STFF1002-1 | |||||
Français 1a et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la grammaire | |||||
Durée :
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72h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Maud FINNE | |||||
Coordinateur(s) :
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Maud FINNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Liste des contenus abordés
Le cours de grammaire 1 consistera essentiellement en une révision de la terminologie grammaticale. Il s'attachera également au maniement des concepts abordés (en linguistique et en syntaxe du français moderne), ceci afin de les mettre au service de l'analyse des discours (oraux et écrits) en général et de la phrase française en particulier. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs développés
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de définir et expliquer les notions suivantes :
Concrètement, les étudiants apprendront à :
Les étudiants apprendront à raisonner avec rigueur et flexibilité. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Description des méthodes d'enseignement
Exposés magistraux et présentations Powerpoint ; exercices individuels et en groupe ; exercices de remédiation ; enseignements par et pour les pairs ; éventuellement, séances de microenseignements en lien avec le cours d'AFP. Aide à la réussite Séance de réponses aux questions ; regard formatif possible sur les travaux demandés ; évaluations formatives ; notation indicative, non prise en compte, lors de travaux constituant une aide à la réussite et familiarisant chacun aux modes d'évaluation ; compréhension des consignes ; construction des réponses ; correction collective et analyse de diverses stratégies pertinentes de réponse ; consultation des examens institutionnalisés. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel à raison de 80 % Mode asynchrone à raison de 20 % |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus (théorie et exercices) disponibles sur Teams Discours grammatical - Document d'accompagnement pour le Référentiel de français et de langue ancienne (FRALA) Powerpoints disponibles sur Teams Réferences :
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation certificative (examen) est écrite. Elle portera sur la connaissance de la matière et sur son intégration dans des situations-problèmes. Les mêmes modalités seront d'application pour toutes les sessions. Première session : Le travail journalier, en ce compris la présence au cours, sera évalué à raison de 10 % de la note. L'évaluation écrite comptera pour 90% dans la note finale de l'UE. Un retrait de 20% est possible pour la qualité de la langue. Au-delà de 30 fautes sur l'ensemble de la copie, la note finale sera automatiquement de 8/20. Deuxième et troisième sessions : L'évaluation écrite comptera pour 100% dans la note finale de l'UE. Un retrait de 20% est possible pour la qualité de la langue. Au-delà de 30 fautes sur l'ensemble de la copie, la note finale sera automatiquement de 8/20. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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maud.finne@hel.be | |||||