| SAGP3008-1 | |||||
| Management de l'administration publique | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Emmanuel PEUTEMAN | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Emmanuel PEUTEMAN | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'étudiant sera amené à comprendre les principes du management au sens large. Le cours commencera par un rappel des principes de management, bref ou moins bref en fonction des acquis. Ensuite, à l'aide de conférence, d'articles d'actualité ou de reportages, les étudiants découvriront les grandes tendances du management, en ce compris celles de l'administration publique. Enfin, l'étudiant choisira un (ou deux) thèmes sur lesquels il fera des recherches théoriques et pratiques au sein d'une organisation publique de son choix. Le travail fera l'objet d'une présentation orale lors des dernières séances de cours. Une réussite à 24/40 à l'exposé oral dispensera l'étudiant de l'examen oral. La matière de l'examen incluera tous les éléments du cours, exposés des étudiants, du professeur ainsi que les divers supports tels que les conférences, articles, reportages et les éventuelles interventions de personne(s) extérieure(s). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Communiquer tant oralement que par écrit en français, en néerlandais et dans une autre langue européenne. - Formuler une opinion, émettre un avis et soutenir une argumentation. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à l'administration et aux services au public. - Actualiser les informations relatives au secteur et intégrer les nouvelles connaissances. - Collecter, organiser et utiliser les informations issues de sources d'informations diverses et complexes. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise ou de l'institution. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa gestion. - Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département. - Prendre en charge un projet ou un dossier en respectant les consignes, les contraintes, les délais et les échéances réglementaires ou inhérentes aux procédures. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Prérequis conseillé : principe de management du bloc 2. | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| L'outil TEAMS est l'outil de communication indispensable pour partager les ressources et communiquer hors classe. Chaque étudiant est tenu de faire sa demande d'adhésion au groupe dès le début du quadrimestre. Exposé oral interactif, avec examen de sources diverses, documents écrits, conférences, reportages... Le professeur donnera des pistes pour la réalisation du travail et orientera l'étudiant dans la constuction de ce dernier. Les étudiants seront également incités à s'entraider à l'aide de l'outil Padlet. Les étudiants disposeront de temps pour travailler en automie sur leur travail et leur but est de présenter oralement le résultat de leurs recherches aux autres étudiants ainsi qu'au professeur lors d'une des dernières séances de cours. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| L'enseignement se fait en présentiel même si une grandes parties des recherches seront effectuées hors classe librement de manière autonome. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| De nombreux supports seront utilisés : - Powerpoint et notes du professeur ; - Articles et reportages ; - Support des exposés des autres étudiants. Des ouvrages, dont certains disponibles à la bibliothèque de l'école, peuvent aussi être utiles : - Le management dans le service public, Alécian, Foucher, Editions d'Organisation, 2002 ; - Management et gestion des organisations, Charpentier, Armand Colin, 2007 ; - La boîte à outil du manager 4° édition, Juet Rémi, Broché-Livre Grand Format, 2020. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Une évaluation orale lors de chaque session compte pour 100% des points de l'UE. Cette évaluation portera sur toutes les matières abordées au cours : exposés du professeur et des étudiants, articles et vidéos étudiés en classe, exposés des éventuels intervenants. L'étudiant sera amené, en cours de quadrimestre, à faire des recherche afin de réaliser un exposé oral personnel sur un sujet choisi qu'il présentera au mois de décembre (les consignes seront distribuées fin septembre). Si la note obtenue à cette présentation est au minimum de 12/20, alors l'étudiant pourra reporter sa cote et sera dispensé de l'examen oral. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| emmanuel.peuteman@hel.be | |||||