Programme des cours 2025-2026
STFA3003-1  
ECA : Éveil critique et didactique des arts (ECA : Éveil critique et didactique des arts)
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique2
Nom du professeur :
Domenico SCIARA
Coordinateur(s) :
Domenico SCIARA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Un volet «?Réflexion critique?»?: Les e´tudiantes sont encourage´es a` de´velopper une re´flexion critique sur leur pratique en ECA.
Ilselles analysent les expériences vécues, évaluent l'efficacite´ des activite´s mises en place, identifient les obstacles et les leviers a` l'apprentissage artistique et a` la me´diation des expe´riences culturelles et artistiques.
Ils réfléchissent aux adaptations nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques du public cible´.

Ils seront sensibilisés par les acteurs culturels, ils décèleront leurs spécificités et établiront une base de données.

Ils s'inspireront des médias produits par les opérateurs culturels.
Ils se les approprieront, les analyseront et les adapteront ces informations aux publics ciblés.

La visée générale de l'UE envisage d'analyser les dispositifs variés et repose sur une analyse réflexive sur un recueil de traces.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive
. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
. maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective
    . la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
    . gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

- Compétences du praticien réflexif 
. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire 
  évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

- S'approprier des consignes, les questionner en envisageant des dépassements.
- Choisir, utiliser en les détournant : des outils, des supports, des techniques, ...
- Imaginer et expérimenter des processus créatifs réalisés à plusieurs mains (coopération/ collaboration)
- Mettre en lien les recherches et l'élaboration de sa farde
- Ecouter, échanger des réponses divergentes, les opinions d'autrui
- Prendre des initiatives
- Gérer le matériel, l'espace, le temps (préparation, rangement...)
- Respecter des consignes et des délais
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Echanges sur les enjeux de l'ECA.
Réfléchir sur les apports extérieurs.
Rencontres avec des acteurs du terrain.
Créer une bibliothèque de données, l'analyser et pouvoir la critiquer.
Le transfert vers l'enseignement primaire et secondaire.
Différencier les attentes des différents niveaux.

Retour sur les acquis/travaux de 1er et 2me
Analyse des travaux, proposer des "améliorations", des pistes de réflexion et argumenter 

Aide individuelle et collective
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Prise de notes durant les activités d'apprentissage
Modalités d'évaluation et critères :
Dossier
. La base de données, traces et analyses
. Les travaux plastiques.

1re session
Pondération
Le dossier : 75%
Les travaux : 25 %

2me session
Pondération
Le dossier : 75%
Les travaux : 25 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :