| STFA1012-1 | |||||
| ECA : Expression plastique et didactique de la discipline, ECA: expression plastique et didactique de la discipline | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Domenico SCIARA | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Domenico SCIARA | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| - Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive . maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement . maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement . agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective . la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques . gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante - Compétences du praticien réflexif . mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité . construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio - S'approprier des consignes, les questionner en envisageant des dépassements. - Choisir, utiliser en les détournant : des outils, des supports, des techniques, ... - Imaginer et expérimenter des processus créatifs réalisés à plusieurs mains (coopération/ collaboration) - Mettre en lien les recherches et l'élaboration de sa farde - Ecouter, échanger des réponses divergentes, les opinions d'autrui - Prendre des initiatives - Gérer le matériel, l'espace, le temps (préparation, rangement...) - Respecter des consignes et des délais |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Découvertes de l'ECA, ses trois modes d'expression. Expliquer et échanger avec les étudiants sur les attentes du cours Brainstorming, recherche de mots en lien avec le thème imposé dans les 3 modes d'expression. Séances de recherches et contextualisation. Phase de recherche, de test et réalisation. Inviter un artiste Visite d'une exposition, Musée Aide individuelle et collective |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Prise de notes lors des activités d'enseignement | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Les consignes concernant le dossier et la réalisation plastique seront données et analysées collectivement lors de la première séance Les étudiants apporteront le jour de l'examen: - La réalisation plastique - le dossier Pondération 1er session Défense orale / présentation du travail et du dossier 30% Réalisation plastique : 55 % Contenu du dossier : 15 % Pondération 2me session Défense orale / présentation du travail et du dossier 30% Réalisation plastique : 55 % Contenu du dossier : 15 % |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||