion, dans son contexte spécifique et évolutif d'utiliser des outils d'analyse stratégique Ce cours recouvre des aspects théoriques et pratiques mais il est également là pour soutenir le développement d'un apprentissage autonome en ligne. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| La matière vue en cours nécessite l'usage fréquent d'un vocabulaire sectoriel international et de la langue anglaise. | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| L'enseignement tendra vers un apprentissage du type « équipage » qui favorise les interactions interpersonnelles. Les aspects théoriques sont illustrés par des exemples pratiques Les aspects pratiques sont privilégiés avec un grand nombre d'exercices réalisés par les étudiants La construction des contenus se fait à partir d'analyse de cas et de situations à problèmes Les approches pédagogiques sont variées L'apprenant mettra en pratique ses compétences dans une production personnelle ou de groupe L'étudiant mettra en pratique ses compétences dans des analyses de cas, des exercices, rapports Les aspects théoriques sont étudiés et les aspects pratiques seront privilégiés par des études de cas et des mises en situation. Ce cours couvre les notions de management autour de quatre concepts clefs : la compréhension de l'environnement de l'entreprise, l'organisation, la direction et la gestion des ressources humaines et le contrôle. Le contexte sociétal et marketing sera également abordé. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| L'intégralité du cours se donne en présentiel selon l'horaire de cours communiqué aux étudiants. Une séance exceptionnelle via l'outil Teams est envisageable si des conditions particulières l'exigent, avec accord de disponibilité de la majorité des étudiants inscrits dans le cours concerné. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen oral individuel en lien avec la matière théorique et pratique du cours, toutes sessions confondues. | |||||
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Un syllabus est disponible pour les étudiants et une présentation digitale est diffusée à la fin de chaque chapitre via l'outil Teams. Une prise de note au cours est vivement recommandée. Toute modification horaire ou report de cours sera communiqué aux étudiants au préalable. L'utilisation de l'intelligence artificielle a contribué à la rédaction de ce cours. |
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Contacts :
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| Julien Danthinne julien.danthinne@hel.be 0496/37 50 99 Sources principales, non exhaustives : PIERRET Jean-Louis ; Cours d'organisation et de marketing hôteliers, Liège, 2003-2011. GUIAUX Jacques ; Cours de planification et contrôle de projets, Bruxelles, 2007. STEINMETZ Vincent ; Cours de Ressources humaines, Bruxelles, 2007. VAN CAMPENHOUT Sam ; Cours de Marketing hôtelier, Bruxelles, 2007. KOTLER P./KELLER K./ MANCEAU D. ; Marketing Management ; publié par Pearson France, 2012. DANTHINNE Julien ; « Le marketing et la distribution électronique dans l'hôtellerie bruxelloise », mémoire de fin d'études, Bruxelles, 2006-2007. RENVOISER P. - MORIN C. ; "NEUROMARKETING" ; HarperCollins Focus ; 2007. ZONGQING Zhou ; « E-Commerce and Information technology in Hospitality and Tourism » ; Edition Thomson Delmar Learning ; imprimé au Canada, 2004. Vincent MENDES ; "Les 7 commandements du manager" ; Edition Dunod ; imprimé en France, 2021. S. TORTU - F. GAUTIER ; "L'Ikigaï de Marque" ; Edition DUNOD ; Imprimé en France ; 2021. GUIAUX Jacques E.H. ; « Comptabilité et management » ; CD Rom ; Bruxelles, 2007. Sites Internet : www.wihphotel.com ; www.ehotelier.com ; www.hotelmarketing.com (...) Articles de presse & actualité du secteur. |
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