Programme des cours 2025-2026
STFF1002-1  
Français 1a et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la grammaire
Durée :
72h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage6
Nom du professeur :
Maud FINNE
Coordinateur(s) :
Maud FINNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Liste des contenus abordés

Le cours de grammaire 1 consistera essentiellement en une révision de la terminologie grammaticale. Il s'attachera également au maniement des concepts abordés (en linguistique et en syntaxe du français moderne), ceci afin de les mettre au service de l'analyse des discours (oraux et écrits) en général et de la phrase française en particulier.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs développés

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de définir et expliquer les notions suivantes :

  • Linguistique générale : grammaire - linguistique
  • Langage - langue - parole
  • Usage - norme
  • Grammaire prescriptive - grammaire normative
  • La signification
  • La double articulation du langage
  • Les composantes de la description grammaticale (linguistique interne : phonologie, morphologie, sémantique, lexicologie, syntaxe, pragmatique - linguistique externe : psycholinguistique, sociolinguistique)
  • La communication et les fonctions du langage
  • Grammaire Nouvelle (distributionnalisme - générativisme) et Discours Grammatical (cf. nouveau référentiel FRALA)
  • Phrases sémantiques (vs asémantiques) - Phrases syntaxiques (vs asyntaxiques)
  • Paradigmes et syntagmes - Les différentes opérations de la syntaxe - Notions de support et d'apport
  • La phrase : phrase verbale / phrase averbale, phrase simple / phrase complexe, phrase unique / phrase multiple, phrase de base / phrase dérivée
  • Les modalités phrastiques : types et formes de phrases / La notion de voix (passive, pronominale, factitive, impersonnelle)
  • Les classes grammaticales : nom, pronom, adjectif, déterminant, verbe, préposition, adverbe, connecteurs (préposition, conjonctions de coordination et de subordination) et critères d'identification / groupe du verbe, groupe du nom (prépositionnel ou non), de l'adjectif (prépositionnel ou non), du pronom (prépositionnel ou non) ; groupe participe ou infinitif/proposition participe ou infinitive
  • Les fonctions grammaticales : sujet, attribut du sujet, complément direct du verbe, complément indirect du verbe, attribut du complément du verbe, prédicat, complément circonstanciel (du verbe / de la phrase), complément de l'adjectif, complément du pronom, complément du nom, complément d'agent, complément du présentatif, complément du verbe impersonnel
  • La phrase multiple : relations de juxtaposition et de coordination / La phrase complexe : relation de subordination / enchâssement - sous-phrases enchâssées (propositions subordonnées) relatives (déterminative et appositive), complétives et circonstancielles (avec nuance sémantique)
  • Le verbe : conjugaison et aspect
  • L'orthographe française (usage et accords).
Savoir-faire développés
 
Concrètement, les étudiants apprendront à :

  • construire correctement des phrases relevant de différents types et formes ;
  • analyser une phrase simple en constituants immédiats, reconnaitre les diverses expansions de ces constituants et justifier cette analyse ;
  • reconnaitre et analyser une phrase multiple et/ou complexe ;
  • justifier cette analyse ;
  • construire correctement des phrases complexes ;
  • produire une justification grammaticale logique et cohérente ;
  • construire des premiers liens entre grammaire et phénomènes stylistiques et/ou rhétoriques ;
  • donner du sens aux apprentissages grammaticaux ;
  • nuancer leur représentation de la grammaire en s'ouvrant aux différentes théories linguistiques;
  • envisager les apprentissages grammaticaux en lien avec des situations de communication concrètes.
Savoir-être développés

Les étudiants apprendront à raisonner avec rigueur et flexibilité.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Description des méthodes d'enseignement

Exposés magistraux et présentations Powerpoint ; exercices individuels et en groupe ; exercices de remédiation ; enseignements par et pour les pairs ; éventuellement, séances de microenseignements en lien avec le cours d'AFP.


Aide à la réussite

Séance de réponses aux questions ; regard formatif possible sur les travaux demandés ; évaluations formatives ; notation indicative, non prise en compte, lors de travaux constituant une aide à la réussite et familiarisant chacun aux modes d'évaluation ; compréhension des consignes ; construction des réponses ; correction collective et analyse de diverses stratégies pertinentes de réponse ; consultation des examens institutionnalisés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel à raison de 80 %

Mode asynchrone à raison de 20 %
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus (théorie et exercices) disponibles sur Teams

Discours grammatical - Document d'accompagnement pour le Référentiel de français et de langue ancienne (FRALA)

Powerpoints disponibles sur Teams

Réferences :

