| STFF1004-1 | |||||
Découvrir le cadre légal et la communication professionnelle
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Durée :
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| Éducation aux médias : 12h Th Pédagogie générale : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Éducation aux médias : Charles WERY
Pédagogie générale : Pierre LERUSSE |
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Coordinateur(s) :
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| Pierre LERUSSE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Éducation aux médias
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| Ce cours consiste en une initiation à l'éducation aux médias accompagnée de l'indispensable développement de l'esprit critique. Nous envisagerons l'analyse des médias à travers leurs trois dimensions fondamentales (informationnelle, technique et sociale) doublées de méthodologies spécifiques (lecture, écriture, navigation, organisation). Nous élargirons ce cadre avec le modèle de Masterman et quelques contenus et concepts importants (la ligne éditoriale, le traitement sensationnaliste de l'information, la sophistique, etc.). Les étudiants seront aussi invités à découvrir, sur le mode de l'exploration et en autonomie, les référentiels d'éducation aux médias pour l'enseignement ainsi que des activités d'éducation aux médias pouvant être proposées à leurs futurs élèves et ce, afin de développer l'esprit critique de ceux-ci ou, du moins, de les sensibiliser à certaines problématiques propres à la communication médiatique. En prolongement, nous pourrons aussi aborder des phénomènes médiatiques « nouveaux » comme le complotisme ou le cyberharcèlement. |
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Pédagogie générale
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Liste des contenus abordés
Savoirs développés
Savoir-faire développés
Savoir-être développés
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Éducation aux médias
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| [Ecirc]tre en mesure de créer et de mettre en pratique des activités d'éducation aux médias. [Ecirc]tre en mesure d'intégrer ces préoccupations réflexives au coeur de chaque discipline enseignée. | |||||
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Pédagogie générale
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| Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. - Mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées. - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...). - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité. - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle. - Mettre en uvre les textes légaux et documents de référence. - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Éducation aux médias
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| Trois ou quatre modules seront proposés aux étudiants. Ces modules « théoriques » seront illustrés avec des exemples concrets et débattus avec les étudiants. Chaque module se clôturera par un exercice permettant aux étudiants de s'approprier la matière et de l'exploiter de façon personnelle. Du temps sera laissé aux étudiants pour la réalisation des travaux et pour poser toutes les questions qu'ils désirent à l'enseignant. Ce cours est axé sur des méthodes actives. Les étudiants sont donc invités à investir et travailler la matière abordée en autonomie et en groupe. |
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Pédagogie générale
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| Pédagogie générale Le cours privilégiera le plus possible une approche active. La méthodologie s'articulera autour de mises en situation, d'exercices de réflexion et d'exposés théoriques de synthèse favorisant la structuration des éléments théoriques abordés. Aide à la réussite Evaluations formatives orales ou écrites tout au long du cours. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Éducation aux médias
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| Modalités mixtes : présentiel + accompagnement individualisé + travail en autonomie. | |||||
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Pédagogie générale
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Éducation aux médias
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| Les étudiants sont invités à consulter régulièrement l'espace « TEAMS » du cours. Les diaporamas utilisés lors des séances ainsi que divers documents généraux ou d'approfondissement y seront régulièrement déposés et s'avèreront être des outils précieux pour les travaux à réaliser en autonomie et en groupe. Autrement, en ce qui concerne l'éducation aux médias dans l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il y a un site de référence à consulter obligatoirement : www.csem.be |
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Pédagogie générale
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| Des documents et des dias powerpoint seront distribués en support à la matière vue au cours. L'étudiant est invité à prendre des notes. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20 alors la note de l'UE sera la note la plus basse Pondération: Education aux médias : 12 points sur 24 Pédagogie générale : 12 point sur 24 |
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Éducation aux médias
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| Les exercices de clôture de chaque module ont valeur d'examen. Exercice 1 (50%) : créer une activité d'éducation aux médias et maîtriser les compétences fondamentales en éducation aux médias. Exercice 2 (25%) : établir la ligne éditoriale d'un média. Exercice 3 (25%) : exercer son esprit critique sur un message médiatique. Idéalement, ces exercices devraient être rendus par mail à l'enseignant durant le quadrimestre (à l'issue de chaque module théorique). Néanmoins, une date-butoir pour la remise des travaux par mail sera fixée au sein de la première session d'un commun accord. La seconde session fonctionne exactement sur les mêmes principes. |
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Pédagogie générale
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| Pédagogie générale Modalité et critère d'évaluation :
1ère session : Évaluation sommative sous forme d'un examen écrit. 2e session : Évaluation sommative sous forme d'un examen écrit.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Éducation aux médias
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| charles.wery@hel.be | |||||