STFA1003-1 | |||||
Français 1b et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la littérature (générale et jeunesse) | |||||
Durée :
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72h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Valérie MANCA | |||||
Coordinateur(s) :
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Valérie MANCA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les deux principales finalités du cours consacré à la littérature pour la jeunesse sont 1/ de pouvoir choisir, à partir de critères raisonnés, un livre de littérature de jeunesse en vue de le faire lire à des élèves du secondaire inférieur, 2/ d'analyser et de mettre en place des composantes d'une didactique de la lecture des textes littéraires et du sujet lecteur. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les étudiants seront amenés à acquérir les apprentissages suivants :
Le tuilage primaire-secondaire sera envisagé dans les réflexions critiques menées durant le quadrimestre. Compétences visées : 3a, 3b, 3c,4a |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel. Il est possible que certaines séances se donneront en autonomie. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus et PowerPoints. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Évaluation formative en cours de quadrimestre. Évaluation certificative en fin de quadrimestre. L'évaluation comportera un examen écrit et un portfolio (dont les consignes seront disponibles sur la plateforme) qui sera à remettre au plus tard le vendredi 12 décembre 2025 (12h) pour la première session ; et le mercredi 19 aout 2026 (12h) au plus tard pour la seconde session. L'évaluation du portfolio sera notée à hauteur de 50% de la note globale. Quant à l'examen écrit, il représentera 50% de la note globale. Pour tout travail, toute faute orthographique, syntaxique ou grammaticale sera sanctionnée d'un demi-point à hauteur maximale de 20% de la note globale. Idem pour la seconde session. Seule l'utilisation de l'orthographe rectifiée sera considérée comme valide (pour l'examen écrit comme pour le portfolio). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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