Programme des cours 2025-2026
SAGP3001-1  
Contrôle et Contentieux administratifs
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences administratives et gestion publique3
Nom du professeur :
Monique Lechanteur
Coordinateur(s) :
Monique Lechanteur
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les recours internes

Chapitre 1: Les différents recours internes et leurs spécificités

 - Recours gracieux

- Recours hiérarchique

- Recours de tutelle

Chapitre 2: Application des recours internes dans différents domaines

- La fonction publique, l'enseignement, le droit des étrangers

La consolidation législative de l'acte administratif

Chapitre 1: Notion

- Généralité; pourquoi une telle consolidation législative?

Chapitre 2: Les conditions.

- Il faut essentiellement un acte administratif irrégulier. (Analyse de différents éléments)

Chapitre 3: Les domaines de la consolidation législative

- Essentiellement dans le domaine fiscal

Chapitre 4: Exemple de consolidation législative

- La consolidation par l'habilitation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Comprendre les situations et proposer des réponses adaptées.
- Elaborer une étude critique argumentée.

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Formuler une opinion, émettre un avis et soutenir une argumentation.

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à l'administration et aux services au public. - Appliquer les prescriptions juridiques, économiques ou techniques.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa gestion. - Prendre en charge un projet ou un dossier en respectant les consignes, les contraintes, les délais et les échéances réglementaires ou inhérentes aux procédures.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 Renders, Les recours internes,  Bruylant 2007. P. Lewalle, Le contentieux administratif, Larcier
Modalités d'évaluation et critères :
 En janvier. Cette évaluation est un examen écrit coté sur 60;

Les modalités d'évaluation restent les mêmes en seconde session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Aucune
Contacts :
Moniques Lechanteur