SAGP2015-1 | |||||
Rédaction administrative et légistique formelle | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Monique Lechanteur | |||||
Coordinateur(s) :
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Monique Lechanteur | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'enseignement repose sur : * Une méthode expositive informelle et fonctionnelle sur base de notes, d'articles, brochures, ... * Des éléments de théorie et des exercices, des questions et discussions, des illustrations des notions théoriques par des exemples. * Une approche tridimensionnelle (connaissance, compréhension et réflexion) avec un esprit critique. * Le respect de l'autre et l'entraide. La matière est large. Il ne peut donc être suffisant de se limiter à l'enseignement oral qui en est fait. C'est la raison pour laquelle un travail régulier de recherche, d'analyse de réflexion et de rédaction pourra être demandé aux étudiants. Ce travail serait l'occasion pour l'étudiant de faire ses propres recherches, de les analyser, de réfléchir aux liens possibles avec les matières enseignées, et de consigner par écrit ces analyses et réflexions. Dans ce cas, l'étudiant sera attentif au respect des consignes données par le professeur. La participation en classe est vivement encouragée. Elle permettra non seulement à l'étudiant de mieux comprendre les différents aspects de la matière, mais elle sera aussi l'occasion de bénéficier de l'aide, des conseils et des activités proposés par le professeur, ainsi que des réflexions apportées par les autres étudiants. Chacun est d'ailleurs vivement encouragé à apporter des précisions, à donner son avis, à poser des questions, afin de contribuer à l'entraide collective. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Comprendre les situations et proposer des réponses adaptées. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Assumer le rôle d'intermédiaire et de facilitateur entre l'organisation et le public. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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1 : Rédaction administrative et légistique formelle En terme de savoirs :
L'étudiant sera capable de restituer et expliquer les principes de base et éléments fondamentaux de la matière. L'étudiant connaita les principes d'une communication écrite adaptée au sein de l'administration et les principes de bonnes pratiques administratives. L'étudiant connaîtra l'organisation de la publicité administrative et ses exceptions, organisée au sein des différents niveaux de pouvoirs. Il connaîtra le fonctionnement et les rôles des commissions d'accès aux documents administratifs. Il connaîtra la loi sur la protection des données. En terme d'aptitudes : L'étudiant pourra justifier d'un socle de savoirs juridiques de base et choisir une terminologie juridique appropriée et précise, y compris dans ses nuances. Il pourra identifier des situations juridiques problématiques et proposer des actions de prévention ou de résolution adaptées. Il pourra utiliser les notions fondamentales de manière correcte et réfléchie. Il sera apte à tirer le meilleur parti des ressources qui sont à disposition. Il saura se documenter sur l'actualité, comprendre et analyser cette documentation. Il saura faire la preuve de son esprit critique afin de ne pas faire siennes des idées fausses ou en rupture avec son identité. Il sera apte à exprimer sa pensée de façon construite et rigoureuse. Il adoptera les conduites appropriées aux situations de groupe et sera capable de justifier les choix posés. Il veillera à réaliser des synergies entre les différentes matières qui sont enseignées. En terme de savoir-être : L'étudiant pourra faire preuve d'esprit critique, de curiosité intellectuelle et de créativité. Il démontrera des qualités relationnelles et sociales. Il sera attentif à la proactivité dans la prise de parole en classe. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes dactylographiées. Documentation consistant en textes de loi et jugements. L'accès aux documents administratifs D. Renders, éd. Bruylant 2008. Transparence et droit à l'information CUP, éd. 2002. Guide des bonnes pratiques pour des documents administratifs clairs,eWBS, décembre 2017 Guide de bonne conduite administrative, Le médiateur de la Wallonie, janvier 2016 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'examen est côté sur 40 points. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Pour les unités optionnelles de langues de du département économique, veuillez vous référer à la fiche de langue correspondante (en cours obligatoire). Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d'année ne peut se faire qu'exceptionnellement et avec l'accord de la direction départementale conformément à l'article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables). Dans le courant de l'année académique 2024-2025, la HEL basculera la gestion informatique des études qu'elle organise et de ses étudiants sur un nouveau logiciel et un nouveau portail. En ce qui concerne les évaluations, dans certains cas, l'évaluation finale d'une Unité d'enseignement s'exprime sous la forme d'une note spéciale (qui n'est pas une note numérique) qui se retrouve sur le bulletin. La présence d'une de ces notes entraîne automatiquement la non-validation de l'Unité d'enseignement. Le tableau de correspondance ci-dessous reprend l'ensemble des « notes spéciales », leur signification ainsi que leur transcription dans le logiciel actuel et le nouveau logiciel. Explication de la note spéciale Logiciel actuel (Proeco) Nouveau logiciel Absence pour maladie ou autre motif légitime (l'étudiant a prévenu dans les formes et délais de son absence à l'examen conformément à l'article 57 a) du RGEE et le motif a été retenu par le président du jury) CM (certificat médical) ou ML (motif légitime) E (excusé) Note de présence (l'étudiant a prévenu qu'il ne passerait pas l'examen conformément à l'article 58 du RGEE) PR P Absence injustifiée (l'étudiant n'a pas justifié son absence par un certificat médical ou un motif légitime ou l'absence n'a pas été annoncée ou encore le motif légitime n'a pas été retenu par le président du jury) PP (pas présenté) A (absent) Fraude (annulation de la note pour sanction disciplinaire) FR (fraude) F (fraude) | |||||
Contacts :
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Monique Lechanteur | |||||