| SAGP2018-1 | |||||
| Utilisation des logiciels | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Lionel HURDEBISE | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Lionel HURDEBISE | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'informatique offre de nombreuses possibilités au niveau du traitement de l'information :
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera notamment capable de connaître et comprendre le logiciel Excel (versions à partir de 2007) et de maîtriser le traitement de l'information à partir des outils disponibles dans ces logiciels. D'autres aspects du traitement de l'information, de la maîtrise de l'outil informatique, ou d'autres logiciels informatiques pourraient être abordés à l'occasion. Compétences visées (référentiel) S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles. - Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa gestion. - Créer des banques de données et en assurer les mises à jour, le classement et l'archivage. - Prendre en charge un projet ou un dossier en respectant les consignes, les contraintes, les délais et les échéances réglementaires ou inhérentes aux procédures. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| /// | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| L'informatique ne peut s'apprendre que par essais et erreurs, le cours se donnera donc sur ordinateur. Les outils informatiques seront explicités de manière orale et certaines matières plus difficiles feront l'objet de notes de cours. De nombreux outils, conseils, précisions et exercices seront proposés en classe, la participation au cours est donc vivement encouragée. Théorie et exercices. Approche tridimensionnelle (connaissance, compréhension, réflexion) + Esprit critique. Il est conseillé aux étudiants de faire certains travaux à domicile afin qu'ils assimilent la matière et s'autoévaluent. L'étudiant doit acquérir l'autonomie nécessaire pour gérer personnellement un cas, c'est-à-dire analyser le problème afin de déterminer la solution la mieux adaptée à sa résolution et la réaliser. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel Possibilité d'activités d'apprentissage en mode asynchrone, en fonction des matières et des activités envisagées. |
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Notes de cours réalisées sur base de l'expérience personnelle et sur base de sites internet divers concernant l'utilisation des outils proposés. Prise de notes au cours Certains documents ou liens internet viendront compléter les notes de cours. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour 40 points, l'évaluation consistera en un examen pratique sur ordinateur où l'étudiant sera amené à réaliser de manière rapide et efficace un certain nombre d'exercices inédits.
|
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
| /// | |||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| /// | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| HURDEBISE Lionel Lionel.Hurdebise@hel.be Merci de privilégier le mail. Seules les questions organisationnelles seront traitées par mail. Les questions de matières seront traitées en classe. |
|||||