Programme des cours 2025-2026
STFF1005-1  
Introduction à la didactique du FLE et du français langue seconde et didactique de la discipline, Introduction à la didactique du FLE et du français langue seconde
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage4
Nom du professeur :
Hervé BUNTINX
Coordinateur(s) :
Hervé BUNTINX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoirs développés 

  • Définir, analyser les différentes approches méthodologiques dans une perspective synchronique et diachroniqueet en intégrer et maîtriser les principaux acquis
  • Définir, analyser la didactique contemporaine du fleet en intégrer et maîtriser les principaux acquis
Définir, analyser Le CECR et en intégrer et maîtriser les principaux acquis
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoir-faire développés 

  • Apprendre à?analyser les composantes générales de la didactique du FLS, à reconnaître et critiquer les différentes approches didactiques proposées au cours du XXe et XXIe siècles.
  • S'approprier la didactique spécifique à l'enseignement du français langue étrangère donc de la didactique du savoir-écouter, savoir-parler, savoir-lire, savoir-écrire telles que ces compétences sont définies dans le CECR.
  • expliquer les divers concepts organisateurs de la didactique du fle, ainsi que les divers courants méthodologiques et leurs implications pratiques;
  • concevoir une séquence pédagogique,
  • analyser une situation d'apprentissage, et formuler les principes méthodologiques adéquats,
  • analyser des manuels de fle(s) pour en connaître les principes méthodologiques et définir le public auquel il s'adresse; exploiter des pratiques de classe courantes tant à l'écrit qu'à l'oral, mobiliser des connaissances?socioculturelles pour une meilleure adaptation aux apprenants allophones.
 

L'Evras, l'éducation aux médias, la notion de genre seront explicitement travaillées au travers de textes ou documents informatifs, didactiques.

Le tuilage primaire-secondaire sera envisagé dans les réflexions didactiques menées durant le quadrimestre.

 

 

 Savoir-être développés 

  • Faire preuve de rigueur?
  • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique?
Mobiliser les savoirs et savoir-faire pour produire une réflexion qui contribue à la construction identitaire de l'enseignant  

 

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

- Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
- Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
- Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.

- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
- Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
- Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
- Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
- Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.

- Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
- Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
- Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

- Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde.
- Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
- Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
- S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

- Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...).
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
- Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.

- Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel.
- Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
- Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
- Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
- S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession.

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.

- Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
- S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
- Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral, travaux de groupe (esprit critique et didactique disciplinaire), analyse de documents authentiques, analyse et création d'activités pour un réinvestissement sur le terrain, analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques, analyse critique d'outils, de manuels existants, autosocioconstruction, formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun, collaboration avec le monde académique et/ou associatif, et/ou culturel selon les opportunités rencontrées 

 

Aide à la réussite  

Séance de réponses aux questions?; regard formatif possible sur les travaux demandés?; notation indicative, non prise en compte, lors de travaux constituant une aide à la réussite et familiarisant chacun aux modes d'évaluation?; aide à la compréhension des consignes et à la construction des réponses?par un travail collaboratif; correction collective et analyse de diverses stratégies pertinentes de réponse?; consultation des examens institutionnalisés.? 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
100% présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit 

L'évaluation écrite (examen) comptera pour 100% dans la note finale de l'UE.

   

Un retrait de 20% sur la note finale est possible pour la qualité de la langue.   

 

Modalités de seconde session identiques. 

AA: 80 points 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Herve.buntinx@hel.be

0498.84.49.79