Programme des cours 2025-2026
STFA1006-1  
ECA : Histoires des arts et didactique de la discipline, ECA: Histoires des arts et didactique de la discipline
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique2
Nom du professeur :
Luca GILLET
Coordinateur(s) :
Luca GILLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Au cours de cette unité, différents courants et périodes artistiques seront étudiés selon le choix de l'enseignant, et, le cas échéant, en fonction des propositions des étudiants. Parmi les exemples possibles : la Renaissance, le Romantisme, le Classicisme, le Cubisme ou encore le Pop Art.

Les mouvements ARTISTIQUES et périodes retenus seront replacés dans leur contexte historique et analysés à la lumière des influences de leur époque ainsi que des événements marquants.

L'histoire des arts pourra également être abordée de manière transversale, à travers une thématique particulière. Par exemple : l'art durant les deux guerres mondiales, l'art religieux, l'art au service de l'autoritarisme, ou encore l'art comme expression des révoltes populaires et sociales. Dans ce cadre, l'accent sera toujours porté sur la dimension historique.

Pour chaque thème, les étudiants analyseront plus en profondeur l'aspect historique de certaines œuvres et artistes emblématiques, qui serviront de points d'appui à la réflexion et à la discussion.

Ainsi que tout autre sujet jugé pertinent par le professeur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • SAVOIR-FAIRE :
Savoir rechercher l'information et en vérifier la fiabilité.

Savoir évoluer dans une bibliothèque et utiliser un moteur de recherche.

Savoir exprimer oralement une recherche et exposer son travail.

Synthétiser des documents issus de ressources spécialisées et didactiques sous une forme qui favorise la communication écrite et orale.

Découverte et manipulation d'outils didactiques en ECA.

Construire et/ou exploiter du matériel et des outils didactiques dans le cadre des leçons d'ECA.

Savoir rédiger des préparations simplifiées, une synthèse/fiche matière sur un sujet historique en ECA.

 

  • SAVOIR-ETRE :
Faire preuve de curiosité et savoir (se) poser des questions pour tout ce qui touche aux domaines scientifique, historique, géographique et didactique.

Adopter une attitude de recherche et d'autonomie dans la construction de ses apprentissages aux cours et dans les travaux liés aux cours.

 

Compétences :
- Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;-
-Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
i. la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;
iv. la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ;
4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité ;
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours procédera sous forme d'exposé, de travail en groupe, de questions/réponses, de création et d'expérimentation d'outils didactiques, d'activité(s) pluridisciplinaire(s) éventuelle(s), etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Un examen écrit 100% des points pour la première et la seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :