Programme des cours 2025-2026
SAGP3006-1  
Droit des marchés publics
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences administratives et gestion publique3
Nom du professeur :
Vincent PAQUET
Coordinateur(s) :
Vincent PAQUET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1/ Pourquoi une règlementation spécifique ? Influence et techniques du droit européen. Les principes généraux de ces marchés tels qu'exposés dans la loi.

2/ Types de marchés publics. Etude du périmètre d'application de la réglementation des marchés publics.

3/ Etude des concepts propres à la matière: l'article 2 de la loi du 17 juin 2016 définit 57 notions qui permettent de balayer l'essentiel de la matière.

4/ Examen des dispositons associées à la loi du 17 juin 2016, ses adaptations et modalités d'application.

Plan du cours

INTRODUCTION

A. Qu'est-ce qu'un marché public ?
B. Principes généraux
C. Législation
D. Qui est concerné par les marchés publics ?
E. Qu'est-ce qu'un marché public au sens de la loi sur les marchés publics ?

PARTIE 1 : L'ATTRIBUTION

I. Les types de marchés publics
II. Les procédures de passation des marchés publics

PARTIE 2 : L'EXECUTION

I. L'exécution
II. La modification du marché en cours d'exécution
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'enseignement doit permettre de comprendre le contexte, les enjeux et les tendances du système.

Des bases solides doivent être posées afin d'envisager sereinement l'étendue ainsi que le caractère évolutif de la matière.

Deux méthodes sont privilégiées:

1/ La maïeutique: le nombre réduit d'étudiants permet une véritable dialogue où l'étudiant construit son savoir au départ d'un jeu de questions et d'objections. C'est le développement de l'esprit critique qui est recherché et celui-ci ne peut s'exercer que si préalablement le problème est compris dans sa complexité.

2/ Analyse directe des textes légaux: apprendre où trouver l'information, apprendre à lire un texte de loi, et apprendre à l'interpréter. Les étudiants sont mis en possession des textes légaux. Des textes relatifs à la pratique des marchés publics seront analysés afin de rendre compte de la pratique.

3/ Des éléments d'approche par problèmes seront introduits..
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral.

Les critères de l'évaluation sont :

- La maîtrise des notions vues au cours

- La capacité à justifier son raisonnement et à faire preuve de sens critique

- La clareté et la structure dans la formulation des réponses

L'examen comportera des questions de théorie et de pratique, en relation avec la matière vue en cours.

Les critères d'évaluation restent les mêmes en seconde session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
vincent.paquet@hel.be