Programme des cours 2025-2026
STFA1011-1  
ECA : Expression musicale et didactique de la discipline, ECA: expression musicale
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique2
Nom du professeur :
Véronique WINTGENS
Coordinateur(s) :
Véronique WINTGENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Notions pratiques et théoriques relatives à l'expression musicale : écoutes variées, qualités du son et du silence, étude de l'appareil phonatoire et respiratoire. Techniques et exercices d'échauffement vocal. Les caractéristiques de la voix parlée et chantée. Chant, rythmes, percussions corporelles, objets sonores, créations collectives. 

- Initiation à la lutherie alternative à l'aide de matériaux de récupération.

- Sorties culturelles (OPRL, ORW, Chiroux) suivant l'actualité et la programmation des acteurs culturels. Visite de la Maison de la Pataphonie. 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel - agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale .

Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante .

Compétences du praticien réflexif - construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.

SAVOIRS : 

- Identifier et citer les paramètres du son,

- Connaître le vocabulaire de base de voix parlée et chantée,

- Savoir définir les notions de pulsation et de rythme,

- Cibler un répertoire de chansons adaptées au public d'élèves ciblés en cohérence avec le référentiel ECA,

- Distinguer et définir les notions de couplet/refrain.

SAVOIR-FAIRE : 

- Observer de manière multi-sensorielle,

- garder des traces et constituer un portfolio sur bases des sorties culturelles effectuées,

- s'exprimer avec sa voix parlée et chantée, 

- manipuler et jouer des percussions, 

- identifier et pratiquer des techniques d'interprétation de base.

- créer collectivemement des accompagnements vocaux et instrumentaux,

- s'exercer à la direction musicale.

SAVOIR-ETRE : 

- Privilégier l'écoute  et le plaisir du jeu musical collectif,

- Partager des émotions,

- S'impliquer dans un processus créatif,

- Travailler en équipe.

 

 

 

 

 

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucune connaissance musicale préalable n'est requise. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux sur la théorie musicale de base pontués d'ateliers essentiellement basés sur la pratique : variétés de jeux, d'exercices individuels et collectifs, chant choral, bodyclaps.

Préparations aux sorties : répertoire proposé en adéquation avec le public scolaire, consultation des dossiers pédagogiques. Partages réflexifs et débats sur les sorties effectuées.

Aide la à réussite : nombreux feed-backs sur les exercices effectués et exercices de rémédiation. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
VANDERVORST, M. (2014), Instruments de musique en papier et cqrton, Paris : Gallimard.

VANDERVORST, M. (2019), Instruments de musique en verre et plastique, Paris : Gallimard.

Syllabus. 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation et pondération :

Première session : 

1. Présence aux cours et aux sorties : 10%

2. Présentation orale, devant le public-classe, d'une production vocale et/ou instrumentale exploitant les outils travaillés en classe : 50%

3. Portfolio ECA illustrant les sorties culturelles effectuées, suivi d'une analyse réflexive 40%

Deuxième session :

1. Présentation orale d'une production vocale et/ou instrumentale exploitant les outils travaillés en classe : 60% 

2. Portfolio ECA illustrant les sorties culturelles effectuées en autonomie par l'étudiant et choisies en accord avec le professeur, suivi d'une analyse réflexive : 40%



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Toute entrevue peut être demandée à veronique.wintgens@hel.be (présentiel ou via Teams).