| SAGP3010-1 | |||||
| Séminaires de sciences administratives | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Marino RIZZO | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Marino RIZZO | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Comprendre les situations et proposer des réponses adaptées. - Interpréter les données et les intégrer dans une réflexion relative à la problématique juridique, sociale, économique et éthique. - Vérifier la pertinence et la compréhension des informations reçues et transmises. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Communiquer tant oralement que par écrit en français, en néerlandais et dans une autre langue européenne. - Formuler une opinion, émettre un avis et soutenir une argumentation. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à l'administration et aux services au public. - Appliquer les prescriptions juridiques, économiques ou techniques. - Collaborer à l'élaboration de projets, de directives, de décisions et/ou de propositions transactionnelles. - Collecter, organiser et utiliser les informations issues de sources d'informations diverses et complexes. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles. - Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise ou de l'institution. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| 1 : Séminaires de sciences administratives Objectif : Le cours Séminaires vise à amener l'étudiant à la rencontre du monde professionnel extérieur (via des visites, des conférences, Linkedin, etc.) et à l'initier à se poser des questions en lien avec sa formation (via la lecture de livres, articles, ou encore via le visionnage de certains documentaires). Ce cours aura ainsi pour objectif de développer l'esprit critique de l'étudiant tout en développant son autonomie et son indépendance. Ce cours permettra en outre de préparer l'étudiant à intégrer une administration en réussissant le test du SELOR (test obligatoire pour travailler dans la plupart des postes de la fonction publique). |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| 1 : Séminaires de sciences administratives Il n'y a pas de syllabus, partant la présence des étudiants au cours est vivement recommandée. Différents documents seront distribués au fil des cours (PPT, articles, arrêts, exercices du SELOR etc.). |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| 1 : Séminaires de sciences administratives Il n'y a pas de syllabus, partant la présence des étudiants au cours est vivement recommandée. Différents documents seront distribués au fil des cours (PPT, articles, arrêts, exercices du SELOR etc.). |
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| 1 : Séminaires de sciences administratives L'évaluation en première session consiste en une évaluation continue. En d'autres termes, la note finale se composera de la somme de plusieurs évaluations régulières individuelles réalisées en cours de quadrimestre réalisées à l'issue des séquences d'apprentissage. La présence au cours est donc indispensable. En deuxième session, l'étudiant sera amené à rendre un travail écrit sur base des consignes qui seront transmises par le Professeur. 1 : Séminaires de sciences administratives Examen sur 60 points . |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| Marino.Rizzo@hel.be | |||||