| SAGP3004-1 | |||||
| Droit de l'Urbanisme, de l'aménagement du territoire et de l'environnement, Droit de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire, et de l'environnement | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Monique Lechanteur | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Monique Lechanteur | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Analyse du Codt vu sous l'angle de l'aménagement du territoire ainsi que les notions de droit de l'environnement Chapitre 1: Aménagement du territoire: - Différence entre aménagement du territoire et urbanisme. - Les principes fondamentaux régissant l'aménagement du territoire. - Les différents instruments d'aménagement du territoire (Schéma de développement régional, schéma de développement communal, plan communal d'aménagement, règlement d'urbanisme) - La hiérarchie des plans - La révision des plans - Recours contre les plans Chapitre 2: Droit de l'environnement - Etude des différents moyens juridiques dont dispose la puissance publique pour protéger l'environnement. (Ecotaxes, seuils...) Chapitre 3: Bref rappel des différents permis vus en deuxième année. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Comprendre les situations et proposer des réponses adaptées. - Elaborer une étude critique argumentée. - Interpréter les données et les intégrer dans une réflexion relative à la problématique juridique, sociale, économique et éthique. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa gestion. - Prendre en charge un projet ou un dossier en respectant les consignes, les contraintes, les délais et les échéances réglementaires ou inhérentes aux procédures. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Cours magistral complété par des séances d'exercices dirigés et d'application à des cas concrets (Analyse d'arrêt, d'article de presse, de doctrine ou de jurisprudence): l'étudiant sera capable de résoudre les problèmes juridiques regroupant les différentes notions expliquées en cours. | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours magistral complété par des séances d'exercices dirigés et d'application à des cas concrets (Analyse d'arrêt, d'article de presse, de doctrine ou de jurisprudence): l'étudiant sera capable de résoudre les problèmes juridiques regroupant les différentes notions expliquées en cours. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| codt le développement territorial in "la réforme expliquée", thibaut ceder, bertrant ippersiel, arnaut ransy. Union des villes et communes de Wallonie |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| En janvier. Cette évaluation est un examen écrit coté sur 40. Les modalités d'évaluation restent les mêmes en seconde session |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Aucune | |||||
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Contacts :
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| Monique Lechanteur | |||||