Programme des cours 2025-2026
STFA1003-1  
Français 1b et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la littérature (générale et jeunesse)
Durée :
72h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique6
Nom du professeur :
Valérie MANCA
Coordinateur(s) :
Valérie MANCA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les deux principales finalités du cours consacré à la littérature pour la jeunesse sont 1/ de pouvoir choisir, à partir de critères raisonnés, un livre de littérature de jeunesse en vue de le faire lire à des élèves du secondaire inférieur, 2/ d'analyser et de mettre en place des composantes d'une didactique de la lecture des textes littéraires et du sujet lecteur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les étudiants seront amenés à acquérir les apprentissages suivants :

  • Situer la littérature jeunesse dans le champ de la production littéraire (cerner ses caractéristiques générales ; explorer le champ éditorial concerné ; identifier les instances de légitimation, les activités de promotion ; identifier les ressources pour se documenter) ;
  • Mettre en place une didactique du sujet lecteur (interroger les ingrédients de la lecture plaisir ; se positionner en tant que sujet lecteur) ;
  • Analyser des composantes d'une didactique de la lecture des textes littéraires (développer des stratégies générales de compréhension d'un texte littéraire ; faire réagir à un texte littéraire).
Les étudiants devront s'ouvrir à la question du genre, à l'EVRAS, à l'éducation aux médias. Ils devront également faire preuve d'une attitude constructive face aux difficultés rencontrées, d'intérêt pour la culture générale, d'esprit critique et d'autonomie dans la prise en charge de la progression personnelle.

Le tuilage primaire-secondaire sera envisagé dans les réflexions critiques menées durant le quadrimestre.

Compétences visées : 3a, 3b, 3c,4a
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Lectures et analyses de textes tirés de la littérature professionnelle ;
  • Travaux de groupe et/ou individuels ;
  • Tâches orales et écrites, de compréhension et de production ;
  • Rappels théoriques par l'enseignant ou par les étudiants ;
  • Rencontres/échanges avec des professionnels de la littérature pour la jeunesse (selon les opportunités rencontrées) : bibliothécaire, libraire, auteur de littérature jeunesse.
Aide à la réussite ;

  • Séances de questions / réponses au cours de l'année, plus particulièrement avant la période de certification ;
  • Évaluation formative des travaux faits en classe et/ ou à domicile ;
  • Exercices dirigés tout au long du quadrimestre pour aider les étudiants en difficulté.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.

Il est possible que certaines séances se donneront en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et PowerPoints.
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation formative en cours de quadrimestre.

Évaluation certificative en fin de quadrimestre. L'évaluation comportera un examen écrit et un portfolio (dont les consignes seront disponibles sur la plateforme) qui sera à remettre au plus tard le vendredi 12 décembre 2025 (12h) pour la première session ; et le mercredi 19 aout 2026 (12h) au plus tard pour la seconde session.

L'évaluation du portfolio sera notée à hauteur de 50% de la note globale. Quant à l'examen écrit, il représentera 50% de la note globale. Pour tout travail, toute faute orthographique, syntaxique ou grammaticale sera sanctionnée d'un demi-point à hauteur maximale de 20% de la note globale.

Idem pour la seconde session.

Seule l'utilisation de l'orthographe rectifiée sera considérée comme valide (pour l'examen écrit comme pour le portfolio).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :