Programme des cours 2025-2026
STFA2011-1  
Français 4 et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la littérature d'idées (genres argumentatifs) et à la littérature théâtrale
Durée :
80h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique8
Nom du professeur :
Valentin MAESEN
Coordinateur(s) :
Valentin MAESEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE est constituée de quatre composantes :


1. Argumentation

2. Littérature du 18e siècle

3. Théâtre

4. Projet spécifique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1/ L'argumentation

Les étudiants apprendront à :

  • cerner les notions théoriques utiles à l'argumentation ;
  • Identifier les composantes et les logiques argumentatives à l'œuvre parmi les différents genres argumentatifs (jugement de gout, dissertation, négociation, débat, discours et autres stratégies rhétoriques)
  • constituer un corpus de documents pour le public cible
  • analyser et concevoir des approches didactiques ayant trait à ces notions et à ces genres.
2/ Littérature du 18e siècle

Les étudiants apprendront à :

  • situer, du point de vue historique et littéraire, les courants et les auteurs de la littérature française du 18esiècle ;
  • identifier, comprendre et interpréter les textes de ces périodes historiques ;
  • établir des liens avec la production littéraire et culturelle contemporaine.
3/ Théâtre

Le cours sera constitué de trois parties :

  • Analyse d'une mise en scène de théâtre Jeunes Publics et retour sur les grandes lignes du compte rendu critique.
  • Information sur les œuvres, les compagnies, les structures de soutien, les festivals de théâtre « Tous Publics » et « Jeunes Publics »... en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Réflexion sur la façon de mener des activités de découverte du théâtre en classe secondaire, en s'appuyant sur la lecture de dossiers pédagogiques, sur des sorties au théâtre et/ou sur la visite d'un lieu théâtral.  
4/ Un projet spécifique permettra de/d' :

  • construire du sens (analyser) un corpus en recourant à des informations internes et externes (explicites et implicites), identifier, comprendre et interpréter les textes suivant les périodes ou les genres spécifiques envisagés ;
  • produire un écrit en fonction de la situation de communication et transférer des savoirs et des savoir-faire antérieurs dans une situation nouvelle ;
  • établir des liens avec la production littéraire et culturelle contemporaine ;
  • initier une approche de la didactique spécifique à l'enseignement du français langue première donc de la didactique du savoir-écouter, savoir-parler, savoir-lire, savoir-écrire telles que ces compétences sont définies dans le référentiel du pacte d'excellence.
  • élaborer un dispositif pédagogique qui exploite la didactique de l'analyse littéraire ;
  • élaborer un dispositif pédagogique qui exploite la didactique des différentes UAA inhérentes au cours de français.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Lecture de documents biographiques et historiques, analyse d'œuvres intégrales ou d'extraits représentatifs des courants majeurs et/ou des auteurs déterminants de ce siècle ;
  • Lectures à domicile ; elles devront être choisies dans les différentes listes fournies au cours de l'année et feront l'objet de travaux à rendre selon un échéancier déterminé en accord avec les étudiants ;
  • Cercle de lecture ;
  • Examen d'outils pédagogiques (manuels scolaires, ressources documentaires,...), exercices ;
  • Powerpoints commentés ;
  • Analyse et correction de documents authentiques proposés en stage ;
  • Réalisation d'exposés ;
  • Visionnement de pièces de théâtre sous la forme de captations et/ou de sortie(s) au théâtre.


Les méthodes actives seront privilégiées à travers notamment la résolution de tâches-problèmes, l'élaboration de synthèses portant sur des points de matière. Les tâches seront effectuées de manière individuelle ou collective et pourront trouver à se concrétiser par un travail écrit et/ou oral.

 Aide à la réussite : évaluation formative avec notation indicative, non prise en compte, lors de travaux constituant une aide à la réussite et familiarisant chacun aux modes d'évaluation, compréhension des consignes, entretiens individuels (rencontre entre professeur et étudiante), séances de questions / réponses au cours de l'année, rétroaction sur les travaux menés.

 

N.B. Le tuilage primaire-secondaire sera envisagé dans les réflexions didactiques menées durant le quadrimestre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En fonction des séances, l'enseignement pourra combiner des activités en présence et à distance, en mode synchrone ou asynchrone.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Pour les parties "LITTÉRATURE DU 18e SIÈCLE" et "ARGUMENTATION"

Pendant l'année, une note, établie sur la base d'un travail réalisé en classe et à domicile, sera valorisée à titre d'évaluation sommative. Ce travail sera élaboré à partir d'un ou de textes, dans son/leur rapport avec le genre argumentatif et avec le contexte historique. Des informations complémentaires seront apportées en cours d'année concernant ce travail.

L'évaluation certificative (examen) est écrite. Elle portera sur la connaissance de la matière et sur son intégration dans des situations-problèmes.

Pour la partie "THÉÂTRE"

Pendant l'année, une note, établie sur la base d'un portfolio réalisé en classe et à domicile, sera valorisée à titre d'évaluation sommative. Le contenu de ce portfolio sera précisé dès le début des activités en classe.

Pour la partie "PROJET SPÉCIFIQUE"

Le projet spécifique débouchera sur la rédaction d'un document didactique ou sur la rédaction et l'interprétation d'un discours rhétorique. Ce dernier sera évalué à l'issue des heures de cours dispensées durant le quadrimestre.

Pour les quatre parties de l'UE, un document complémentaire sera fourni en cours d'année afin de préparer au mieux la session.

La seconde session sera organisée selon les mêmes modalités.


N.B. La maitrise de la langue est en toutes circonstances prise en compte, quel que soit le type d'évaluation pratiquée.

PONDERATION

L'évaluation certificative sera composée comme suit :

  • Argumentation, littérature du 18e siècle : 70% (pourcentage ventilé de la sorte : travail écrit = 20% ; examen écrit = 50%)
  • Théâtre (portfolio) : 20%
  • Projet spécifique : 10%
  • NOTE DE L'UE : 100%
N.B. Pour tout travail, toute faute orthographique, syntaxique ou grammaticale sera sanctionnée d'un demi-point à hauteur maximale de 20% de la note globale.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :