STFF1008-1 | |||||
Français 2a et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la grammaire | |||||
Durée :
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60h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Maud FINNE | |||||
Coordinateur(s) :
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Maud FINNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Liste des contenus abordés
Le cours de grammaire 2 consistera essentiellement en une étude de la typologie des structures discursives en lien avec la didactique du français et le développement des quatre macrocompétences (lire, écrire, parler, écouter). Il s'attachera également au maniement des concepts abordés (en sociolinguistique, en grammaire discursive, en narratologie et en stylistique), ceci afin de les mettre au service de l'analyse et de la production des discours (oraux et écrits). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs développés
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de définir et expliquer les notions suivantes :
Lors du cours de grammaire 2, l'étudiant sera amené à :
Les étudiants apprendront à raisonner avec rigueur et flexibilité. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Description des méthodes d'enseignement
Exposés magistraux et présentations Powerpoint ; exercices individuels et en groupe ; exercices de remédiation ; enseignements par et pour les pairs ; éventuellement, ateliers d'écriture et séances de microenseignements en lien avec le cours d'AFP. Aide à la réussite Séance de réponses aux questions ; regard formatif possible sur les travaux demandés ; évaluations formatives ; notation indicative, non prise en compte, lors de travaux constituant une aide à la réussite et familiarisant chacun aux modes d'évaluation ; compréhension des consignes ; construction des réponses ; correction collective et analyse de diverses stratégies pertinentes de réponse. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel à raison de 80 % Mode asynchrone à raison de 20 % |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus (théorie et exercices) disponibles sur Teams Discours grammatical - Document d'accompagnement pour le Référentiel de français et de langue ancienne (FRALA) Powerpoints disponibles sur Teams Réferences :
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation certificative (examen) est écrite. Elle portera sur la connaissance de la matière, sur son intégration dans des situations-problèmes ainsi que sur le travail pratique réalisé au cours ou à domicile. La maitrise de la langue est en toutes circonstances prise en compte, quel que soit le type d'évaluation pratiquée. Les mêmes modalités seront d'application pour toutes les sessions. Première session : Le travail journalier, en ce compris la présence au cours, sera évalué à raison de 10 % de la note. L'évaluation écrite comptera pour 90% dans la note finale de l'UE. Un retrait de 20% est possible pour la qualité de la langue. Au-delà de 30 fautes sur l'ensemble de la copie, la note finale sera automatiquement de 8/20. Deuxième et troisième sessions : L'évaluation écrite comptera pour 100% dans la note finale de l'UE. Un retrait de 20% est possible pour la qualité de la langue. Au-delà de 30 fautes sur l'ensemble de la copie, la note finale sera automatiquement de 8/20. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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maud.finne@hel.be | |||||