  • BLAMPAIN (Daniel) et HANSE (Joseph), Dictionnaire des difficultés du français, Bruxelles, De Boeck, 2005 (5e édition), 649 p.
  • BRAUN Alain et CABILLAU Jean-François, Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte, Waterloo, Plantyn, 2014, 560 p.
  • BRECKX Monique, Grammaire française, Bruxelles, De Boeck, 2017 (4e édition), 264 p.
  • BRISSAUD Catherine et COGIS Danièle, Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ?, Paris, Hatier, 2011, 320 p.
  • DUGAS, La grammaire de la phrase en 3D, Montréal, Chenelière Didactique, 2009, 203 p.
  • CATACH Nina, L'orthographe française. Traité théorique et pratique avec des travaux d'application et leurs corrigés, Paris, Armand Colin, 2005, 328 p.
  • CHARTRAND Suzanne-Geneviève, Les manipulations syntaxiques. De précieux outils pour comprendre le fonctionnement de la langue et corriger un texte, Montréal, Chenelière Education, 2013 (2e édition)
  • CHARTRAND Suzanne-Geneviève (dir.), Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités pour la classe, Montréal, ERPI, 2016, 346 p.
  • DORTIER Jean-François, Le langage. Introduction aux sciences du langage, Auxerre, Sciences Humaines Éditions, 2010, 253 p.
  • GARDES TAMINE Joëlle, La grammaire (Tome 1). Phonologie, morphologie, lexicologie, Paris, Armand Collin, 2010 (4e édition), 64 p.
  • GARDES TAMINE Joëlle, La grammaire (Tome 2). Syntaxe, Paris, Armand Collin, 2010 (5e édition)
  • GREVISSE Maurice et GOOSSE André, Le bon usage, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur, 2016 (16e édition), 1760 p.
  • NARJOUX Cécile et MOREL Mary-Annick, Le Grevisse de l'étudiant. Grammaire graduelle du français, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur, 2018, 768 p.
  • NARJOUX Cécile et LAFERRIERE Aude, Le Grevisse de l'étudiant. Exercices de grammaire, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur, 2022, 304 p.
  • PELLAT Jean-Christophe (dir.) Quelle grammaire enseigner ?, Paris, Hatier, 2017, 286 p.
  • PELLAT Jean-Christophe et FONVIELLE Stéphanie, Le Grevisse de l'enseignant. Grammaire de référence, Paris, Magnard, 2022 (2e édition), 464 p.
  • PELLAT Jean-Christophe et FONVIELLE Stéphanie, Le Grevisse de l'enseignant. 1000 exercices de grammaire, Paris, Magnard, 2018 (1e édition), 416 p.
  • RIEGEL Martin, PELLAT Jean-Christophe, RIOUL René, Grammaire méthodique du français, Paris, Presses universitaires de France, 2021 (8e édition)
  • TOMASSONE Roberte, Pour enseigner la grammaire, Paris, Delagrave, 1998, 317 p.
  • TOMASSONE Roberte et PETIOT Geneviève, Pour enseigner la grammaire II, Paris, Delagrave, 2002, 287 p.
  • WILMET Marc, Grammaire critique du français, Bruxelles, De Boeck, 2010 (5e édition)
  • YAGUELLO Marina, La grammaire française dans tous ses états, Paris, Points essais, 2021 (édition poche), 335 p.
  • VAN RAEMDONCK Dan, DETAILLE Marie et MEINERTZHAGEN Lionel, Le sens grammatical. Outils didactiques à l'usage des enseignants. Consultable entre autres sur http://gramm-r.ulb.ac.be/referentiel
  • VAN RAEMDONCK Dan, DETAILLE Marie et MEINERTZHAGEN Lionel, Le sens grammatical : Référentiel à l'usage des enseignants, Bruxelles, PIE Peter Lang, 2015 (2e édition)
  • WALTER Henriette, Le français dans tous les sens. Grandes et petites histoires de notre langue, Paris, Points, 2016, 456 p.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation certificative (examen) est écrite. Elle portera sur la connaissance de la matière et sur son intégration dans des situations-problèmes. Les mêmes modalités seront d'application pour toutes les sessions.

Première session :

Le travail journalier, en ce compris la présence au cours, sera évalué à raison de 10 % de la note.

L'évaluation écrite comptera pour 90% dans la note finale de l'UE.

Un retrait de 20% est possible pour la qualité de la langue. Au-delà de 30 fautes sur l'ensemble de la copie, la note finale sera automatiquement de 8/20.

Deuxième et troisième sessions :

L'évaluation écrite comptera pour 100% dans la note finale de l'UE.

Un retrait de 20% est possible pour la qualité de la langue. Au-delà de 30 fautes sur l'ensemble de la copie, la note finale sera automatiquement de 8/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
maud.finne@hel.be