Programme des cours 2025-2026
SAGP2017-1  
Techniques d'information et de communication
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences administratives et gestion publique2
Nom du professeur :
Cynthia CHIARLITTI
Coordinateur(s) :
Cynthia CHIARLITTI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Personal branding 

Réseautage 

Linked'In 

Techniques de communication (prise de parole en public et communication one to one)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Objectifs : 

Préparer un profil Linked'In en vue de créer et développer un réseau professionnel. 

Rédiger des publications pertinentes et impactantes pour Linked'In. 

Définir un plan d'actions pour créer et développer son réseau professionnel. 

 

Compétences : 

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe.

- Communiquer tant oralement que par écrit en français, en néerlandais et dans une autre langue européenne.
- Formuler une opinion, émettre un avis et soutenir une argumentation.
- Intégrer et s'adapter aux nouvelles techniques de communication.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.

- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
- Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices pratiques en classe. Préparation à l'exposé final. 

Participation obligatoire à la formation Linked'In proposée à tout le bloc 2.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Exposé oral en classe (définition de son Personal Branding et de son plan d'actions de réseautage, incluant les publications futures sur Linked'In).

Même formule en 2e session, mais le contenu sera présenté dans un dossier écrit (à envoyer au professeur le 1er jour de la 2e session). 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
cynthia.chiarlitti@hel.be