Programme des cours 2025-2026
STFA2012-1  
ECA: Expression plastique et didactique de la discipline, ECA: expression plastique et didactique de la discipline
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique2
Nom du professeur :
Domenico SCIARA
Coordinateur(s) :
Domenico SCIARA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
S'approprier, tester les limites, contrer, de´passer des consignes. s'adapter a`, et utiliser de nouveaux outils.
choisir, utiliser, de´tourner les outils, supports, techniques,... au profit d'un travail de recherches sur un thème choisi.

Les diffe´rentes techniques, proce´de´s, supports, matie`res, leurs caracte´ristiques et leurs utilisations.
Les notions artistiques et culturelles, des codes de repre´sentation de base; de´marches et strate´gies cre´atives et/ou de re´solution.
Les acteurs et ope´rateurs culturels et artistiques.

Respecter et appliquer des consignes, codes et normes;
S'approprier, choisir, de´tourner, tester les limites, contrer, de´passer des consignes, les outils, les supports, les techniques;
Choisir ses outils et les employer en vue d'une re´alisation plastique pre´cise;
S'exprimer aux travers des arts plastiques via une thématique choisie; 
Pre´parer et ranger son espace de travail;
Analyser le travail d'un artiste, d'un courant pour en de´gager ses caracte´ristiques principales.
Prendre la mesure de la diversite´ des re´ponses, des opinions, des pre´fe´rences ;
Respecter des consignes, des de´lais.
Activités travaillant la notion de développement durable par le biais de l'utilisation et la gestion d'une récupérathèque.
Activités en liens avec la notion de genre, par la présentation d'artistes de genres et d'identités de genre différents.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive
. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
. maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective
    . la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
    . gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

- Compétences du praticien réflexif 
. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire 
  évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

- S'approprier des consignes, les questionner en envisageant des dépassements.
- Choisir, utiliser en les détournant : des outils, des supports, des techniques, ...
- Imaginer et expérimenter des processus créatifs réalisés à plusieurs mains (coopération/ collaboration)
- Mettre en lien les recherches et l'élaboration de sa farde
- Ecouter, échanger des réponses divergentes, les opinions d'autrui
- Prendre des initiatives
- Gérer le matériel, l'espace, le temps (préparation, rangement...)
- Respecter des consignes et des délais
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Déclinaison du mot, terme choisi dans les trois modes d'expression.
Etablir des liens, échange.
Expliquer et échanger avec les étudiants sur les attentes du cours, prolongation du cours de 1re
Brainstorming, recherche de mots en lien avec le thème choisi dans les 3 modes d'expression.

Séances de recherches et contextualisation.
Phase de recherche, de test et réalisation.

Inviter un artiste 
Visite d'une exposition, Musée


Aide individuelle et collective 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Prise de notes lors des activités d'apprentissage
Modalités d'évaluation et critères :
Les consignes concernant le dossier et la réalisation plastique seront données et analysées collectivement lors de la première séance

Les étudiants apporteront le jour de l'examen:
- La réalisation plastique 
- le dossier 

Pondération
1er session 
Défense orale / présentation du travail et du dossier 30%
Réalisation plastique : 55 %
Contenu du dossier : 15 %

Pondération
2me session 
Défense orale / présentation du travail et du dossier 30%
Réalisation plastique : 55 %
Contenu du dossier : 15 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :